La formation Pour que vieillir soit gai partout au Québec

Sensibiliser et outiller les milieux aînés, pour mieux accueillir la diversité.

Depuis plus de 12 ans, Pour que vieillir soit gai prend en charge la défense des droits des aîné.e.s LGBTQ+ et offre des outils et formations pour des milieux aînés plus inclusifs.

Outils de sensibilisations

Adhérents
à la Charte

Consultez notre répertoire d'organismes ayant adhéré à notre Charte de la bientraitance envers les personnes aînées LGBTQ+

Affiches, guides, vidéos, et autres ressources pour rendre votre milieu plus inclusif.

Pour sensibiliser les milieux, les services et répondre à toutes les questions pratiques.

FORMATIONS

La formation Pour que vieillir soit gai est d'une durée de 2h et GRATUITE. Elle comporte un survol des concepts reliés à la diversité sexuelle et de genre, de l’évolution des droits LGBTQ+ ainsi que  leurs impacts sur les différentes générations. Elle inclut également les bonnes pratiques pour rendre son milieu plus inclusif et un témoignage d’une personne aînée LGBTQ+

Événements à venir

mer. 03 nov.
    03 nov., 15:00 – 17:00
    Atelier par vidéoconférence
    Formation sur les enjeux reliés à la diversité sexuelle et de genre chez les personnes aînées, les bonnes pratiques pour un milieu plus inclusif. Comprend un témoignage d'une personne aînée LGBT.
  • Être proche aidant.e et LGBTQ+ : des enjeux multiples
    11 nov., 15:00 – 12 nov., 17:00
    Vidéoconférence
    Dans le cadre de la semaine nationale des proches aidant.e.s, cette conférence fera état des enjeux vécus par les personnes proches aidantes qui sont LGBTQ+ et proposera des pistes de solution pour mieux rejoindre cette population.
    mer. 08 déc.
    08 déc., 15:00 – 19:00
    mer. 12 janv.
    12 janv. 2022, 15:00 – 17:00
    mer. 09 févr.
    09 févr. 2022, 15:00 – 17:00
    mer. 09 mars
    09 mars 2022, 15:00 – 17:00
  • Formation-conférence Pour que vieillir soit gai     EN ANGLAIS
    mer. 13 oct.
    13 oct., 15:00 – 17:00
    Atelier par vidéoconférence
    Cette formation-conférence s’inscrit dans les tournées virtuelles que propose la Fondation Émergence à travers tout le Québec. Cette tournée est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de Santé et des Services sociaux du Québec ainsi que de celui de la Banque TD.

Matériel de sensibilisation

guide.jpg
couverture filmographie 2018.png

Charte de la bientraitance

Destinée à être affichée dans les milieux, cette Charte vise à démontrer que votre organisme adhère aux onze principes de la bientraitance et d; inclusion de la diversité sexuelle et de genre. Pour rejoindre la liste de nos adhérents, votre organisation doit tout d’abord suivre la formation puis faire adopter cette charte par résolution.

Liste des adhérents

Pourquoi s’intéresser aux aînés LGBT ?

Alors que l’on estime que 10% des personnes aînées sont LGBT, ces personnes restent largement invisibles, principalement par crainte de divulguer leur homosexualité ou leur transidentité.

Cela s’explique par le fait que la majorité d’entre elles a été contrainte de se cacher pour éviter la prison, les thérapies, le rejet par leur famille, leur communauté religieuse et la société tout entière.

Ces rejets et ces préjugés ont laissé des traces et plusieurs études confirment que les aînés LGBT constituent une population particulièrement vulnérable. Bien que moins manifestes que par le passé, la stigmatisation et les préjugés subis par les personnes LGBT persistent aujourd’hui. Plusieurs d’entre elles appréhendent le vieillissement, de peur de se retrouver isolées au sein d’un environnement peu accueillant face à leur différence.

C’est pourquoi la Fondation Émergence s’engage depuis plus de 10 ans à rendre les milieux aînés plus inclusifs.

Afin d’assurer la pertinence et la légitimité de nos formations et outils, nous travaillons en collaboration avec des personnes aînées LGBT (groupe de travail) et des acteurs clés du milieu aîné (comité consultatif). On doit tout d’abord suivre la formation puis faire adopter cette charte par votre conseil d’Administration.

Devoir de mémoire

Le projet Devoir de mémoire, qui s'inscrit dans le programme Pour que Vieillir soit gai, vise à honorer la contribution de militant.e.s qui ont contribué à l'amélioration de la situation des personnes LGBTQ+ du Québec d'aujourd'hui.

Dans les médias