Image by Cecilie Johnsen

La Fondation Émergence est un organisme à but non-lucratif qui lutte contre l’homophobie et la transphobie à travers différentes actions, notamment avec la mise sur pied de programmes comme :

Notre mission:  Éduquer, informer et sensibiliser

La Fondation Émergence Inc. a pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre. Cela inclut mais ne se limite pas aux personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer, intersexes, bispirituelles (2s), etc.

À cet effet, la Fondation vise au Québec, au Canada et à l’international à :

• Favoriser leur inclusion dans la société

• Contrer l’homophobie, la transphobie, la discrimination et les préjugés envers ces personnes

• Promouvoir leur égalité juridique et sociale et le respect de leurs droits

• Contribuer à leur bien-être et leur épanouissement, ainsi que celui de leurs proches tout au cours de leur vie

• Identifier les enjeux et les besoins émergents afin d’y répondre

Pour réaliser sa mission, la Fondation pose des actions parmi lesquelles :

• Mettre sur pied et organiser des campagnes de sensibilisation dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, initiée par la Fondation Émergence.

• Créer et développer des programmes qui répondent aux différentes réalités des communautés de la diversité sexuelle et de genres. Ex : Pour que vieillir soit gai, ProAllié, Famille Choisie.

• Maintenir des liens constructifs avec les universités et le milieu de la recherche

• Commander des sondages pancanadiens sur la condition des personnes LGBTQ+ et la perception de ces dernières par la population générale.

• Créer des expositions qui sensibilisent aux enjeux LGBTQ+

• Développer des partenariats à l’international

• Être la référence en matière de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Notre équipe

Le conseil d'administration

Patrick Desmarais

Martin Caillé

Vice-président et trésorier

Michelle Leduc

Francis Viau

Vice-président et directeur marketing 17 mai

Marie Isabelle Gendron

Vice-présidente pour le service de formations ProAllié

Réal Ménard

Vice-président pour le financement et partenariats du 17 mai

Nos employé.e.s

Laurent Breault

Directeur général

Olivia Baker

Chargée de programmes

Julien Rougerie

Chargé de programmes

Raja Dridi

Adjointe administrative

Nos gouverneur.e.s

L’Assemblée des gouverneurs de la Fondation Émergence est constituée de personnes de différents les milieux et professions, ainsi que certaines personnalités publiques.

Ces personnes croient toutes en la nécessité de soutenir, à leur niveau, la Fondation Émergence afin qu’elle ait les moyens d’accomplir sa mission. Un.e gouverneur.e est élue pour représenter l’ensemble des gouverneur.e.s au conseil d’administration de la Fondation.

Liste des Gouverneur.e.s