communiqué de presse

La Fondation Émergence rassemble les voix des communautés LGBTQ+ et de leurs allié.e.s pour faire front commun contre la haine

Une 23e édition de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie placée sous le signe de la solidarité

Mise à jour de l'auteur

Montréal, le 6 mai 2025 – Le 17mai prochain marquera la 23e édition de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Pour souligner cette journée de sensibilisation du grand public, la Fondation Émergence déploie la campagne, « L’effet Allié », afin de valoriser et de mobiliser les personnes alliées dans la lutte contre les LGBTQphobies. Portée par le slogan « Chaque allié.e compte », la campagne vise à rappeler l'impact réel qu’apporte le soutien collectif dans un contexte où les droits des personnes LGBTQ+ sont de plus en plus menacés. Par cette initiative, l’organisme souhaite mettre en lumière l'importance de la solidarité pour faire progresser l’inclusion et la reconnaissance des personnes de la diversité sexuelle et de genre.

Dans un contexte de montée des discours haineux et de reculs législatifs, la Fondation Émergence rappelle qu’aucune voix ne devrait porter seule la défense des droits humains.

« L’an dernier, nous mettions en garde contre les reculs. Aujourd’hui, ils sont bien réels, tant à l’échelle internationale qu’ici au Canada. Plus que jamais, chaque allié.e compte. Chaque geste, chaque prise de parole, chaque acte de soutien fait une réelle différence », affirme Laurent Breault, directeur général de la Fondation Émergence.
Une hausse de l'intolérance qui préoccupe

Pendant des décennies, les avancées des droits des personnes LGBTQ+ se sont construites grâce à la mobilisation des communautés elles-mêmes et de leurs allié.e.s. Aujourd’hui, les données révèlent un recul préoccupant du soutien de la population. Selon un sondage Ipsos réalisé entre 2021 et 2023 dans 30 pays, le soutien aux droits des couples de même sexe a diminué au Canada. De plus, la proportion de Canadien.ne.s opposé.e.s à ce que les couples de même sexe aient les mêmes droits d'adoption que les couples hétérosexuels a augmentée. Cette tendance indique un recul du soutien actif envers les droits des personnes LGBTQ+. Cette réalité est d’autant plus préoccupante chez les jeunes. Un rapport du GRIS Montréal révèle que le niveau de malaise des jeunes Québécois.e.s face à l’homosexualité de leur meilleur.e ami.e a doublé au cours des dernières années.

L’importance de la sensibilisation

Toutefois, les personnes qui connaissent des personnes LGBTQ+ dans leur entourage ou qui sont sensibilisées par des campagnes comme celle du 17 mai adoptent une perception plus positive de la réalité des communautés LGBTQ+ et se montrent davantage prêtes à intervenir face à des propos ou gestes irrespectueux, comme en témoigne le fait que 45 % de celles connaissant la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie sont déjà intervenues, contre seulement 25 % dans l’ensemble de la population.

Créer un mouvement

C’est dans cet esprit que la Fondation Émergence invite la population à démontrer son appui sur effetallie.ca, où chacun.e pourra afficher son soutien, contribuer à un compteur de solidarité et découvrir des articles exclusifs à l’image du mouvement. Sous le symbole d’un soleil, d’un nuage et de la pluie, la Fondation souhaite créer un véritable mouvement de solidarité pour marquer le 17 mai.

Car comme il n’y a pas d’arc-en-ciel sans pluie ni soleil, il n’y a pas de véritable inclusion sans la présence active des personnes alliées. L’organisme appelle donc les allié.e.s à se tenir fièrement aux côtés des communautés LGBTQ+. Pour amplifier ce mouvement, des allié.e.s ont été invité.e.s à prendre la parole afin de rappeler que la majorité choisit la solidarité, le respect et l’inclusion. Par leur engagement, elles et ils inspirent un mouvement collectif capable de faire reculer l’intolérance.

Marchons ensemble

Dans le cadre des activités du 17 mai, la Fondation Émergence organise une grande marche citoyenne au cœur de Montréal. Le rassemblement est prévu à 14 h, au Quartier des spectacles, à l’angle des rues Maisonneuve et Jeanne-Mance, à proximité du métro Place-des-Arts. La population est invitée à se joindre massivement à cet événement afin d’affirmer collectivement que les reculs ne peuvent être tolérés.

À propos de la Fondation Émergence

Depuis 25 ans, la Fondation Émergence œuvre activement pour l’inclusion des personnes LGBTQ+ en offrant des services de sensibilisation, de formation et d’accompagnement. Elle met aussi sur pied des événements phares, comme la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, dont elle est l'initiatrice, et le Gala Émergence. À travers ses actions, elle poursuit sa mission d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes LGBTQ+.

Quelques articles similaires

communiqué de presse

La Fondation Émergence rassemble les voix des communautés LGBTQ+ et de leurs allié.e.s pour faire front commun contre la haine

Une 23e édition de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie placée sous le signe de la solidarité

pistes solutions

Pistes pour contribuer au changement comme allié·e

Être allié.e dépasse l’étiquette : c’est un engagement évolutif. Écoute active, formation continue, remise en question des biais, interventions dans ses milieux, réaction aux LGBTQphobies et visibilité solidaire constituent des pistes concrètes. Chaque geste, même modeste, renforce la sécurité, inspire d’autres personnes et fait avancer une inclusion durable.

allié.e

L'importance des personnes alliées

Face aux reculs récents des droits LGBTQ+ au Canada, la Fondation Émergence rappelle l’importance des allié.e.s. Leur soutien visible influence les mentalités, constitue une masse critique et contre balance la minorité vocale hostile. Par leurs petits gestes cumulés, les allié.e.s favorisent une société inclusive et protègent les acquis.