Sensibiliser et outiller les milieux aînés, pour mieux accueillir la diversité.

Depuis plus de 10 ans, Pour que vieillir soit gai prend en charge la défense des droits des aîné.e.s LGBTQ+ et offre des outils et formations pour des milieux aînés plus inclusifs.

Consultez notre répertoire d'organismes ayant adhéré à notre Charte de la bientraitance envers les personnes aînées LGBTQ+

Affiches, guides, vidéos, et autres ressources pour rendre votre milieu plus inclusif.

Pour sensibiliser les milieux, les services et répondre à toutes les questions pratiques.

FORMATIONS

La formation Pour que vieillir soit gai est GRATUITE, et d'une durée de 2h. Elle comporte un survol des concepts reliés à la diversité sexuelle et de genre, de l’évolution des droits LGBTQ+ ainsi que  leurs impacts sur les différentes générations, des bonnes pratiques pour rendre son milieu plus inclusif et un témoignage d’une personne aînée LGBTQ+

Événements à venir

Formation Pour que vieillir soit gai
Thu, Nov 19
Nov 19, 3:00 PM – 5:00 PM
Atelier par vidéoconférence
Formation sur les enjeux reliés à la diversité sexuelle et de genre chez les personnes aînées, les bonnes pratiques pour un milieu plus inclusif. Comprend un témoignage d'une personne aînée LGBT.
Formation Pour que vieillir soit gai
Tue, Oct 13
Oct 13, 3:00 PM – 5:00 PM

Matériel de sensibilisation

Charte de la bientraitance

Destinée à être affichée dans les endroits où se retrouve les aînés, cette Charte vise à démontrer que votre organisme adhère aux onze principes de la bientraitance qui tendent à assurer un environnement exempt d’homophobie et de transphobie. Pour rejoindre la liste de nos adhérents, votre organisation doit tout d’abord suivre la formation puis faire adopter cette charte par résolution.

Pourquoi s’intéresser aux aînés LGBT ?

Alors que l’on estime que 10% des personnes aînées sont LGBT, ces personnes restent largement invisibles, principalement par crainte de divulguer leur homosexualité ou leur transidentité.

Cela s’explique par le fait que la majorité d’entre elles a été contrainte de se cacher pour éviter la prison, les thérapies, le rejet par leur famille, leur communauté religieuse et la société tout entière.

Ces rejets et ces préjugés ont laissé des traces et plusieurs études confirment que les aînés LGBT constituent une population particulièrement vulnérable. Bien que moins manifestes que par le passé, la stigmatisation et les préjugés subis par les personnes LGBT persistent aujourd’hui. Plusieurs d’entre elles appréhendent le vieillissement, de peur de se retrouver isolées au sein d’un environnement peu accueillant face à leur différence.

C’est pourquoi la Fondation Émergence s’engage depuis plus de 10 ans à rendre les milieux aînés plus inclusifs.

Afin d’assurer la pertinence et la légitimité de nos formations et outils, nous travaillons en collaboration avec des personnes aînées LGBT (groupe de travail) et des acteurs clés du milieu aîné (comité consultatif). On doit tout d’abord suivre la formation puis faire adopter cette charte par votre conseil d’Administration.

Devoir de mémoire

Le projet Devoir de mémoire, qui s'inscrit dans le programme Pour que Vieillir soit gai, vise à honorer la contribution de militant.e.s qui ont contribué à l'amélioration de la situation des personnes LGBTQ+ du Québec d'aujourd'hui.

Dans les médias