Développez votre vision
Acceuillez les visiteurs du site avec une introduction courte et attrayante. Double-cliquez ici pour ajouter votre texte.
Sensibiliser et outiller les milieux aînés, pour mieux accueillir la diversité.
Depuis plus de 12 ans, Pour que vieillir soit gai prend en charge la défense des droits des personnes aînées LGBTQ+ et offre des outils et formations pour des milieux aînés plus inclusifs.
Présenté par
Formations
Outils de sensibilisations
Affiches, guides, vidéos, et autres ressources pour rendre votre milieu plus inclusif.
Pour sensibiliser les milieux, les services et répondre à toutes les questions pratiques.
Adhérents
à la Charte
Consultez notre répertoire d'organismes ayant adhéré à notre Charte de la bientraitance envers les personnes aînées LGBTQ+
Besoin d'une formation?
La formation Pour que vieillir soit gai est d'une durée de 2h. Elle comporte un survol des concepts reliés à la diversité sexuelle et de genre, de l’évolution des droits LGBTQ+ ainsi que leurs impacts sur les différentes générations. Elle inclut également les bonnes pratiques pour rendre son milieu plus inclusif et un témoignage d’une personne aînée LGBTQ+
Organisme formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre.
Charte de la bientraitance
Destinée à être affichée dans les milieux, cette Charte vise à démontrer que votre organisme adhère aux onze principes de la bientraitance et d'inclusion de la diversité sexuelle et de genre. Pour rejoindre la liste de nos adhérents, votre organisation doit tout d’abord suivre la formation puis faire adopter cette charte par résolution.
Liste des adhésions
Pourquoi s’intéresser aux personnes aînées LGBTQ+ ?
Alors que l’on estime que 10% des personnes aînées sont LGBT, ces personnes restent largement invisibles, principalement par crainte de divulguer leur homosexualité ou leur transidentité.
Cela s’explique par le fait que la majorité d’entre elles a été contrainte de se cacher pour éviter la prison, les thérapies, le rejet par leur famille, leur communauté religieuse et la société tout entière.
Ces rejets et ces préjugés ont laissé des traces et plusieurs études confirment que les personnes aînées LGBTQ+ constituent une population particulièrement vulnérable. Bien que moins manifestes que par le passé, la stigmatisation et les préjugés subis par les personnes LGBTQ+ persistent aujourd’hui. Plusieurs d’entre elles appréhendent le vieillissement, de peur de se retrouver isolées au sein d’un environnement peu accueillant face à leur différence.
C’est pourquoi la Fondation Émergence s’engage depuis plus de 10 ans à rendre les milieux aînés plus inclusifs.
Afin d’assurer la pertinence et la légitimité de nos formations et outils, nous travaillons en collaboration avec des personnes aînées LGBTQ+ (groupe de travail) et des acteurs clés du milieu aîné (comité consultatif). On doit tout d’abord suivre la formation puis faire adopter cette charte par votre conseil d’Administration.