• Olivia Baker

Symposium national sur les thérapies de conversion

Un événement national pionnier tenu par la Fondation Émergence

Le programme En finir avec les thérapies de conversion continue de combattre ce fléau encore bien vivant au Québec.

Montréal, le 23 janvier 2024 – Un an après le lancement de la saisissante campagne de sensibilisation En finir avec les thérapies de conversion de la Fondation Émergence, l’heure est à l’action. L’organisme tiendra le tout premier symposium national sur les thérapies de conversion le 28 février prochain de 9h à 17h au Centre PHI, en collaboration avec Éducaloi, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), ainsi que Justice Pro Bono.

Avec seulement 15 pays ayant une législation nationale claire qui criminalise les thérapies de conversion, cet événement a pour but de favoriser le transfert de connaissances sur les thérapies de conversion, partager des pistes de solution, y réfléchir collectivement et identifier les besoins futurs ou immédiats des personnes LGBTQ+ du Québec, dont 25 % disent avoir déjà subi des efforts de conversion. À la fin de cet événement, les personnes seront mieux outillées à déceler, prévenir et intervenir contre les pratiques de conversion.

Les participant.e.s du symposium En finir avec les thérapies de conversion auront la chance d’assister à des conférences d’introduction à la diversité sexuelle et de genre, d’exploration des droits et recours des personnes victimes de thérapies de conversion, et de discussion sur ce phénomène au Québec. Les personnes présentes à l’événement entendront également des témoignages de survivant.e.s et auront accès au récit d’une enquête menée dans les églises de Montréal. Finalement, la journée se terminera par une activité de concertation et un 5 à 7 de réseautage.

« Nous tenons à remercier le Programme de soutien financier à des initiatives en matière de lutte contre l’homophobie et la transphobie du gouvernement du Québec ainsi que le ministère de la Justice du Canada, sans qui cet événement réellement novateur n’aurait pas pu voir le jour », souligne Laurent Breault, directeur général de la Fondation Émergence.

Le symposium sera animé par Arnaud Granata, gouverneur de la Fondation Émergence, président du Groupe Infopresse, propriétaire des marques Formations Infopresse, auteur, producteur associé et collaborateur de l’émission Dans les médias en plus d’être animateur de conférences et de discussions.

La Fondation Émergence œuvre contre l’homophobie et la transphobie à travers différents programmes de sensibilisation, dont la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui a lieu le 17 mai et dont elle est l’initiatrice, ProAllié, pour l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans les milieux de travail, Pour que vieillir soit gai, pour les droits des personnes aînées LGBTQ+, Famille choisie, pour sensibiliser aux réalités des personnes proches aidantes LGBTQ+, et En finir avec les thérapies de conversion, qui vise à sensibiliser sur l’enjeu des pratiques de conversion.