• Olivia Baker

Bourse d'excellence Laurent-McCutcheon de 5 000 $

Montréal, 14 décembre 2023 – La Fondation Émergence est heureuse d’offrir, pour une quatrième année consécutive, la Bourse d’excellence Laurent-McCutcheon d’un montant de 5 000 $ pour un‧e étudiant‧e de maîtrise qui a comme sujet de recherche les réalités, les enjeux et les défis des personnes de la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre (LGBTQ2+).

Hommage à Laurent-McCutcheon

C’est en 2020 que la première bourse, à la mémoire du militant Laurent McCutcheon, a été remise. Laurent McCutcheon, qui nous a quitté en 2019, était le président fondateur de la Fondation Émergence et de la première Journée nationale de lutte contre l’homophobie qui est devenue la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Acteur incontournable de la lutte pour la reconnaissance de la diversité sexuelle et de genre depuis les années 70, ce prix lui rend donc hommage.

« Nous sommes très heureux‧ses d’offrir, encore une fois cette année, la Bourse Laurent McCutcheon afin de souligner le travail d’un‧e étudiant‧e qui contribue, grâce à la recherche, à l’avancement de la lutte contre l’homophobie et la transphobie. C’est un moyen de faire honneur à la mémoire de Laurent McCutcheon ainsi que toutes ces années de militantisme », explique Laurent Breault, directeur général de la Fondation Émergence.

Informations générales

Pour être admissible à la bourse, il faut respecter les conditions suivantes : être inscrit‧e à la maîtrise à temps plein ou en rédaction à l’automne 2024 dans une université québécoise. Le sujet de recherche doit être en lien avec la mission et les actions de la Fondation Émergence visant à améliorer l’inclusion juridique et sociale des personnes LGBTQ2+, à identifier les enjeux et besoins spécifiques émergents de ces personnes et à lutter contre toute forme de discrimination à l’encontre de celles-ci afin de contribuer à leur épanouissement dans la société. Vous pouvez retrouver tous les documents requis ainsi que l’information complémentaire juste ici.

Le dossier complet doit être envoyé à la Fondation Émergence au plus tard le vendredi 31 mars 2024 à l’adresse bourse@fondationemergence.org. Le résultat du concours sera connu en mai dans le cadre des activités organisées par la Fondation Émergence pour la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

La Fondation Émergence œuvre contre l’homophobie et la transphobie à travers différents programmes de sensibilisation, comme la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui a lieu le 17 mai et dont elle est l’initiatrice, ProAllié, pour l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans les milieux de travail, Pour que vieillir soit gai, pour les droits des personnes aînées LGBTQ+, Famille choisie, pour outiller et soutenir les personnes proches aidantes LGBTQ+ et Pour en finir avec les thérapies de conversion, qui vise à sensibiliser sur l’enjeu des pratiques de conversion.

Communiqué de presse - Bourse Laurent McCutcheon
.pdf