Make an online donation

Fondation Émergence issues a charitable receipt for all donations over $20.
These donations are tax deductible.

La Fondation Émergence inc. est un organisme de bienfaisance enregistré et reconnu par le ministère du Revenu du Québec et l’Agence du revenu du Canada. Numéro d’enregistrement : 875907420 RR0001 (www.cra-arc.gc.ca/bienfaisance).

Why donate ?

You donation is helping us with :

  • The creation of awareness campaigns distributed free of charge in hundreds of schools, community spaces, and businesses each year;

  • The program Aging Gayfully, which educates seniors about the realities of LGBT people with training and provides them with information and awareness tools;

  • The program Integrating trans people into the workplace, including the production of the information guide of the same name, distributed in several environments in workplaces.

  • Conducting surveys on the perception of LGBT issues in the population

 

Other ways you can give

Organize a fundraiser (individuals)


You do not know what to ask for your birthday or as a wedding gift? Take this opportunity to raise money for a cause that is dear to you. Facebook is now giving users the opportunity to raise funds very easily.

 

 

Organize a fundraiser (organizations)


Some organizations prefer to set up a fundraising activity for the benefit of the Foundation. Some examples :

  • for every ticket or product sold, some of the money goes to the Foundation;

  • a donation box is made available to the guests during an event, the sum collected is given to the Foundation;

  • the employer agrees to match the donations of employees.

 

Sponsorships


If you work or represent a company, you can propose to your company to become a partner of Fondation Émergence. By sponsoring Fondation Émergence and its programs as the International Day Against Homophobia and Transphobia, you gain visibility on several media, locally and internationally.

Planned donations


Planned giving makes it possible to predict in advance the form of donations that one wishes to make in the years to come or even at death. Four forms of planned giving are possible: deductible donations at source, will donations, life insurance donations and life annuities.

 

Donations by deduction at source


By simple banking authorization, it is possible to retain a predetermined amount on his pay. For example, an amount of $ 10, $ 15, $ 20 or more will be automatically transferred to the Fondation Émergence account. At the end of the year, Fondation Émergence will issue charitable receipts for income tax purposes.

 

Donations by will


The choice of his heirs is a gesture of great importance. It ensures continuity in the choice of priorities and leaves some or all of the fruits of a lifetime's work to those in need. Choosing a cause that perpetuates your memory is a highly significant gesture. The first reflex we are used to is to leave all of his belongings to his family. Donation by will to a foundation such as the Fondation Émergence is a preferred way for more and more people who are sensitive to their environment and their community. The custom of the legacy to his legal heirs was formerly self-evident, taking into account the needs of the members of the family. Nowadays, most of our family members are able to support themselves without external input. Many gay men and lesbians have no descendants to bequeath their property to after their death. Some will want to leave part, all or the remainder of their estate to charitable organizations, thus ensuring continuity to humanitarian missions that are dear to them. The Fondation Émergence deserves to be taken into consideration.

 

Life insurance donations


Whether you already have one or want insurance for your life, you can designate Fondation Émergence as the beneficiary and/or owner of the policy; it will then be possible to benefit from tax deductions.

 

Our donators

To fulfill its mission, the Foundation relies on the funding of donors from a variety of backgrounds, including private companies, charities, and individuals.

 

Businesses and financial institutions


Most private companies have a fund for charities. Today's context is no longer what it used to be: the emergence of LGBT communities in the public space is an opportunity for businesses and financial institutions to be open and sensitive to with regard to this cause. The Fondation Émergence hopes that this new social context will enable businesses to take into account the needs of LGBT people and will make Fondation Émergence one of the organizations deserving of their help.

 

Last year, the International Day Against Homophobia and Transphobia was made possible by:

© 2018 by Fondation Émergence
Proudly created with Wix.com

Logo_carré_orange_FB.png

About us

Fondation Émergence's mission is to educate, inform and raise public awareness about the realities of people who belong to sexual and gender diversity. This includes, but is not limited to, lesbian, gay, bisexual, trans, queer, intersex and 2-spirit people.

Contact us

Fondation Émergence inc.
C.P. 55510
Centre Maisonneuve
Montréal (Québec) H1W 0A1

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

Faire un don en ligne

La Fondation Émergence émet un reçu de charité pour tous les dons supérieurs à 20$. Ces dons sont déductibles d’impôt.

La Fondation Émergence inc. est un organisme de bienfaisance enregistré et reconnu par le ministère du Revenu du Québec et l’Agence du revenu du Canada. Numéro d’enregistrement : 875907420 RR0001 (www.cra-arc.gc.ca/bienfaisance).

Pourquoi donner ?

Votre don nous aide avec :

  • la création de campagnes de sensibilisation distribuées gratuitement dans des centaines d'établissements scolaire, espaces communautaires, et entreprises chaque année;

  • le programme Pour que vieillir soit gai qui sensibilise les milieux aînés aux réalités des personnes LGBT avec des formations et qui met à leur dispositions des outils d'information et de sensibilisation; 

  • le programme d'Intégration des personnes trans en milieu de travail, avec notamment la production du guide d'information du même nom, distribué à plusieurs milieux d'exemplaires dans des milieux de travail.

  • la réalisation de sondages sur la perception des enjeux LGBT dans la population

 

D'autres façons de donner

Envoyer un chèque

Vous pouvez envoyer votre chèque à : 

Fondation Émergence inc.
C.P. 55510
Centre Maisonneuve
Montréal (Québec) H1W 0A1

 

Organiser une collecte de fonds (particuliers)

Vous ne savez pas quoi demander pour votre anniversaire ou comme cadeau de mariage ? Profitez de cette occasion pour lever des fonds pour une cause qui vous est chère. 

Facebook donne maintenant la possibilité à ses utilisateurs et utilisatrices de faire une levée de fond très facilement.

Organiser une collecte de fonds (organisations)

Certaines organisations préfèrent mettre sur pied une activité de financement au profit de la Fondation. Quelques exemples :

  • pour chaque billet ou produit vendu, une partie de l'argent va à la Fondation;

  • une boîte de don est mise à la disposition des invité.e.s lors d'un événement, la somme récoltée est remise à la Fondation;

  • l'employeur s'engage à égaler les dons des employé.e.s.

Commandites 

Si vous travaillez ou représentez une entreprise, vous pouvez proposer à votre entreprise de devenir un partenaire de la Fondation Émergence. En commanditant la Fondation Émergence et ses programmes comme la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, vous gagnez de la visibilité sur plusieurs médias, au niveau local et international. 

 

Les dons planifiés

Les dons planifiés permettent de prévoir à l’avance la forme de dons que l’on souhaite faire au cours des années à venir ou encore à son décès. Quatre formes de dons planifiés sont possibles : les dons par déduction à la source, les dons par testament, les dons d’assurances-vie et la rente viagère.

Les dons par déduction à la source

Par simple autorisation bancaire, il est possible de faire retenir un montant prédéterminé sur sa paie. À titre d’exemple, un montant de 10 $, 15 $, 20 $ ou plus sera versé automatiquement au compte de la Fondation Émergence. À la fin de l’année, la Fondation Émergence délivrera les reçus de charité aux fins de l’impôt sur le revenu.

Les dons par testament

Le choix de ses héritiers est un geste de grande importance. Il permet d’assurer une continuité dans le choix de ses priorités et de laisser à des personnes dans le besoin une partie ou la totalité des fruits du travail d’une vie. Choisir une cause qui perpétue sa mémoire est un geste hautement significatif. Le premier réflexe auquel on est habitué est de laisser la totalité de ses biens à ses proches. Le don par testament à une fondation comme la Fondation Émergence est un moyen privilégié par de plus en plus de personnes sensibles à leur environnement et à leur communauté. La coutume du legs à ses héritiers légaux allait autrefois de soi, compte tenu des besoins des membres de la famille. De nos jours, la plupart des membres de nos familles sont capables de subvenir à leur besoin, sans apport extérieur. Un grand nombre de gais et de lesbiennes n’ont pas de descendants à qui léguer leurs biens après leur décès. Certains et certaines voudront léguer une partie, la totalité ou le résidu de leur succession à des organismes de charité, assurant ainsi une continuité à des missions humanitaires qui leur sont chères. La Fondation Émergence mérite d’être prise en considération.

Les dons d'assurances-vie

Que vous en possédiez déjà une ou que vous désiriez faire l’acquisition d’une assurance sur votre vie, vous pouvez désigner la Fondation Émergence comme bénéficiaire et/ou propriétaire de la police; il sera alors possible de bénéficier de déductions fiscales.​​

 

Nos donateurs

Pour réaliser sa mission, la Fondation compte sur le financement de donateurs provenant de divers milieux dont les entreprises privées, les organismes de bienfaisance, ainsi que les individus.

Des entreprises et des institutions financières

La plupart des entreprises privées ont un fond destiné aux organismes de bienfaisance. Le contexte d’aujourd’hui n’est plus ce qu’il était autrefois : l’émergence des communautés LGBT dans l'espace public est l’occasion pour les entreprises et les institutions financières de faire preuve d’ouverture et de sensibilité à l’égard de cette cause. La Fondation Émergence souhaite que ce nouveau contexte social permette aux entreprises de prendre en considération les besoins des personnes LGBT et qu’elles inscriront Fondation Émergence au rang des organisations méritant leur aide.

© 2018 by Fondation Émergence
Proudly created with Wix.com