No more conversion therapies

balance justice.jpeg

On December 8, 2021, the Canadian government officially banned conversion therapy practices throughout the country. Following this modification to the criminal code, the Canadian government launched a call for projects in order to, among other things, sensitize the Canadian people to conversion therapy practices.  From this call for projects, Fondation Émergence obtained financial support for its project "En finir avec les thérapies de conversion" from the Department of Justice Canada. Funding was also granted from the Quebec Department of Justice for this project.

Main objective: To increase the collective ability to support and accompany the victims of conversion therapies with their entourage at the psychosocial and legal levels, particularly by offering information tools to people and intervention environments (e.g., schools, police services, and health and social services) so that they can recognize and clarify conversion therapies, and then direct victims and their entourage to psychological and legal support resources.

Definition

  • Conversion therapy practices aim to change a person's sexual orientation to heterosexual, change their gender identity to cisgender, or change their gender expression to match the sex they were assigned at birth. They harm and further stigmatize people of different sexualities and genders and undermine their equality and dignity. (Source: Government of Canada)

For example, they aim to:

  • "convert" a gay, lesbian or bisexual person into a heterosexual person

  • increase the level of sexual attraction of an asexual person (i.e., a person with little or no sexual attraction) to a level considered more "normal"

  • "Converting" a trans or non-binary person into a cisgender person (i.e., a person who identifies with his or her sex assigned at birth).

  • Masculinizing an effeminate man or feminizing a masculine woman

Where do these practices come from?

They are based on centuries of oppression and stigmatization of sexual and gender diversity and on beliefs that persist today:

 

  • Sexual orientation, gender expression, and gender identity are the result of a person's choice or upbringing and can therefore, be changed.

  • Sexual and gender diversity is believed to be the result of a disorder, trauma or mental illness. This belief has been supported by the health care community until recently.

What forms can conversion practices take?

Libido-suppressing or libido-enhancing drugs, hormone treatments, psychotherapy, coaching sessions, masculinity/femininity camps, behavioral therapies, aversion therapies, group therapies, hypnosis, exorcism, meditations, prayers, food deprivation, confinement, lobotomies, tutoring, social pressures.

What the law prohibits

  • Providing or arranging for conversion therapy for any person;

  • promoting or advertising conversion therapy

  • sending a child for conversion therapy;

  • receiving a material benefit, including a pecuniary benefit, from the provision of conversion therapy.

Bill C-4 also adds provisions to authorize courts to make certain orders related to the promotion of conversion therapy, such as requiring the removal of advertisements for conversion therapy services from the Internet or computer systems.

Some statistics

10%

According to the results of the Center for Community Research's 2019-2020 Sex Now Survey, 10% of sexual minority men who responded to the survey have been subjected to conversion therapy practices. The survey results also showed that low-income, Native American, racialized, and diverse gender identity individuals are disproportionately represented among those exposed to conversion therapy.

Capture d'écran_20221103_161550.png

11 countries

Only 11 countries in the world criminalize conversion therapy.

  • Canada

  • Argentina

  • Taiwan

  • China

  • Brazil

  • France

  • Ecuador

  • Albania

  • Germany

  • India

  • Uruguay

7X

Trans people report 7 times more conversion efforts. (Blais, M., 2022)

According to a UN report, conversion therapy is perpetrated at:

  • 45,8 %     by medical and mental health care providers.

  • 18.9 %        by religious leaders or healers.

  • 8,5%            in conversion camps and rehabilitation centers

  • 6,9%            by parents

Training services

As part of its funding, Fondation Émergence aims to train workers who provide services to the LGBTQ+ population to prevent and intervene in conversion therapy situations. These trainings will serve, among other things, to recognize and clarify conversion therapies, to explain the complaints process and good intervention practices. This training is offered for several environments including schools, police and health and social services.

Outreach materials

Coming soon

Helping Resources Available

  • Éducaloi's mission is to popularize the law and develop the legal skills of the people in Quebec. Éducaloi is involved in legal information, legal education and clear communication of the law (more information is coming).

  • Justice Pro Bono's mission is to improve access to justice by mobilizing the legal community to share their expertise and time to individuals, communities and NPOs in Quebec who lack the resources to access legal services. (More information is coming)

EDU_blanc_Logo_Vertical_Slogan_Fra.png
newLogoV2.png

Financial partner

Ministère-Justice-QC-1.png
3li_EnFr_DOJ_C.png

Partners

EDU_blanc_Logo_Vertical_Slogan_Fra.png
newLogoV2.png
CRDSPG_Blanc_Ext.png

CONTACT

Thank you for writing to us, we'll get back to you shortly!

INFO

Fondation Émergence inc.
CP 55510
Maisonneuve Center
Montreal, QC, H1W 0A1

(438) 384-1058

    For any media request, contact: 

    Plan de travail 33 copie 2.png
    logo complet.jpg

En finir avec les thérapies de conversion

balance justice.jpeg

Le 8 décembre 2021, le gouvernement canadien interdisait officiellement les pratiques de thérapie de conversion sur tout le territoire. À la suite de cette modification au code criminel, le gouvernement canadien lança des appels à projet afin, entres autre, de sensibiliser la population canadienne aux pratiques des thérapies de conversion.  De cet appel à projet, la Fondation Émergence a obtenu un soutien financier pour son projet « En finir avec les thérapies de conversion » de la part du ministère de la Justice du Canada. Un financement a aussi été octroyé de la part du ministère de la Justice du Québec pour ce projet. 

Objectif principal : Accroître la capacité collective à soutenir et à accompagner les victimes des thérapies de conversion et leur entourage au niveau psychosocial et légal. Notamment, en offrant des outils d’information aux gens et aux milieux d’intervention (p. ex. les écoles, les services de police et les services sociaux et de santé) afin qu’ils puissent reconnaître et démythifier les thérapies de conversion, puis orienter les victimes et leur entourage vers des ressources de soutien psychologique et juridique.

Définition

  • Les pratiques de thérapie de conversion visent à changer l’orientation sexuelle d’une personne pour qu’elle devienne hétérosexuelle, à changer son identité de genre pour qu’elle devienne cisgenre, ou à changer son expression de genre pour qu’elle corresponde au sexe qui lui a été attribué à la naissance. Elles nuisent aux personnes ayant une sexualité et un genre différents, les stigmatisent davantage et portent atteinte à leur égalité et à leur dignité. (Source : Gouvernement du Canada)

Elles visent par exemple à:

  • « convertir » une personne gaie, lesbienne ou bisexuelle en une personne hétérosexuelle

  • augmenter le degré d’attirance sexuelle d’une personne asexuelle (c’est-à-dire une personne ayant peu ou pas d’attirance sexuelle) afin qu’il atteigne un niveau jugé plus « normal ».

  • « convertir » une personne trans ou non-binaire en une personne cisgenre (c’est-à-dire une personne qui s’identifie à son sexe assigné à la naissance)

  • Masculiniser un homme efféminé ou à féminiser une femme masculine

D’où viennent ces pratiques?

Elles sont fondées sur des siècles d’oppression et de stigmatisation de la diversité sexuelle et de genre ainsi que sur des croyances dont certaines persistent aujourd’hui:

 

  • L’orientation sexuelle, l’expression de genre et l’identité de genre résulteraient d’un choix ou de l’éducation de la personne et donc qu’elles peuvent être changées.

  • La diversité sexuelle et de genre serait le résultat d’un trouble, d’un traumatisme ou d’une maladie mentale. Cette croyance a été soutenue par les milieux de la santé jusqu’à récemment.

Quelles formes peuvent prendre les pratiques de conversion?

Médicaments supprimant ou augmentant la libido, traitements hormonaux, psychothérapie, séance de coaching, camp de masculinité / féminité, thérapies comportementales, thérapies par aversion, thérapies de groupe, hypnose, exorcisme, méditations, prières, privation alimentaire, confinement, lobotomies,  tutorat, pressions sociales,

Ce que la loi interdit

  • de faire suivre une thérapie de conversion à une personne ou de la lui fournir;

  • de faire de la promotion ou de la publicité en vue d’offrir une thérapie de conversion;

  • de faire passer un enfant à l’étranger pour qu’il y suive une thérapie de conversion;

  • de bénéficier d’un avantage matériel, notamment pécuniaire, provenant de la prestation de thérapies de conversion.

Le projet de loi C‑4 ajoute aussi des dispositions pour autoriser les tribunaux à rendre certaines ordonnances liées à la promotion de la thérapie de conversion, comme le fait d’exiger le retrait de publicités à propos de services liés à la thérapie de conversion sur Internet ou dans des systèmes informatiques.

Quelques statistiques

10%

Selon les résultats de l’enquête Sexe au présent de 2019-2020 du Centre de recherche communautaire, 10 % des hommes faisant partie de minorités sexuelles ayant répondu à l’enquête ont été soumis à des pratiques de thérapie de conversion. Les résultats de l’enquête ont également démontré que les personnes à faible revenu, autochtones, racisées et de diverses identités de genre sont représentées de manière disproportionnée parmi les personnes exposées aux thérapies de conversion.

Capture d'écran_20221103_161550.png

11 pays

Seulement 11 pays dans le monde criminalisent les thérapies de conversion.

  • Canada

  • Argentine

  • Taiwan

  • Chine

  • Brésil

  • France

  • Équateur

  • Albanie

  • Allemagne

  • Inde

  • Uruguay

25%

Selon une étude québécoise de 2022 auprès de 3 261 victimes de pratiques de conversion, 25% des répondant.e.s LGBTQ+ déclarent avoir subi des efforts de conversion de façon informelle. (Blais, M., 2022)

7X

Les personnes trans rapportent 7 fois plus d’efforts de conversions. (Blais, M., 2022)

Selon un rapport de l’ONU, les thérapies de conversion sont perpétrées à :

  • 45,8 % par des prestataires de soins médicaux et de soins de santé mentale.

  • 18.9 % par des autorités religieuses ou des guérisseurs.

  • 8,5% dans des camps de conversion et des centres de réadaptation

  • 6,9% par les parents

Service de formations

Dans le cadre de son financement, la Fondation Émergence a pour objectif de former les intervenant.e.s qui offrent des services auprès de la population LGBTQ+ à prévenir et à intervenir en situation de thérapie de conversion. Ces formations serviront, entres autre, à reconnaître et démystifier les thérapies de conversion, à expliquer le processus de plainte et les bonnes pratiques d'intervention. Cette formation est offerte pour plusieurs milieux dont le milieu scolaire, policier et de la santé et des services sociaux. 

Matériels de sensibilisation

À venir

Ressources d’aide disponibles

  • Éducaloi a pour mission de vulgariser le droit et développer les compétences juridiques de la population du Québec. Éducaloi s'investit dans l’information juridique, l’éducation juridique ainsi que la communication claire du droit. (Information complémentaires à venir)

  • Justice Pro Bono a comme mission d’améliorer l’accès à la justice en mobilisant la communauté juridique à partager expertise et temps aux individus, collectivités et OBNL québécois n’ayant pas les ressources nécessaires pour accéder à des services juridiques. (Informations complémentaires à venir)

EDU_blanc_Logo_Vertical_Slogan_Fra.png
newLogoV2.png

Partenaires financiers

Ministère-Justice-QC-1.png
3li_EnFr_DOJ_C.png

Partenaires

EDU_blanc_Logo_Vertical_Slogan_Fra.png
newLogoV2.png
CRDSPG_Blanc_Ext.png

CONTACT

Merci, on vous revient sous peu!

INFOS

Fondation Émergence inc.
C.P. 55510
Centre Maisonneuve
Montréal , QC, H1W 0A1

(438) 384-1058

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube
  • Twitter

Pour toute demande média, contactez: 

Jeanne Beauchamp - jeanne@tokcommunications.ca

Plan de travail 33 copie 2.png
logo complet.jpg