logo png couleur.png

 Être une personne proche aidante c'est : 

  • Aider une personne avec qui on entretient un lien affectif...

Il peut s'agir d'un.e amie, d'un.e conjoint.e, ou ex-conjoint.e, d'un.e membre de la famille, etc. 

  • ​​Parce qu'elle est en perte d’autonomie ou non autonome...

Cette perte d'autonomie peut être due à des problèmes physiques ou cognitifs (ex : mobilité réduite à cause de l'âge, d'un accident, ou d'un handicap; Alzheimer, etc.)

  • En lui donnant du soutien, sous quelque forme que ce soit.

Il peut s'agir de faire les courses ou  de préparer les repas, de gérer les comptes et les factures, de donner des soins médicaux ou d'hygiène, etc. Le soutien peut prendre 1 heure par semaine ou être fait à temps plein, pour 6 mois ou pour la vie.

Description du programme

Le programme Famille choisie a pour mission de joindre les personnes LGBTQ+ proches aidantes d’aîné.e.s pour les soutenir, les renseigner sur les services existants et les aider à développer des connaissances qui leur seront utiles dans leur rôle. Ce projet comprend trois volets :

  • Une campagne d’information et de sensibilisation auprès des communautés LGBTQ+ sur le concept de proche aidant.e, afin que ces personnes se reconnaissent en tant que telles et puissent bénéficier des ressources existantes.​

  • Des ateliers mensuels destinés aux personnes LGBTQ+ en situation de proche aidance ou qui s'intéressent à cet enjeu. Ces sessions leur permettront d’acquérir des compétences utiles à leur rôle et d’obtenir des renseignements sur les services d’aide existants.

  • Le groupe de parole Famille choisie a pour but de permettre aux proches aidants de partager leur situation avec les autres et d’échanger entre eux sur différentes thématiques qui les concernent. Le groupe de parole est réservé aux personnes proches aidantes de la diversité sexuelle et de genre (LGBTQ+).

ÉVÉNEMENTS À VENIR

  • Groupe S'outiller ensemble
    mer. 25 mai
    Événement en ligne
    25 mai, 16:00
    Événement en ligne
    « Reconnaitre, respecter et les faire respecter ses limites»
    Partager
  • Groupe de discussion Famille choisie
    mer. 18 mai
    Événement en ligne
    18 mai, 16:00
    Événement en ligne
    À la demande du groupe, ce groupe de discussion sera dédié à approfondir la question de comment reconnaitre ses limites, les respecter et les faire respecter.
    Partager
  • Atelier d'information - La bientraitance en proche aidance
    11 mai, 16:00 – 17:30
    Vidéoconférence
    Le rôle de proche aidant peut constituer une expérience enrichissante d’engagement pour autrui et d’amour, mais il comporte aussi des risques de subir de la maltraitance.
    Partager

Les ateliers passés ont couvert des sujets comme : la santé mentale, la méditation, la gestion des paroles et gestes agressifs, l’usure de compassion, les défis des rituels journaliers ou encore la fiscalité pour proches aidants.

Est-ce que je suis une personne proche aidante?

diagramme proche aidant 6.jpg