• Olivia Baker

Le rendez-vous Famille choisie

Les enjeux et les réalités de la proche aidance pour les personnes LGBTQ+

Montréal, le 17 octobre 2023 – Après avoir parcouru les différentes régions du Québec avec sa Grande Tournée régionale de formation, la Fondation Émergence organise son tout premier Rendez-vous sur les réalités des personnes proches aidantes (PPA) LGBTQ+ animé par Geneviève Leclerc, artiste-interprète. À l’occasion de la Semaine nationale des personnes proches aidantes, ce Rendez-vous Famille choisie se tiendra le 9 novembre prochain, de 13 h 30 à 17 h 30, aux Archives nationales du Québec à Montréal. Il sera suivi d’un cocktail réseautage. Cet événement sera l’occasion de réunir différentes personnes du milieu de la proche aidance afin de mettre en lumière les défis particuliers auxquels sont confrontées les PPA LGBTQ+.

En savoir plus et s'inscrire

« Nous sommes très heureux.ses d’organiser notre tout premier Rendez-vous Famille choisie. Ce sera l’occasion idéale pour échanger des informations et des ressources qui permettront de mieux outiller les différent.e.s intervenant.e.s, leur montrer les bonnes pratiques, et les aider à adapter leurs interventions pour bien soutenir les personnes proches aidantes LGBTQ+. », explique Laurent Breault, directeur général de la Fondation Émergence.

En effet, le milieu entourant les PPA issues des communautés LGBTQ+ comporte plusieurs facteurs problématiques, tels que la difficulté d’auto-identification, le manque de soutien, leur invisibilité dans la société, mais aussi le fait que plusieurs PPA LGBTQ+ doivent rester dans le placard en raison du manque d’inclusion des différents services offerts. Ainsi, différent.e.s professionnel.le.s, intervenant.e.s et expert.e.s partageront leurs connaissances et leurs expériences dans le but d’informer et de sensibiliser davantage les participant.e.s. Ce sera aussi l’occasion d’assister au lancement de nos deux courts-métrages composés de témoignages touchants, ainsi que notre série de balados démystifiant les réalités et les enjeux des PPA LGBTQ+.

Dans un climat de respect, d’entraide, de partage et d’accompagnement, le Rendez-vous Famille choisie permettra d’échanger et d’avoir des discussions approfondies afin d’aborder de manière exhaustive les divers aspects des besoins particuliers des personnes proches aidantes LGBTQ+.

La Fondation Émergence œuvre contre l’homophobie et la transphobie à travers différents programmes de sensibilisation, comme la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui a lieu le 17 mai et dont elle est l’initiatrice, ProAllié, pour l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans les milieux de travail, Pour que vieillir soit gai, pour les droits des personnes aînées LGBTQ+, Famille choisie, pour outiller et soutenir les personnes proches aidantes LGBTQ+ et Pour en finir avec les thérapies de conversion, qui vise à sensibiliser sur l’enjeu des pratiques de conversion.

Communiqué de presse - Rendez-vous Famille choisie
.pdf