• Photo du rédacteurFondation Émergence

Semaine nationale des proches aidant.e.s avec son programme Famille choisie!

Montréal, 3 novembre 2020 - La première semaine du mois de novembre est dédiée à la mise en lumière, le dévouement et la valeur inestimable des proches aidant.e.s partout au Québec. À travers son programme Famille choisie, la Fondation Émergence développe des ressources et offre du soutien aux proches aidant.e.s LGBTQ+, dont les enjeux demeurent encore peu visibles.

Qui sont les personnes proches aidantes? Toute personne qui, de façon continue ou occasionnelle, apporte un soutien significatif à un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente et avec qui elle partage un lien affectif, qu’il soit familial ou non. Elles permettent à la personne malade, blessée ou vieillissante de maintenir une bonne qualité de vie, en complément des soins dispensés par le réseau public de santé et services sociaux.

Dans la région montréalaise seulement, on estime qu’il y a près de 300000 proches aidant.e.s. Toutefois, il demeure difficile pour ces personnes de s’auto-identifier, car il s’agit d’un geste souvent posé par bonté et qu’aider ses proches est un geste naturel. Il est primordial pour les proches aidant.e.s de reconnaître leur rôle afin de bénéficier du soutien qui leur est offert : services de répit, aide à domicile, information, soutien psychosocial, crédit d’impôt, etc.

Chez les personnes proches aidant.e.s LGBTQ+, le risque d’épuisement et d’isolement social est accru, car, étant plus souvent célibataires et sans enfants, elles sont parfois sollicitées d’office par leur famille en plus d’être sollicitées par leur «famille choisie», c’est-à-dire leurs ami.e.s. De plus, certaines personnes peuvent être réticentes à avoir recours aux services disponibles par crainte que ces derniers ne soient pas suffisamment accueillants envers les personnes LGBTQ+ et aux relations d’aide non familiales. « Être proche aidant, c’est un rôle qui peut être exigeant en soi. Lorsqu’on y ajoute tous les enjeux auxquels doivent faire face les personnes LGBTQ+ au quotidien, ça peut devenir très difficile d’assumer son rôle et on se retrouve donc avec deux personnes qui ont grandement besoin d’aide.» explique Laurent Breault, directeur général de la Fondation Émergence.

Le programme Famille choisie organise régulièrement des ateliers d’information et des groupes de discussion pour permettre aux personnes LGBTQ+ qui sont proches aidantes (et à celles qui le seront probablement un jour) d’échanger, de s’informer et d’avoir accès à des ressources adaptées à leur réalité.

Pour souligner la semaine nationale des proches aidants, la Fondation Émergence organise une conférence en ligne sur les multiples enjeux de la proche aidance pour les personnes LGBTQ+ le 5 novembre prochain. Il s’agit d’un évènement gratuit et ouvert à toutes et à tous, l’inscriptions est obligatoire.

La Fondation Émergence œuvre contre l’homophobie et la transphobie à travers différents programmes de sensibilisation, comme la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui a lieu le 17 mai et dont elle est l’initiatrice, ProAllié, pour l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans les milieux de travail et Pour que vieillir soit gai, pour les droits des personnes ainées LGBTQ+. De plus, le programme Famille choisie a pour mission de rejoindre les personnes LGBTQ+ proches aidantes d’ainé.e.s pour les soutenir et les renseigner sur les services existants ainsi que pour les aider à développer des connaissances utiles à leur rôle.

44 vues0 commentaire

Posts récents