• Photo du rédacteurAlexandre L'Hour

La Fondation Émergence annonce la personne lauréate de la Bourse Laurent-McCutcheon 2021

Montréal, le 26 mai 2021 – Dans le cadre de la programmation entourant la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Fondation Émergence est heureuse d’annoncer la personne lauréate de la Bourse Laurent-McCutcheon 2021. Ayant reçu plus d’une vingtaine de dossiers de candidatures provenant de six universités, les membres du jury ont eu un travail difficile à faire tant les projets étaient nombreux et pertinents.

Pour rappel, la Bourse Laurent-McCutcheon, d’un montant de 4 000 $, est une bourse d’excellence pour des étudiant.e.s de maîtrise qui ont pour sujet de recherche les réalités des personnes de la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre (LGBTQ2+).

La personne lauréate de cette édition est Vincent Mousseau, étudiant à la maîtrise en travail social à l’Université de Montréal, qui a pour sujet de recherche « Comment les personnes noires LGBTQ+ au Québec conçoivent-elles leur orientation sexuelle ou identité de genre par rapport à leurs identités ethniques et raciales? ».

« Comme le démontre son dossier académique, Vincent possède de grandes capacités intellectuelles qui se reflètent tant dans l’excellence de sa moyenne au baccalauréat en travail social à McGill que dans le contexte des cours complétés dans le cadre de sa première session de sa maîtrise en travail social à l’Université de Montréal », expliquent les co-directeurs de recherche les professeurs Edward Ou Jin Lee et Annie Pullen Sansfaçon.

L’excellence du dossier académique de Vincent a d’ailleurs été reconnue par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada qui lui a octroyé la prestigieuse Bourse d’études supérieures pour son dossier académique et son projet de recherche.

Son projet de mémoire est particulièrement pertinent et novateur, rappellent son directeur et sa directrice de recherche. En effet, le sujet porte sur les réalités vécues par les personnes noires LGBTQ+ au Québec et sur leur développement identitaire à la lumière de la prise de conscience collective du racisme au sein de la société québécoise depuis l’été dernier.

Vincent Mousseau est de plus très actif au sein des communautés LGBTQ+ à Montréal et au Québec. Iel a travaillé ou fait du bénévolat pour des organismes communautaires comme RÉZO, ACCM, Projet 10, le collectif Euphorie dans le genre, la Coalition des familles LGBT, la Fondation Massimadi et la Clinique médicale l’Actuel.

« Cette implication vaste et diversifiée, affirme-t-iel, m’a permis d’apprendre davantage sur les besoins des personnes LGBTQ+ au Québec, ainsi que d’apprécier la diversité d’expériences qui existe au sein de ces communautés. » Sur le plan de la recherche, iel a notamment développé et mis en œuvre le projet Kominote de RÉZO, un projet visant à mieux adapter les services de l’organisme aux réalités des hommes noirs GBTQ+ de Montréal.

Au nom des membres du jury, du conseil d’administration et de l’équipe de la Fondation Émergence, nous lui souhaitons toutes nos félicitations.

À propos du jury

Le jury était composé de Mme Stéphanie Vallée, M. Pierre Sheridan et M. Denis-Martin Chabot. Mme Vallée a été députée de la circonscription de Gatineau à l’Assemblée nationale du Québec, ministre de la Justice du Québec et ministre responsable de la lutte contre l’homophobie. M. Sheridan est le conjoint de Laurent-McCutcheon, fondateur de la Fondation Émergence et de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. M. Sheridan est également gouverneur de la Fondation Émergence et membre du conseil d’administration de l’AQDMD. M. Chabot est auteur, comédien et journaliste indépendant, ainsi que gouverneur de la Fondation Émergence. La Fondation tient à leur adresser ses remerciements les plus chaleureux pour leur implication.

À propos de la Fondation Émergence

La Fondation Émergence œuvre à la lutte contre l’homophobie et la transphobie ainsi que pour les droits et l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans la société au moyen de campagnes de sensibilisation destinées au grand public, de formations, d’outils d’information et de sensibilisation, de sondages et d’une remise de prix. Elle est notamment l’initiatrice et l’organisatrice de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie qui a lieu chaque 17 mai et du programme Pour que vieillir soit gai qui vise à rendre les milieux aînés plus inclusifs à la diversité sexuelle et de genre.

-30-

Source :Fondation Émergence