6170-FE-LOGO-B-LM-HR.png

Qui était Laurent-McCutcheon ? Laurent- McCutcheon, qui nous a quitté en 2019, était le président fondateur de la Fondation Émergence et le créateur de la Journée nationale contre l'homophobie, qui est devenue la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Depuis les années 70, il a été un acteur incontournable de la reconnaissance de la diversité sexuelle et de l’identité de genre. Affirmant son leadership, il a témoigné aussi devant plusieurs commissions parlementaires et est intervenu régulièrement dans les médias. Refusant toute rémunération, il exerçait bénévolement toutes ses fonctions.

La Fondation Émergence lance la Bourse d’excellence Laurent-McCutcheon d’un montant de 5 000$

La Fondation Émergence est heureuse d’offrir la Bourse Laurent-McCutcheon, cette année, d’un montant de 5 000$. La Bourse Laurent-McCutcheon est une bourse d’excellence pour des étudiant.e.s de maîtrise qui ont comme sujet de recherche les réalités des personnes de la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre (LGBTQ2+).

Pour être admissible à la bourse, il faut respecter les conditions suivantes :

​​

• être inscrit.e à la maîtrise à temps plein ou en rédaction à l’automne 2024 dans une université québécoise;

• Le sujet de recherche doit être en lien avec la mission et les actions de la Fondation Émergence visant à améliorer l’inclusion juridique et sociale des personnes LGBTQ2+, à identifier les enjeux et besoins spécifiques émergents de ces personnes et à lutter contre toute forme de discrimination à l’encontre de celles-ci afin de contribuer à leur épanouissement dans la société.

• Ne pas participer à aucun projet en lien avec la Fondation Émergence.

Le dossier de candidature doit comprendre :

• Une lettre de présentation (maximum de 1000 mots) où la personne candidate explique son projet de recherche en mettant l’emphase sur sa contribution à l’avancement des connaissances sur les réalités des personnes de la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre (LGBTQ2+) et pourquoi cette personne pense mériter cette bourse d’excellence;

• les étapes prévues ou réalisées au niveau de sa maitrise et son calendrier de travail;

• une preuve d’inscription à la maîtrise ainsi qu’une lettre ou un courriel de recommandation du directeur de recherche ou du professeur responsable du projet (maximum de 500 mots);

• Une copie du relevé de notes;

• un curriculum vitae.

La personne sélectionnée sera invitée à venir présenter ses travaux de recherche à une activité de la Fondation.

Date limite : 31 mars 2024

Envoi du formulaire
Assurez-vous d’avoir rempli tous les champs de ce formulaire
Signez ce formulaire et enregistrez-le
Rassemblez l’ensemble des documents exigés
Soumettez votre dossier de candidature par courriel à bourse@fondationemergence.org

N. B. : Si les fichiers sont trop lourds pour l’envoi par courriel, veuillez utiliser WeTransfer.

__________________________________________________________________________

Notre lauréate de l'édition 2023

IMG_3498.jpg

Alex Nadeau (ael, elle) étudiante à la maîtrise - Lauréate de la deuxième édition 2023 de la Bourse Laurent McCutcheon. Son sujet de recherche : les effets de l’invisibilité des personnes 2SLGBTQIA+ dans les régions non métropolitaines québécoises sur le bien-être de ces personnes.

Notre lauréate de l'édition 2022

wsfsaf.png

Claudia Morisset, étudiante à la maîtrise - Lauréate de la deuxième édition 2022 de la Bourse Laurent McCutcheon. Son sujet de recherche : « Recension et analyse des programmes visant à améliorer l’adaptation scolaire et psychosociale des adolescents de la diversité sexuelle et de genre ».

Notre lauréat de l'édition 2021

Vincent Mousseau.jpeg

Vincent Mousseau, étudiant à la maîtrise en travail social à l’Université de Montréal - Lauréat de la première édition 2021 de la Bourse Laurent McCutcheon. Son sujet de recherche : « Comment les personnes noires LGBTQ+, au Québec, conçoivent-elles leur orientation sexuelle ou identité de genre par rapport à leurs identités ethniques et raciales? ».