6170-FE-LOGO-B-LM-HR.png
Photo Laurent.jpg

Qui était Laurent-McCutcheon ? Laurent- McCutcheon, qui nous a quitté en 2019, était le président fondateur de la Fondation Émergence et le créateur de la Journée nationale contre l'homophobie, qui est devenue la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Depuis les années 70, il a été un acteur incontournable de la reconnaissance de la diversité sexuelle et de l’identité de genre. Affirmant son leadership, il a témoigné aussi devant plusieurs commissions parlementaires et est intervenu régulièrement dans les médias. Refusant toute rémunération, il exerçait bénévolement toutes ses fonctions.

La Fondation Émergence lance la Bourse d’excellence Laurent-McCutcheon d’un montant de 4 000$

La Fondation Émergence est heureuse d’annoncer la création de la Bourse Laurent-McCutcheon, d’un montant de 4 000$. La Bourse Laurent-McCutcheon est une bourse d’excellence pour des étudiant.e.s de maîtrise qui ont comme sujet de recherche les réalités des personnes de la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre (LGBTQ2+).

Pour être admissible à la bourse, il faut respecter les conditions suivantes :

• être résident.e permanent.e ou citoyen.ne canadien.ne;

• être inscrit.e à la maîtrise à temps plein ou en rédaction à l’automne 2021 dans une université québécoise;

• le sujet doit s’inscrire dans la mission de la Fondation Émergence et, plus précisément, dans le secteur des sciences sociales et de la psychologie : anthropologie, communication, criminologie, démographie, psychoéducation, psychologie, relations industrielles, science politique, sciences économiques, travail social et sociologie.

Le dossier de candidature doit comprendre :

• une lettre de présentation (maximum de 1000 mots) où le candidat ou la candidate explique son projet de recherche et comment il contribue à l’avancement des connaissances sur les réalités des personnes de la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre (LGBTQ2+);

• pourquoi il/elle pense mériter cette bourse d’excellence;

• les étapes prévues ou réalisées au niveau de sa maitrise) et son calendrier de travail;

• un curriculum vitae;

• un relevé de notes officiel;

• une preuve d’inscription à la maîtrise ainsi qu’une lettre ou un courriel de recommandation du directeur de recherche ou du professeur responsable du projet (maximum de 500 mots).

_____________________________________________________________________________________________________

Dans le cadre de la programmation entourant la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, la Fondation Émergence est heureuse d’annoncer la personne lauréate de la Bourse Laurent-McCutcheon 2021.

La personne lauréate de cette édition est Vincent Mousseau, étudiant à la maîtrise en travail social à l’Université de Montréal, qui a pour sujet de recherche « Comment les personnes noires LGBTQ+ au Québec conçoivent-elles leur orientation sexuelle ou identité de genre par rapport à leurs identités ethniques et raciales? ».

Toutes nos félicitations!

Vincent Mousseau.jpeg