• Photo du rédacteurFondation Émergence

Sondage LGBTQ+ au travail : le tiers des Québécois hésiteraient à embaucher une personne trans

Dernière mise à jour : 14 déc. 2021

Montréal, 6 octobre 2020 - Un récent sondage de la Fondation Émergence démontre un grand manque d’inclusion des personnes LGBTQ+ en milieu de travail et un manque de ressource disponible pour cette communauté. La Fondation Émergence, qui offre des formations et des outils pour l’inclusion des personnes LGBTQ+ en milieu de travail partage les résultats de son récent sondage.

D’après un sondage réalisé par Léger marketing du 29 novembre au 2 décembre 2019 auprès d’un échantillon aléatoire de 1 517 Canadien.ne.s, 31% des Québécois.es et 28 % des Canadien.ne.s disent mentionner leur conjoint ou partenaire de vie dans leur milieu de travail plus d’une fois par semaine. Autant de fois donc où l’orientation sexuelle est implicitement mentionnée et où les personnes qui sont dans le placard doivent mentir ou tout simplement éviter la conversation.

De plus, on remarque que 50% des Canadien.ne.s (39% des Québécois.es) pensent que révéler son homosexualité au travail peut être nuisible à une carrière professionnelle et que 31% des Québécois.es (30% des Canadien.ne.s) auraient des hésitations à embaucher une personne trans. Le tiers de ces personnes disent qu’elles auraient « beaucoup d’hésitations ».

Ce chiffre est très révélateur des problématiques de discrimination à l’embauche que rencontrent encore aujourd’hui les personnes trans. Cependant, 58% des Canadien.ne.s et 64% des Québécois.es pensent que si un.e employé.e trans entamait une transition de genre, cette transition serait bien acceptée par leur milieu de travail.

« Les résultats de ce sondage confirment qu’il reste encore beaucoup de travail à faire en matière de sensibilisation aux réalités de la diversité sexuelle et de genre en milieu de travail. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons créé la formation et nos outils ProAllié », explique Patrick Desmarais, président de la Fondation Émergence.

Desjardins, présentateur du programme ProAllié

Grâce au nouveau partenariat avec Desjardins, la Fondation déploiera ProAllié dans les milieux de travail en diffusant du matériel de sensibilisation (guides, expositions, etc.) et en offrant des formations en ligne dédiées aux bonnes pratiques d’inclusion des personnes LGBTQ+.

Desjardins s’engage par ailleurs à promouvoir activement cette formation à l’ensemble de ses quelque 40 000 employés du Québec afin de les sensibiliser davantage aux enjeux de la communauté LGBTQ+.

Enfin, au cours des prochains mois, la Fondation s’affairera à développer un programme de certification à la diversité qui sera ensuite offert aux entreprises qui souhaitent se qualifier.

À propos de ProAllié

Le programme ProAllié présenté par Desjardins est la continuation du programme « Intégrer les personnes trans en milieu de travail » créé en 2016 par la Fondation Émergence. Le but du programme est d’accompagner les organisations dans leurs initiatives d’inclusion des personnes LGBTQ+ dans leurs milieux de travail.

Dans le cadre du programme, la Fondation Émergence offre une formation de 1,5 h qui présente notamment les composantes et le vocabulaire en lien avec l’identité sexuelle et de genre, les enjeux des personnes LGBTQ+ en milieu de travail, des pistes de solution pour créer des environnements plus inclusifs et des mises en situation.

Elle inclut également le témoignage d’une personne trans qui a fait sa transition en milieu de travail et se termine par une période de questions.

Le guide ProAllié se concentre sur les bonnes pratiques que peuvent mettre en place les organisations, leurs directions et leurs employé.e.s pour créer un environnement de travail plus accueillant pour les personnes LGBTQ+, les principaux enjeux que ces personnes peuvent rencontrer et les bienfaits de la diversité et de l’inclusion pour l’entreprise.

L’exposition Métro, placard, dodo présente les histoires de 13 professionnel.le.s LGBTQ+ au Québec issu.e.s de différents milieux (du milieu agricole à celui de la finance en passant par l’armée, l’école et l’hôpital). Elle met au jour les défis liés au fait de cacher son identité à ses collègues, les craintes liées à la sortie du placard, des exemples d’homophobie et de transphobie, mais aussi des histoires positives qui montrent l’importance des bon.ne.s allié.e.s. Cette exposition peut être empruntée gratuitement par les organisations qui en font la demande.

La Fondation Émergence oeuvre contre l’homophobie et la transphobie à travers différents programmes de sensibilisation, comme la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui a lieu le 17 mai et dont elle est l’initiatrice, ProAllié, pour l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans les milieux de travail et Pour que vieillir soit gai, pour les droits des personnes ainées LGBTQ+. De plus, le programme Famille choisie a pour mission de rejoindre les personnes LGBTQ+ proches aidantes d’ainé.e.s pour les soutenir et les renseigner sur les services existants ainsi que les aider à développer des connaissances utiles à leur rôle.

Sondage_LGBTQ+_au_travail_-_le_tiers_des
.