La Fondation Émergence est fière d’annoncer le lancement officiel de sa tournée de formations « Pour que vieillir soit gai », qui se déploiera dans toutes les régions administratives du Québec au cours des prochaines années. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental “La fierté de vieillir” (2024–2029), pour lequel la Fondation Émergence a été mandatée afin de réaliser la mesure 96 : soutenir la mise en place de pratiques et de comportements de bientraitance à l’égard des personnes aînées LGBTQ+.
Depuis 2009, nous développons une expertise unique et reconnue dans les milieux aînés, devenant une référence incontournable pour l’inclusion des personnes aînées LGBTQ+.
Ces formations gratuites s’adressent à toutes les personnes qui travaillent auprès d’une clientèle aînée et visent à renforcer les compétences des milieux afin d’offrir des environnements plus inclusifs et respectueux.
Premières étapes de la tournée : région de la Capitale-Nationale
Les trois premières formations auront lieu en octobre 2025 :
Lundi 20 octobre 2025 (13 h à 15 h)
Domaine Maizeret, Salle Abbé-Lucien-Godbout, Québec
👉 [Inscription obligatoire – gratuit] - Je m'inscris
Mardi 21 octobre 2025 (14 h à 16 h)
Salle des Bâtisseurs, Porte 14, 189 rue Dupont, Pont-Rouge
👉 [Inscription obligatoire – gratuit] - Je m'inscris
Mercredi 22 octobre 2025 (9 h à 11 h)
Centre communautaire Pro-Santé, 3 rue Clarence-Gagnon, Baie-Saint-Paul
👉 [Inscription obligatoire – gratuit] - Je m'inscris
Un constat clair : il faut agir
Afin de mieux comprendre la réalité des milieux aînés, la Fondation Émergence a confié à Léger Marketing la réalisation d’un sondage auprès de 786 personnes qui travaillent, visitent ou utilisent les services dans ces milieux.
Les résultats montrent que, même si les personnes LGBTQ+ représentent environ 10 % de la population, leur présence demeure trop souvent invisible dans les milieux aînés. On constate notamment :
- Une ouverture jugée moyenne révélant une marge importante d’amélioration.
- Moins du tiers des employé.e.s ont reçu une formation spécifique sur l’inclusion.
- Une proportion significative de répondant.e.s a entendu des propos négatifs sur la diversité sexuelle et de genre dans leur milieu.
- Un quart des personnes LGBTQ+ choisissent de cacher leur orientation sexuelle ou leur identité de genre par crainte de discrimination.
Ces chiffres illustrent l’importance de soutenir les milieux dans une démarche d’ouverture et d’inclusion, afin que toutes les personnes aînées puissent vieillir dans un environnement respectueux et sécuritaire.
Des formations gratuites et accessibles
La tournée « Pour que vieillir soit gai » propose des formations interactives et gratuites, destinées à tous les professionnel.le.s œuvrant auprès d’une clientèle aînée.
Chaque formation abordera :
- Une introduction aux composantes de la diversité sexuelle et de genre ;
- Les réalités et enjeux vécus par les personnes aînées LGBTQ+ ;
- Les bonnes pratiques pour offrir des services et des milieux plus inclusifs ;
- Un témoignage d’une personne aînée LGBTQ+.
Pour que vieillir soit gai, partout au Québec
Cette tournée est rendue possible grâce au financement gouvernemental prévu sur 5 ans, qui permettra de rejoindre toutes les régions administratives du Québec. Ensemble, faisons en sorte que vieillir rime avec respect, inclusion et dignité pour toustes.