Déroulement 

1. Abonnez-vous à l'événement Facebook afin de découvrir les œuvres et les artistes​

2. Pour accéder à l'encan et miser, rendez-vous à : https://www.macause.com/emergence/encan

3. Prenez vos billets gratuits pour l'événement en direct qui aura lieu le 25 mars prochain 

4. Téléchargez le catalogue de l'encan-bénéfice

5. Prenez connaissance du communiqué de presse

Encan-bénéfice d'oeuvres d'art 

Encan virtuel du 8 février au 25 mars 2021

Commanditaires

Présentateur officiel

Desjardins_Logo_RGB.png

Allié Or

BBA_Logo_NOIR.jpg

Allié Argent

Osisko_RAO-logo_b.jpg
Screen Shot 2021-02-04 at 11.58.38 PM.pn

Allié Diamant

LYCOPODIUM.JPG
OFFICIAL VIA Rail Logo_black_bi.png

Sous la coprésidence de Madame Danièle Henkel, Présidente des Entreprises Danièle Henkel, et de Madame Suzanne Bergeron, Présidente de Sodexo Canada, la Fondation Émergence est heureuse d’annoncer qu’elle animera durant deux semaines du 8 février au 25 mars un encan virtuel qui culminera lors d’un événement en direct le 25 mars de 19 h à 20 h. L’organisation de l’encan virtuel se fera en collaboration avec la firme Éclipse Interactif.

Les bénéfices de cet événement serviront à soutenir les différents programmes de la Fondation Émergence, qui visent à accompagner le développement de sa mission à l’international, dans les milieux de travail, auprès des milieux aînés, auprès des proches aidant.e.s, etc. afin de favoriser l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans ces différents milieux. Les fonds amassés financeront des formations sur les réalités et les enjeux des personnes LGBTQ+, la production d’outils (guides d’information, expositions, etc.) ainsi que l’organisation d’événements et de visibilité.

Soirée de clôture de l'encan d'œuvres d'art de la Fondation Émergence : venez vivre l'excitante expérience des dernières enchères sur les œuvres d'artistes de réputation internationale en compagnie de l'artiste aux multiples talents Joël Legendre à l'animation et de la talentueuse Geneviève Leclerc à la voix d'or qui interprétera plusieurs de ses chansons. En plus de mettre la main sur une magnifique œuvre, vous pourriez remporter l'un de nos prix de présence!

Pour accéder à l’encan et miser, rendez-vous à : https://www.macause.com/emergence/encan

Coprésidence d'honneur

Danièle Henkel

Coprésidente d’honneur

Je suis profondément touchée et heureuse de me joindre à la Fondation Émergence afin de participer à son rayonnement.

 

Étant une femme, immigrante et en affaires, je me compare un peu à elle car tout au long de ma vie, j’ai prôné des valeurs d’égalité, d’ouverture et d’inclusion.  Et parce que je crois fondamentalement en l’être humain, je me donne aujourd’hui la mission d’inspirer, d’éduquer et de sensibiliser la population à diverses réalités qui me touchent et qui me passionnent au plus haut point.

Suzanne Bergeron

Coprésidente d’honneur

Je suis honorée d'ajouter ma voix à la défense des droits des personnes LGBT+. Je crois sincèrement que la Fondation Émergence qui agit dans ce domaine depuis plus de 20 ans fait une différence importante sur tous les plans, humain, social et politique. Beaucoup de travail a déjà été fait mais malheureusement beaucoup de travail reste à faire.

 

Je vous invite donc à vous joindre à moi pour faire une différence en démontrant votre générosité par l'achat d'une oeuvre d'art. Vous pourrez ainsi atteindre plusieurs objectifs: soutenir la Fondation Émergence, encourager le milieu des arts visuels et ... vous faire plaisir!

Comité d'honneur 

Karl Blackburn

Président et chef de la direction du

Conseil du Patronat du Québec

« C’est avec enthousiasme que je me joins à la Fondation Émergence pour promouvoir l’Encan d’œuvre d’art 2021. Par ma participation, je souhaite affirmer l’importance de la lutte contre l’homophobie et la transphobie pour le Conseil du patronat (CPQ) et les employeurs du Québec. Je suis d’avis que l’une des manières pour le CPQ d’appuyer la mission de la Fondation Émergence est de faciliter, promouvoir et favoriser l’accès des membres de la communauté LGBT+ à des postes de gestion et de direction au sein des entreprises québécoises. »

Béthanie Cloutier

Ingénieure et Présidente de 

CPA Verre structurel Inc.

« Récemment admise comme Gouverneure au sein de la Fondation, je suis fière de contribuer aux formations du programme ProAllié en témoignant de mon parcours de vie.
 
Je suis très reconnaissante de cette confiance. »

Mathieu Desjardins 

Analyste en gestion 

de l'information chez BDC

« Il faut s’impliquer et soutenir la Fondation Émergence. Grâce à des organismes comme la Fondation, on fait une différence pour le futur de nos communautés LGBTQ2+. »

Bastien Poulain

Fondateur et

chef de la direction de 1642

Depuis toujours Bastien Poulain a été interpellé par cette citation de Laurent McCutcheon, fondateur de la Fondation Émergence; « Je devais avoir 13 ou 14 ans, j’ai senti que quelque chose ne fonctionnait pas. Quelque chose ne marchait pas. Non, en fait quelque chose marchait différemment. »

Animation 

Geneviève_Leclerc.jpg

Geneviève Leclerc

Chanteuse 

Joël Legendre

Animateur 

Artistes participant.e.s 

Réglement de l'encan

  • Les enchères débutent le 8 février 2021 à midi et se terminent le 25 mars 2021 à 20h00, heure du Québec.

  • En misant sur un lot, vous attestez que vous avez lu et compris les règlements de l’encan en totalité et que vous consentez à vous conformer à ces règlements.

  • À la clôture des enchères, la dernière mise enregistrée déterminera la plus haute mise et le prix d'achat de l’œuvre.

  • La personne ayant soumis la plus haute mise, sera informée par SMS du ou des œuvres remportées dans les minutes suivant la clôture de l’encan. Si cette personne est connectée au site, une fenêtre s’ouvrira avec un lien de paiement. Si vous n’avez pas de téléphone cellulaire, nous vous ferons parvenir un courriel le lendemain de la fin de l’encan.

  • À la suite de la réception du SMS ou du courriel, l’Enchérisseur.euse devra alors procéder au paiement en ligne au moyen d’une carte de crédit Visa ou MasterCard dans les 48 heures. Tous les prix sont en devise canadienne

  • En cas de non-respect du délai de paiement, la Fondation Émergence se réserve le droit d’offrir chaque œuvre non payée à l’Enchérisseur.euse précédant l'Enchérisseur.euse gagnant.e. 

  • Une fois que le paiement aura été fait sur le site de paiement, l’Enchérisseur.euse recevra par courriel une confirmation détaillant le titre de l’œuvre et le montant de la vente.

  • Le lot est vendu tel quel et doit être accepté tel que décerné. Il n’est ni échangeable ni remboursable. Aucune compensation ou aucun autre dédommagement ne sera accordé. Aucune substitution ne sera permise.

  • Certaines œuvres ont été offertes par les donateur.ice.s/artistes déjà encadrées, d’autres l’ont été par l’entreprise montréalaise spécialisée Encadrex et d’autres ne l’ont pas été pour des raisons esthétiques. Le prix adjugé comprend l’encadrement le cas échéant. 

  • En prenant part à l’Encan, tout.e participant.e dégage de toute responsabilité la Fondation Émergence et ses employé.e.s, dirigeant.e.s, membres, administrateur.ice.s et ses mandataires et représentant.e.s, de tout dommage, préjudice ou perte qui pourrait découler de sa participation, de l’acceptation ou de l’utilisation du lot.

  • Les participant.e.s doivent être âgé.e.s de 18 ans et plus.

  • Le personnel et les administrateur.ice.s de la Fondation peuvent acquérir des produits. Ces achats sont faits à titre strictement personnel.

 

ENCHÈRES EN LIGNE

 

Pour miser, les participant.e.s à l’encan doivent être « connecté.e.s » et doivent visiter la fiche de l’œuvre qui les intéressent.

Deux options sont offertes :

  • Miser : une surenchère minimale est proposée. Il suffit de cliquer sur le bouton « Miser » ou sur le « + » pour augmenter la mise.

  • Mise automatique : La personne indique le montant maximal qu’elle souhaite miser pour un lot. Elle devra confirmer son choix et accepter de payer le montant qu’elle a déterminé si, à la fin de l’encan, sa mise est la plus élevée pour ce lot.

 

PRISE DE POSSESSION DES ŒUVRES

  • Avant toute prise de possession, chaque œuvre devra avoir été payée et le paiement honoré.

  • Une preuve d'identité vous sera demandée lors de la prise de possession.

  • Les gagnant.e.s devront contacter la Fondation afin de prendre les arrangements nécessaires pour récupérer leur(s) œuvre(s) à nos bureaux sur rendez-vous au 3155 rue Hochelaga, Montréal, Québec, H1W 1G4. La prise de possession devra être dans un délai d’une semaine suivant la date de fin de l’encan.

  • Les réservations seront possibles, en semaine, à partir du 29 mars de 10h à 17h. Nos bureaux seront exceptionnellement ouverts la fin de semaine du samedi 27 mars et dimanche 28 mars 2021 de 11h à 17h, pour la prise de possession des œuvres sur place.

  • Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, nous pouvons organiser l’emballage et la livraison. Il est à noter que les frais d’emballage et de livraison seront à la charge de la personne qui acquiert le bien.

  • Les gagnant.e.s devront respecter les règlements sanitaires lors de la prise de possession.

 

Vous pouvez aussi nous contacter par courriel : encan@fondationemergence.org

© 2021 FONDATION ÉMERGENCE

Site web par C'est Paulette

Logo_20e_anniversaire_Fondation_Émerge