Même si les thérapies de conversion sont rendues illégales au Canada, une grande majorité de la population ne sont pas encore outiller à reconnaître les différentes formes que peuvent prendre les thérapies de conversion. Notre programme « Pour en finir avec les thérapies de conversion » a pour but de sensibiliser et éduquer la population à déceler les pratiques de conversion et les dénoncer. Ce Balado permet de donner la voix à des personnes survivantes des thérapies de conversion ainsi qu'à des intervenant.e.s pour démystifier les pratiques de thérapie de conversion.

Pour en finir avec les thérapies de conversion

Même si elles sont illégales, les thérapies de conversion ou de réorientation sexuelle existent toujours au Québec et au Canada. Les lois présument qu’elles portent atteinte à l’intégrité et la dignité de la personne qui l’a subie. Dans cet épisode, nous traiterons des problématiques entourant les thérapies de conversion, mais aussi sur les recours disponibles aux victimes.

Personnes invitées :

• Julien Rougerie, chargé de programme à la Fondation Émergence

• Jean-Benoit Dionne, avocat et vulgarisateur juridique à Éducaloi

L'histoire de Gabriel

Dans cet épisode, nous recevons Gabriel Nadeau. À 12 ans, lors de sa première thérapie de conversion, Gabriel Nadeau était persuadé qu’il allait aller en enfer.  Il a vécu non pas une, ni deux, mais bien trois thérapies de reconversion dans une église pentecôtiste. Aujourd’hui, il se sent libre et assume pleinement son homosexualité.

• Gabriel Nadeau

L'histoire de Sandra

Dans cet épisode, nous recevons Sandra Carbone. Elle a grandi dans un milieu où l’on pratiquait les thérapies de conversion. Son père était le fondateur d’une église installée dans le village gai de Montréal. Aujourd’hui, elle veut alerter sur les graves conséquences de ces thérapies sur la santé mentale des jeunes victimes.

• Sandra Carbone

L'histoire de Béthanie

Dans cet épisode, nous recevons Béthanie Cloutier. Pendant une grande période de sa vie, elle a vécu un inconfort dans un monde qui voyait son identité trans comme une maladie. Béthanie raconte aujourd’hui son histoire avec certitude qu’il y a beaucoup d’espoir pour les communautés trans.

• Béthanie Cloutier

Merci, on vous revient sous peu!

Fondation Émergence inc.
Centre Maisonneuve
Montréal , QC, H1W 0A1

• Facebook Social Icône