

Symposium sur les réalités des aîné·e·s LGBTQ+ : Où en sommes-nous?
- Date : 11 février 2026
- Heure : De 8 h 30 à 16 h
- Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal, 475 Boul. de Maisonneuve E, Montréal H2L 5C, Métro Berri-UQÀM
- Événement gratuit – Inscription obligatoire
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
Objectifs de l'événement
- Favoriser le transfert de connaissances : ce symposium invitera des spécialistes de différents milieux, ainsi que des personnes ainées LGBTQ+, afin de faire un état des lieux sur les réalités des personnes ainées LGBTQ+.
- Partager des pistes de solution et y réfléchir collectivement : les intervenant·e·s, y compris les partenaires gouvernementaux et communautaires, seront invité·e·s à partager leurs observations et leurs bonnes pratiques permettant de créer des milieux ainés plus inclusifs à la diversité sexuelle et de genre.
- Identifier les besoins futurs ou immédiats : des intervenant·e·s présenteront d’autres enjeux à prendre en compte, notamment les réalités intersectionnelles des personnes ainées LGBTQ+ qui font face à d’autres enjeux limitant leur accès aux services sociaux et de santé
La Fondation Émergence tient à remercier le gouvernement du Québec pour son soutien, qui rend cet événement possible.

Animation : Louise DesChâtelets
Programme

Laurent Breault (il), directeur général de la Fondation Émergence
1. Témoignage d’ouverture

Line Chamberland, sociologue et professeure, Université du Québec à Montréal (retraitée)
Dès son entrée dans la trentaine, Line Chamberland a commencé à lire sur le vieillissement. Le sujet est demeuré présent tout au long de son parcours de vie, à la fois comme source intermittente d’anticipations anxiogènes et comme thème récurrent dans ses recherches sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ+. À partir de sa trajectoire de lesbienne, féministe et militante, et des principaux constats des études qu’elle a menées, elle propose ici quelques réflexions sur l’évolution des droits et les enjeux actuels touchant le vieillissement des personnes aîné.e.s LGBTQ+.
2. Panorama de la recherche

Loïc Bizeul, Ph.D., chercheur postdoctoral, Université de Sherbrooke
Cette intervention présentera les principaux résultats d’une vaste recension des écrits scientifiques récents (2018-2025) sur les réalités des personnes aînées LGBTQ+, réalisée dans le cadre d'un stage Mitacs visant l’actualisation du programme Pour que vieillir soit gai de la Fondation Émergence. Cette synthèse a visé à mettre à jour les données du Guide « Assurer la bientraitance des personnes aînées LGBTQ+ » en intégrant les recherches québécoises, canadiennes et internationales les plus récentes, ainsi qu’une perspective intersectionnelle permettant de mieux comprendre les effets croisés de l’âge, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, du statut socioéconomique et de l’origine ethnique. L’intervention présentera les enjeux centraux identifiés dans la littérature et se questionnera sur la manière dont ces données actualisées permettent de mieux adapter les formations et outils destinés aux milieux aînés.
3. Présentation des résultats du sondage Léger sur les milieux aînés
Léger viendra présenter les résultats d’un sondage réalisé au début de l’année 2025 auprès de personnes fréquentant ou œuvrant dans les milieux de vie pour aîné.e.s. Cette analyse met en lumière plusieurs tendances importantes concernant l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre dans ces milieux, ainsi que les perceptions, besoins et défis exprimés par les répondant.e.s. Ces données offrent un portrait actuel permettant d’alimenter les réflexions et d’orienter le développement de pratiques plus inclusives.
4. Réalités terrain : sensibilisation des milieux aînés

Julien Rougerie, formateur et spécialiste contenu à la Fondation Émergence
Cette présentation fera état des 16 années d’expérience de la Fondation Émergence en sensibilisation des milieux aînés. Elle fera mention de l’évolution des milieux, des obstacles rencontrés, des solutions mises en place et du retour d’expérience des milieux formés. Elle sera présentée par Julien Rougerie, formateur et spécialiste contenu à la Fondation Émergence depuis 2017.
Échanges libres
1. Personnes aînées trans

Celeste Pang, professeure adjointe en études des femmes et de genre à l'Université Mount Royal
Cette présentation se concentrera sur les défis majeurs auxquels les personnes aînées trans font face au cours de leur vieillissement et de leur interaction avec les systèmes de soins. Elle s'appuiera sur la recherche menée par la Dre Pang auprès des personnes trans vieillissantes dans des établissements de soins de longue durée, ainsi que sur d'autres recherches existantes qui ont examiné les intersections de l'identité trans et de la démence, ainsi que du vieillissement et des options de soins.
2. Personnes proches aidantes LGBTQ+ et participation sociale des aîné.e.s LGBTQ+
2. Rapport au vieillissement des personnes aînées gaies et lesbiennes

Julie Beauchamp, professeure agrégée, Département de psychiatrie et de neurosciences, Université Laval
La présentation portera sur le vécu du vieillissement des personnes aînées gaies et lesbiennes, notamment les enjeux liés au croisement de l’orientation sexuelle et de l’avancée en âge et à l’accès dans les services; sur la participation sociale et les facteurs influençant celle-ci ainsi que sur la proche aidance des personnes aînées LGBTQ.
3. Aîné·e·s bispirituel·le·s : Parcours et réalités

Diane Labelle, militante bispirituelle
Descriptif
4. Panel de discussion sur les enjeux spécifiques
Julie Beauchamp, Diane Labelle et Line Chamberland
Échanges libres
1. Impact de la formation sur les équipes en santé : travaux de recherche

Samuel Turcotte, professeur, Université Laval
Cette présentation porte sur un projet de recherche participative visant à codévelopper et à évaluer une formation en diversité sexuelle et de genre destinée aux professionnels de la santé en gériatrie. Comme l’accès à des soins inclusifs reste un enjeu pour les aînés LGBTQ+, et que les professionnels sont souvent peu outillés sur ces questions, nous avons misé sur une approche collaborative impliquant la Fondation Émergence, un aîné LGBTQ+, des intervenants du milieu ciblé et une équipe universitaire. Le programme de formation, élaboré à partir d’une revue de la littérature et d’ateliers de co-conception, a été testé auprès de 12 ergothérapeutes via un atelier interactif de 3,5 heures. La démarche participative adoptée, les principaux résultats de l’étude et les facteurs ayant contribué au succès de la collaboration seront présentés. Ce partage vise à inspirer d’autres initiatives souhaitant renforcer l’inclusion et la qualité des soins offerts aux personnes aînées LGBTQ+.
2. Politiques d’hébergement et adaptation des milieux

Alexandre St-Germain, CIUSSS de l’Ouest-de-l ’Île-de-Montréal
En 2025, découlant d'une des 25 mesures de Plan d’action pour l’hébergement de longue durée 2021-2026 « Pour le mieux-être des personnes hébergées » (PAH), le ministère de la Santé et des Services sociaux a diffusé les Lignes directrices: respecter et soutenir la diversité sexuelle et de genre en milieu d’hébergement de longue durée. Ce document résulte d'une belle concertation entre des personnes provenant de différents milieux et se veut un premier pas concret pour soutenir les prestataires de services dans l’adaptation nécessaire des milieux d’hébergement de longue durée en matière de reconnaissance, de soutien ainsi que de respect de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre.
3. L’implication des aîné·e·s LGBTQ+

Denis Cormier-Piché, patient partenaire organisationnel au CHUM
Denis Cormier-Piché, homme aîné cisgenre gay vivant avec le VIH, partage sa perspective sur le vieillissement des personnes LGBTQ+. À travers son parcours intime, communautaire et institutionnel, il explore les défis spécifiques aux aînés LGBTQ+ : la mémoire effacée, le jeunisme dans ses communautés, la fatigue militante et le coming out récurrent dans les soins de santé. Il propose des pistes concrètes pour repenser l’accueil, valoriser la mémoire et créer des milieux de vie inclusifs. Sa « rage fondatrice » transforme les blessures en énergie de lutte, rappelant que vieillir en tant que personne membre des communautés LGBTQ+ c’est être une personne survivante, bâtisseuse et passeuse de mémoire et de dignité.
4. Panel de discussion : solutions et pratiques inspirantes
Samuel Turcotte, Alexandre St-Germain, Denis Cormier-Piché
Échanges libres
Table ronde

Gaetan Ouellet, Aînés et retraités de la communauté gaie (ARCG)

Lou Lamontagne, La Maison des RebElles

Stéphane Sauvé, Les Audacieux.ses
Louise DesChâtelets

Pour plus d’informations :
symposium@fondationemergence.org
Demande médias :
mariehelene@tokcommunications.ca
Stationnement :
- Emprunter la rue Berri, depuis le nord ou le sud.
- Accès également possible par l’avenue Savoie, depuis le boulevard De Maisonneuve.
NOUS TENONS À REMERCIER TOUTES LES PERSONNES ET ORGANISMES QUI,
PAR LEUR PARTICIPATION ET LEUR EXPERTISE DANS SON ÉLABORATION,
ONT RENDU POSSIBLE CE SYMPOSIUM.