Harcèlement des personnes LGBTQ+ en milieu de travail

La Fondation Émergence, en partenariat avec le CPQ, et avec le financement de la CNESST a lancé un projet pour lutter contre harcèlement des personnes LGBTQ+ en milieu de travail.  Ce nouveau projet de la Fondation Émergence permettra aux entreprises de mieux comprendre ce que sont le harcèlement sexuel et le harcèlement psychologique, et comment ceux-ci affectent particulièrement les communautés LGBTQ+.

​

Objectif principal : mieux préparer les travailleur.euse.s à repérer et à réagir face au harcèlement des personnes LGBTQ+ en milieu de travail.

Sans titre.png

Résultats du sondage

Formations

Cette déclinaison de la formation ProAllié dure de 2h aborde les bases de la diversité sexuelle et de genre, les enjeux et les bonnes pratiques pour créer un milieu de travail inclusif.  Elle met particulièrement l'accent sur le harcèlement psychologique et sexuel des personnes LGBTQ+ (définitions, exemples, statistiques, conséquences, témoignages et bonnes pratiques).

formation harcèlement.png
accompagnement harcèlement.png

Accompagnement

Le service d’accompagnement vise à :

​

• Répondre à vos questions

• Vous accompagner dans l’implémentation de bonnes pratiques dans votre milieu de travail

• Accompagner des gestionnaires lors de la transition d’un·e employé·e

• Réviser des documents pour s’assurer qu’ils sont inclusifs.

Vidéos

Capsule définition : Harcèlement psychologique

Dans cette capsule, nous abordons la définition du harcèlement psychologique afin de bien comprendre ces racines. Nous répondons, entre autres, aux questions : Qu'est-ce que le harcèlement psychologique ? Comment peut-il se manifester envers les personnes LGBTQ+ en milieu de travail ?

Capsule définition : Harcèlement sexuel

Dans cette capsule, nous abordons la définition du harcèlement sexuel afin de bien comprendre ces racines, une problématique qui touche disproportionnellement les personnes LGBTQ+.

Capsule 1 : Harcèlement en milieu de travail

Le harcèlement n'est pas toujours intentionnel, mais, quelle que soit notre intention, il est important de prendre en compte l'impact de nos actes. Une communication ouverte est importante pour créer un environnement inclusif.

Capsule 2 : Harcèlement en milieu de travail

Les femmes bisexuelles sont souvent victimes de préjugés sur leur sexualité et sont plus susceptibles de vivre du harcèlement sexuel. De plus il est important de prendre en compte la dimension intersectionnelle des identités. Selon Dawn Canada, les femmes en situation de handicap sont quatre fois plus susceptibles d’avoir subi une agression sexuelle que les femmes sans situation de handicap.

Capsule 3 :  Harcèlement en milieu de travail

En tant que témoin de harcèlement vous pouvez faire toute la différence. Parler du harcèlement c'est difficile mais c'est important !

Capsule 4 : Reconnaître le harcèlement psychologique ou sexuel

Il peut être difficile de reconnaître le harcèlement psychologique ou sexuel en milieu de travail. Il est même possible que la personne qui harcèle ne soit pas consciente de ce qu’elle fait. Cette capsule donne des exemples de comportements qui pourraient être associés à du harcèlement.

Capsule 5 : Utiliser les noms et pronoms choisis

S’adresser à une personne trans ou au genre variant en utilisant les mauvais noms et prénoms de façon délibérée est une forme de harcèlement. Il est primordial de toujours utiliser les noms et pronoms choisis par la personne, dans les lieux où elle a demandé que ces noms et pronoms soient utilisés, et ce, conformément aux exigences légales.

Capsule 6 : Cyberintimidation

Avec l’utilisation des médias sociaux au travail, nous assistons à une nouvelle problématique de harcèlement au travail qualifié de « cyberintimidation ». Les paroles et les gestes harcelants sont également interdits s’ils sont commis en ligne.

Capsule 7 : Quoi faire si vous vivez du harcèlement ?

Vous avez droit à un milieu de travail sans harcèlement psychologique ou sexuel. Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et chaque situation est unique. Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, consultez la politique contre le harcèlement de votre milieu de travail.

Capsule 8 : Quoi faire si vous êtes témoins de harcèlement?

​Vous avez le pouvoir de rompre l’isolement, le silence et la peur qui permet au harcèlement de perdurer.  N’oubliez pas que l’inaction contribue au maintien du harcèlement et il est du devoir collectif d’agir afin d’y mettre fin.  Comme témoin, vous pouvez aider la personne à réaliser que des actions doivent être posées.

Ressources

Pour plus d'informations sur le harcèlement et les recours possibles, contactez :

Ressources.png

Cette initiative a été rendue possible grâce au financement de la CNESST et a été faite en partenariat avec le Conseil du patronat du Québec (CPQ).

Logo_CNESST.png
CPQ-Couleur.png