La Fondation Émergence est fière de lancer l’édition 2025 du Prix ÉDI+, une distinction annuelle qui récompense des organisations québécoises s’étant illustrées par leur engagement concret en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion des personnes LGBTQ+ en milieu de travail.
Nouveau - Deux catégories pour mieux reconnaître la diversité des réalités organisationnelles
En 2025, le Prix ÉDI+ sera décerné dans deux catégories distinctes :
- Grande organisation (250 employé.e.s et plus);
- Petite ou moyenne organisation (249 employé.e.s et moins).
Chaque catégorie dispose d’une grille d’évaluation adaptée à sa structure et à ses moyens, car toutes les initiatives, peu importe l’envergure, méritent d’être reconnues.
Critères d’évaluation
Le Prix ÉDI+ met en lumière des initiatives concrètes, durables et structurantes qui favorisent des environnements de travail respectueux et inclusifs pour les personnes de toutes orientations sexuelles, identités et expressions de genre.
Les candidatures seront évaluées selon deux grilles distinctes, en fonction de la taille de l’organisation, et structurées autour des grands principes reconnus en matière d’inclusion LGBTQ+ au travail.
Grandes organisations
Les initiatives seront évaluées selon les quatre axes suivants :
- Cadres et pratiques organisationnelles
Ex. : politiques internes, processus de recrutement, outils administratifs adaptés; - Formation et mobilisation du personnel
Ex. : Formations offertes au personnel RH et aux gestionnaires, activités de sensibilisation, engagement de la haute direction; - Communication et visibilité
Ex. : langage inclusif, ressources internes, positionnements publics, campagnes internes; - Collaboration, soutien et innovation
Ex. : groupes d’affinité LGBTQ+, pratiques exemplaires, mécanismes d’écoute et d’amélioration.
Petites et moyennes organisations
Les critères tiennent compte des réalités spécifiques aux PME et OBNL, et s’articulent autour des axes suivants :
- Cadres et pratiques organisationnelles
Ex. : politiques internes, processus de recrutement, outils administratifs adaptés; - Formation et mobilisation du personnel
Ex. : formation formelle ou informelle, collaboration avec des partenaires locaux (organismes LGBTQ+ et autre); - Communication et visibilité
Ex. : langage inclusif dans les communications, représentation positive, prises de position publiques; - Collaboration, soutien et innovation
Ex. : implantation progressive de pratiques, créativité et originalité des actions.
Jury
Le jury sera composé de personnes indépendantes reconnues pour leur expertise en ÉDI et en inclusion des personnes LGBTQ+. Aucun.e membre du personnel de la Fondation Émergence ne prendra part au vote. Une personne conseillère de la Fondation agira à titre d’observatrice afin d’assurer la rigueur du processus tout en évitant les conflits d’intérêts.
Soumettre une candidature
Organismes admissibles :
Toutes les entreprises et organisations (OBNL, coopératives, institutions, etc.) établies au Québec et détenant un numéro d’entreprise du Québec (NEQ) peuvent poser leur candidature.
Le dossier de candidature doit inclure :
- Un formulaire dûment rempli
- Une description des actions ou initiatives mises en œuvre
- Des exemples ou preuves concrètes (visuels, politiques, témoignages, etc.
Déposez une candidature ou proposez une organisation avant le 12 septembre 2025.
🔗 Formulaire pour soumettre une candidature : https://forms.gle/f1RntGZiTzh133kLA
Plus de questions ? Écrivez-nous à gala@fondationemergence.org