[ Tomber dans l'oeil ]

Tomber dans l’œil : Regards sur la diversité sexuelle : docu-fiction de dix minutes; réalisation : Anna Lupien, images : Catherine Pallascio, musique et conception sonore : Laurier Rajotte, textes : Sébastien Harrisson, production : Musée des beaux-arts de Montréal et Fondation Émergence.

Activité à faire en classe

Et si les personnages d’oeuvres d’art pouvaient parler? Inspirée de notre vidéo éducative réalisée en collaboration avec le Musée des beaux-arts, cette activité donne la parole à des couples imaginaires. Les monologues, inspirés de témoignages de jeunes LGBTQ+ font parler des oeuvres artistiques, et les jeunes par la même occasion.

Coproduit avec le Musée des beaux-arts de Montréal et réalisé par Anna Lupien, le court-métrage Tomber dans l’œil : Regards sur la diversité sexuelle met en scène des œuvres de la collection du MBAM à travers des récits imaginés par Sébastien Harrisson, de la compagnie de théâtre Les Deux Mondes, auxquels se juxtaposent des témoignages de jeunes de la communauté LGBTQ. Dans un esprit de sensibilisation et d’inclusion, Tomber dans l’œil : Regards sur la diversité sexuelle permet de défier les stéréotypes et d’interroger le regard que nous posons sur les autres.

La Fondation Émergence a lancé cet outil de sensibilisation en 2015 dans le cadre des activités de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (17 mai). Puis en 2018, toujours en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal et avec l'aide d'une professeure d'art dramatique d'une école secondaire à Montréal,  la Fondation Émergence a créé une activité autour de cette vidéo dans le cadre de son Guide d'activité pour la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie