Pour que vieillir soit gai

6118-FE-CAMP-19-01.jpg

Raising workers’ awareness and helping them create more inclusive spaces

Depuis plus de 10 ans, Pour que vieillir soit gai prend en charge la défense des droits des aîné.e.s LGBTQ+ et offre des outils et formations pour des milieux aînés plus inclusifs.

Alors que l’on estime que 10% des personnes aînées sont LGBT, ces personnes restent largement invisibles, principalement par crainte de divulguer leur homosexualité ou leur transidentité. Cela s’explique par le fait que la majorité d’entre elles a été contrainte de se cacher pour éviter la prison, les thérapies, le rejet par leur famille, leur communauté religieuse et la société tout entière.

Ces rejets et ces préjugés ont laissé des traces et plusieurs études confirment que les aînés LGBT constituent une population particulièrement vulnérable. Bien que moins manifestes que par le passé, la stigmatisation et les préjugés subis par les personnes LGBT persistent aujourd’hui. Plusieurs d’entre elles appréhendent le vieillissement, de peur de se retrouver isolées au sein d’un environnement peu accueillant face à leur différence.

This free 90-minute training session will help make your environment more welcoming for LGBT seniors by giving you informations, tools and testimonies.

Find free posters, pamphlets, guides and stickers to make your environment more inclusive.

Find a LGBT-friendly ressource

Go through our directory of organization and services who adhere to our Charter for the Well-being of LGBT Seniors.

Help us continue our mission. Get a charity receipt for any donation above 20$.

Make a donation

Book a workshop

Comités

Afin d’assurer la pertinence et la légitimité de nos formations, nous travaillons en collaboration avec des personnes aînées LGBT (groupe de travail) et des acteurs clés du milieu aîné ( comité consultatif).

To ensure the relevance and legitimacy of our training, we work in collaboration with LGBT seniors (work group) and key players in the senior community (advisory committee).

Work group

The goal of the work group is to help the Émergence Foundation's permanent team in carrying out the program Aging Gayfully, particularly by checking the tools, by participating in the promotion of the program and by giving us the benefit of their experience.

Advisory Committee

Our advisory committee is made up of representatives of the main institutions concerned by the theme of the aging of the LGBT population. It aims to enlighten the Fondation Émergence on the realities of the field, as experienced in the respective environment of each of these members. This committee also helps us to establish a coordinated strategy to ensure living environments without homophobia and transphobia and to identify the challenges and issues of different environments in contact with seniors.

Comité consultatif

Notre comité consultatif est constitué des représentants des principales institutions concernées par la thématique du vieillissement de la population. Il a pour but d’éclairer la Fondation Émergence sur les réalités du terrain, telles que celles vécues dans le milieu respectif de chacun de ces membres. Ce comité nous aide également à établir une stratégie coordonnée pour assurer des milieux de vie sans homophobie et sans transphobie et à identifier les défis et enjeux des différents milieux en contact avec des personnes aînées.

Dans les médias

Media coverage

Interviews

Other ressources (in French)