Our tools

AGING GAYFULLY

Raising workers’ awareness and helping them create more inclusive spaces

Get free educational tools to make your environment more inclusive

Stakeholders who work or work with seniors are often the best placed to ensure their well-being. This is why the Fondation Émergence offers them a free training session.

This training is adaptable according to the needs of your organization. It is typically 1.5 hours long and is accompanied by testimony from an LGBT senior.

Initially, the training aims to inform about the realities and issues of LGBT seniors and, secondly, it gives possible solutions to help you ensure more welcoming and safe environments.

This training helps to raise awareness among stakeholders and to answer all practical questions.

Once the training has been received, your organization is invited to join the list of members of our Charter of good treatment for lesbian, gay, bisexual and trans seniors.

Training sessions

Émilie, Concilium notaire

Merci de nous avoir permis d’aborder les membres des communautés LGBTQ+ avec plus d’empathie et d’assurance (et de nous avoir sensibilisés à une stigmatisation qui doit cesser)

Chloé, témoignante

Je participe fièrement comme aînée, au programme Pour que vieillir soit gai, qui a pour mission de prévenir et d’enrayer toute discrimination auprès des personnes de la communauté LGBTQ+ vieillissante.

Jean, retraité

Les 10% de personnes aînées qui sont LGBT sont 10% de la population qui sont invisibles, c'est pourquoi la formation Pour que vieillir soit gai est essentielle.

Charter of good treatment for LGBT seniors

télécharger

Designed to be displayed in common places and environments where seniors are found, this Charter aims to demonstrate that your organization adheres to the eleven principles it contains and which tend to ensure an environment free of homophobia and transphobia. To join the list of our members, your organization must first follow the training described above.

The Charter is the result of long research and analysis about LGBT seniors around the world. It was signed, amongst others, by:

• Madame Marguerite Blais, Minister responsible for Seniors;

• Mrs. Francine Charbonneau, Minister responsible for Seniors and the Fight against bullying;

• Stéphanie Vallée, Minister of Justice and Minister responsible for the fight against homophobia.

Ce guide pour les intervenants du milieu vise à les informer et à les aider à assurer un environnement plus accueillant à la diversité sexuelle et de genre pour les aîné.e.s

À l'intérieur vous trouverez, des statistiques, un survol historique de l'évolution des droits LGBT, des bonnes pratiques à appliquer, et bien d'autres choses !

Il est disponible en français et en anglais :

LGBT older adults good treatment guide

La Fondation a récemment produit un pamphlet d’information sur les personnes aînées trans, en collaboration avec la Chaire de recherche sur l’homophobie et l’ATQ.

Ce pamphlet comprend des conseils pour les professionnel.le.s en santé et en services sociaux pour mieux interagir avec les personnes trans aînées.

Le dépliant "L'homophobie et la transphobie affectent tous les âges" provient de la campagne de de 2016. Il fait le tour de quelques enjeux concernants les personnes aînées LGBT.

En 2016, la Fondation Émergence a fait sa campagne de la Jounée internationale contre l'homophobie et la transphobie sur le thème des personnes aînées, trop souvent oubliées.

<- Pour que vieillir soit gai

Cette exposition constituée de 8 panneaux dérouleurs, présente en quelques grands points les réalités des personnes aînées LGBT (grandes dates, bonnes pratiques, statistiques, etc.).

D'Apollon à DeGeneres ->

Cette exposition constituée de 20 panneaux  présente en quelques couples de même sexe célèbres à travers les âges.

filmographie lgbt.png

Les films et les documentaires sont d’excellents moyens de sensibiliser le public sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres. La Fondation Émergence vous propose cette brève filmographie qui a pour vocation de suggérer quelques oeuvres abordant directement ou indirectement ces thèmes.
Il s’agit principalement de films grand public et accueillis positivement par la critique.

Cette filmographie rassemble 38 films (fictions et documentaires) qui abordent des enjeux LGBT

Édition 2012
Édition 2019
PQVSG-recensement-vignette.jpg

Résumés des principales recherches, études et articles sur le vieillissement des personnes aînées LGBT et présentation du programme Pour que vieillir soit gai

vignette.JPG

Chaque année, la Fondation Émergence commande un sondage sur la perception des réalités des personnes LGBT par le public. En 2016, la thématique choisie était les personnes aînées LGBT.

Plan d’action gouvernemental 2017-2022 pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées

Plan d'action 2017-2022
dialogue-540x722.jpg

Aîné.e.s LGBT : favoriser le dialogue sur la préparation de leur avenir, de leur fin de vie, (...)

Rapport de recherche

Multiples vieillissements : Corps, identités et société.
La Fondation Émergence y a publié un article.

Revue

Handbook of LGBT Elders
An Interdisciplinary Approach to Principles, Practices, and Policies

PQVSG-conseilnationaldesaines2014.jpg

Rapport sur l’isolement sociale des aînés.

Rapport

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sexualité… des aînés.

Revue
adequation-540x730.jpg

Adéquation des services sociaux et de santé avec les besoins des minorités sexuelles

Rapport de recherche

Rapport sur le vieillissement des personnes LGBT et des personnes séropositives au VIH.

Rapport

Pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées.

Guide de référence
trans-540x724.jpg

Mieux intervenir auprès des aîné-e-s trans

Rapport de recherche

The experiences and attitudes of lesbian, gay, bisexual and transgender older adults.

487823_501456329893240_412955517_n.jpg

La Chaire de recherche sur l’homophobie associe des partenaires gouvernementaux, communautaires et universitaires souhaitant contribuer à la reconnaissance des réalités des minorités sexuelles par l’approfondissement des connaissances les concernant et la mobilisation des connaissances acquises dans l’élaboration, l’implantation et l’évaluation de programmes et de mesures de lutte contre l’homophobie.

chairehomophobie.uqam.ca

interligne-logo-noir-540x579.jpg

Interligne est un centre de première ligne en matière d’aide et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres.
interligne.co

arc.png

Regroupement d’hommes gais aînés, retraités ou préretraités, qui propose des activités afin de briser l’isolement et de demeurer actifs dans la communauté.

dis papi.png

Manuel Mendo a mis sur pied le projet « Je m’aime, tu m’aimes, on s’aime » dont l’objectif est de montrer à travers des récits de vie, les aînés québécois homosexuels et bisexuels tels qu’ils ont vécu et tels qu’ils sont aujourd’hui. Depuis 10 ans, Monsieur Mendo est bénévole dans une association qui aide les familles à comprendre et à accepter les différentes orientations sexuelles. Depuis janvier 2014, Manuel travaille comme formateur au sein du pôle « Discriminations, violence et santé » de la Ligue Française pour la Santé Mentale.

hdispapi.blogspot.ca