Nos outils

POUR QUE VIEILLIR SOIT GAI

Sensibiliser et outiller les milieux aînés, pour mieux accueillir la diversité.

Procurez-vous tous nos outils en format papier GRATUITEMENT !

Les intervenants qui œuvrent ou côtoient les aînés sont souvent les mieux placés pour assurer leur bien-être.  C’est pourquoi la Fondation Émergence leur propose une séance de formation gratuite.

Cette formation est adaptable selon les besoins de votre organisme. Elle est généralement d’une durée d’une heure et demie et est accompagnée d’un témoignage d’une personne aînée LGBT.

Dans un premier temps, la formation vise à informer au sujet des réalités et des enjeux des personnes aînées LGBT et dans un deuxième temps, elle donne des pistes de solutions pour vous aider à assurer des environnements plus accueillants et sécuritaires.

Cette formation permet de sensibiliser au mieux les intervenants et de répondre à toutes les questions pratiques.

Une fois la formation reçue, votre organisme est invité à rejoindre la liste des adhérents de notre Charte de la bientraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans.

Les formations

Demander
une
formation

Émilie, Concilium notaire

Merci de nous avoir permis d’aborder les membres des communautés LGBTQ+ avec plus d’empathie et d’assurance (et de nous avoir sensibilisés à une stigmatisation qui doit cesser)

Chloé, témoignante

Je participe fièrement comme aînée, au programme Pour que vieillir soit gai, qui a pour mission de prévenir et d’enrayer toute discrimination auprès des personnes de la communauté LGBTQ+ vieillissante.

Jean, retraité

Les 10% de personnes aînées qui sont LGBT sont 10% de la population qui sont invisibles, c'est pourquoi la formation Pour que vieillir soit gai est essentielle.

La Charte de la bientraitance envers les personnes aînées LGBT

télécharger

Destinée à être affichée dans les lieux communs et les environnements où se retrouve les aînés, cette Charte vise à démontrer que votre organisme adhère aux onze principes quʼelle contient et qui tendent à assurer un environnement exempt d’homophobie et de transphobie. Pour rejoindre la liste de nos adhérents, votre organisation doit tout d’abord suivre la formation décrite ci-dessus.

La Charte est le fruit d’un long travail de recherche et d’analyse sur les personnes aînées LGBT à travers le monde. Elle a été signée, entre autres, par :

• Madame Marguerite Blais, ancienne ministre responsable des Aînés,

• Madame Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation,

• Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et ministre responsable de la lutte contre l’homophobie.

Guide d’information pour assurer la bientraitance des personnes aînées LGBT

Ce guide pour les intervenants du milieu vise à les informer et à les aider à assurer un environnement plus accueillant à la diversité sexuelle et de genre pour les aîné.e.s

À l'intérieur vous trouverez, des statistiques, un survol historique de l'évolution des droits LGBT, des bonnes pratiques à appliquer, et bien d'autres choses !

Il est disponible en français et en anglais :

La Fondation a récemment produit un pamphlet d’information sur les personnes aînées trans, en collaboration avec la Chaire de recherche sur l’homophobie et l’ATQ.

Ce pamphlet comprend des conseils pour les professionnel.le.s en santé et en services sociaux pour mieux interagir avec les personnes trans aînées.

Le dépliant "L'homophobie et la transphobie affectent tous les âges" provient de la campagne de de 2016. Il fait le tour de quelques enjeux concernants les personnes aînées LGBT.

En 2016, la Fondation Émergence a fait sa campagne de la Jounée internationale contre l'homophobie et la transphobie sur le thème des personnes aînées, trop souvent oubliées.

<- Pour que vieillir soit gai

Cette exposition constituée de 8 panneaux dérouleurs, présente en quelques grands points les réalités des personnes aînées LGBT (grandes dates, bonnes pratiques, statistiques, etc.).

D'Apollon à DeGeneres ->

Cette exposition constituée de 20 panneaux  présente en quelques couples de même sexe célèbres à travers les âges.

filmographie lgbt.png

Les films et les documentaires sont d’excellents moyens de sensibiliser le public sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres. La Fondation Émergence vous propose cette brève filmographie qui a pour vocation de suggérer quelques oeuvres abordant directement ou indirectement ces thèmes.
Il s’agit principalement de films grand public et accueillis positivement par la critique.

Cette filmographie rassemble 38 films (fictions et documentaires) qui abordent des enjeux LGBT

Édition 2012
Édition 2019
PQVSG-recensement-vignette.jpg

Résumés des principales recherches, études et articles sur le vieillissement des personnes aînées LGBT et présentation du programme Pour que vieillir soit gai

vignette.JPG

Chaque année, la Fondation Émergence commande un sondage sur la perception des réalités des personnes LGBT par le public. En 2016, la thématique choisie était les personnes aînées LGBT.

Plan d’action gouvernemental 2017-2022 pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées

Plan d'action 2017-2022
dialogue-540x722.jpg

Aîné.e.s LGBT : favoriser le dialogue sur la préparation de leur avenir, de leur fin de vie, (...)

Rapport de recherche

Multiples vieillissements : Corps, identités et société.
La Fondation Émergence y a publié un article.

Revue

Handbook of LGBT Elders
An Interdisciplinary Approach to Principles, Practices, and Policies

PQVSG-conseilnationaldesaines2014.jpg

Rapport sur l’isolement sociale des aînés.

Rapport

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sexualité… des aînés.

Revue
adequation-540x730.jpg

Adéquation des services sociaux et de santé avec les besoins des minorités sexuelles

Rapport de recherche

Rapport sur le vieillissement des personnes LGBT et des personnes séropositives au VIH.

Rapport

Pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées.

Guide de référence
trans-540x724.jpg

Mieux intervenir auprès des aîné-e-s trans

Rapport de recherche

The experiences and attitudes of lesbian, gay, bisexual and transgender older adults.

487823_501456329893240_412955517_n.jpg

La Chaire de recherche sur l’homophobie associe des partenaires gouvernementaux, communautaires et universitaires souhaitant contribuer à la reconnaissance des réalités des minorités sexuelles par l’approfondissement des connaissances les concernant et la mobilisation des connaissances acquises dans l’élaboration, l’implantation et l’évaluation de programmes et de mesures de lutte contre l’homophobie.

chairehomophobie.uqam.ca

interligne-logo-noir-540x579.jpg

Interligne est un centre de première ligne en matière d’aide et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres.
interligne.co

arc.png

Regroupement d’hommes gais aînés, retraités ou préretraités, qui propose des activités afin de briser l’isolement et de demeurer actifs dans la communauté.

dis papi.png

Manuel Mendo a mis sur pied le projet « Je m’aime, tu m’aimes, on s’aime » dont l’objectif est de montrer à travers des récits de vie, les aînés québécois homosexuels et bisexuels tels qu’ils ont vécu et tels qu’ils sont aujourd’hui. Depuis 10 ans, Monsieur Mendo est bénévole dans une association qui aide les familles à comprendre et à accepter les différentes orientations sexuelles. Depuis janvier 2014, Manuel travaille comme formateur au sein du pôle « Discriminations, violence et santé » de la Ligue Française pour la Santé Mentale.

hdispapi.blogspot.ca