Pour que vieillir soit gai

6118-FE-CAMP-19-01.jpg

Sensibiliser et outiller les milieux aînés, pour mieux accueillir la diversité.

Depuis plus de 10 ans, Pour que vieillir soit gai prend en charge la défense des droits des aîné.e.s LGBTQ+ et offre des outils et formations pour des milieux aînés plus inclusifs.

Alors que l’on estime que 10% des personnes aînées sont LGBT, ces personnes restent largement invisibles, principalement par crainte de divulguer leur homosexualité ou leur transidentité. Cela s’explique par le fait que la majorité d’entre elles a été contrainte de se cacher pour éviter la prison, les thérapies, le rejet par leur famille, leur communauté religieuse et la société tout entière.

Ces rejets et ces préjugés ont laissé des traces et plusieurs études confirment que les aînés LGBT constituent une population particulièrement vulnérable. Bien que moins manifestes que par le passé, la stigmatisation et les préjugés subis par les personnes LGBT persistent aujourd’hui. Plusieurs d’entre elles appréhendent le vieillissement, de peur de se retrouver isolées au sein d’un environnement peu accueillant face à leur différence.

Pour sensibiliser les milieux et répondre à toutes les questions pratiques.

Affiches, guides, vidéos, et autres ressources pour rendre votre milieu plus inclusif

Consultez notre répertoire d'organisme ayant adhéré à notre Charte de la bientraitance envers les personnes aînées LGBT

Faites un don pour nous aider à continuer dans notre mission.

L’usure de compassion : jusqu’où aller sans se brûler?
Apr 09, 6:00 PM
3155 Rue Hochelaga, salle 008

Comités

Afin d’assurer la pertinence et la légitimité de nos formations, nous travaillons en collaboration avec des personnes aînées LGBT (groupe de travail) et des acteurs clés du milieu aîné ( comité consultatif).

Groupe de travail

La mission du groupe de travail est de soutenir et conseiller l’équipe permanente de la Fondation Émergence dans la réalisation du programme Pour que vieillir soit gai, en nous faisant bénéficier de leur expérience.

Comité consultatif

Notre comité consultatif est composé de représentants des principales institutions concernées par le thème du vieillissement de la population LGBT. Il vise à éclairer la Fondation Émergence sur les réalités du terrain, vécues dans l'environnement respectif de chacun de ces membres. Ce comité nous aide également à établir une stratégie coordonnée pour assurer des milieux de vie sans homophobie et transphobie et à identifier les défis et enjeux des différents milieux en contact avec les aîné.e.s.

Dans les médias

Entrevues