Xavier Dolan reçoit le Prix Lutte contre l’homophobie 2011

Montréal, 11 avril 2011 – Lors d’une cérémonie qui a eu lieu ce soir au siège social de la Banque Nationale à Montréal, la Fondation Émergence a décerné le Prix Lutte contre l’homophobie 2011 à Xavier Dolan, réalisateur, comédien et scénariste. Xavier Dolan est un jeune cinéaste québécois qui a réalisé les films J’ai tué ma mère et Les Amours imaginaires pour lesquels il a obtenu de nombreux prix ici et à l’étranger.

Le choix de Xavier Dolan, par la Fondation Émergence, comme récipiendaire du Prix Lutte contre l’homophobie 2011, est fondé sur le fait que ses films ont contribué de manière incontestable à la lutte contre l’homophobie. Ses films ne sont pas des « films homosexuels », mais plutôt des films où l’homosexualité fait tout simplement partie de la vie. « Xavier a reçu des prix et des reconnaissances de partout pour son œuvre cinématographique. Aujourd'hui, nous tenons à souligner que son travail a aussi contribué à faire reculer l’homophobie », d'expliquer monsieur Laurent McCutcheon, président de la Fondation Émergence.

« Les jeunes ont besoin de modèles. Par sa détermination, son courage et sa réussite internationale, Xavier Dolan inspire les nouvelles générations et leur trace la voie du respect des différences » de continuer monsieur McCutcheon.

Le Prix lui a été remis par monsieur Jean-Marc Fournier, ministre de la Justice, Procureur général du Québec et ministre responsable de la lutte contre l’homophobie. La cérémonie était animée par Joël Legendre, animateur et comédien.

Rappelons que le Prix Lutte contre l’homophobie a été créé en 2003 par la Fondation Émergence lors de la première édition de la Journée internationale contre l’homophobie. Afin de souligner l’ouverture aux réalités homosexuelles et le travail accompli pour leur acceptation par la société, la fondation reconnaît l’apport important d’une personnalité ou d’un organisme dans la lutte contre l’homophobie en remettant annuellement le Prix Lutte contre l’homophobie.

Liste des récipiendaires depuis 2003 :

2003 - Janette Bertrand

2004 - Raymond Gravel

2005 - Le très honorable Pierre Elliott Trudeau, à titre posthume

2006 - Les parlementaires canadiens qui ont voté en faveur de la Loi sur le mariage civil

2007 - Mark Tewksbury

2008 - Marc-André Bédard