Vigile et funérailles de Laurent McCutcheon

Mis à jour : 24 sept 2019

Montréal, le 10 juillet 2019 - Suite au décès de M. Laurent McCutcheon, survenu le 4 juillet 2019 à l’âge de 76 ans, sa famille souhaite inviter les médias et membres de la communauté à venir lui rendre un dernier hommage le samedi 13 juillet dès 9 h 30 à l’église St-Pierre Apôtre (1201, rue de la Visitation à Montréal).

Fondateur de la Fondation Émergence et créateur, en 2003, de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, Laurent McCutcheon aura été toute sa vie un fervent défenseur des droits de la communauté LGBTQ+. Il s’est dévoué pendant de nombreuses décennies à militer en faveur de la justice pour tous ; les générations se souviendront de lui comme un pilier de la communauté.

La communauté lui rend hommage par une vigile

Ce jeudi 11 juillet de 18 h à 19 h au Parc de l’Espoir, au coin des rues Sainte-Catherine et Panet, membres de la communauté, amis, famille et tous ceux dont la vie fut changée par les actions de Laurent McCutcheon se réuniront pour une vigile organisée en son

honneur par la Fondation Émergence, Interligne (anciennement Gai Écoute), et le Collectif Carré Rose.

« Sa contribution à l’amélioration des conditions des personnes LGBTQ+ est colossale. C’était aussi notre fondateur. C’est une grande perte pour l’équipe de la Fondation Émergence et de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie » — Patrick Desmarais, président de la Fondation Émergence.

Les médias peuvent confirmer leur présence lors de la vigile par courriel à samantha@

tokcommunications.ca, toute demande d’entrevue devra être acheminée avant le 11 juillet à 12 h.

Les funérailles

Puis, ce samedi, la famille de M. McCutcheon recevra les condoléances à l’église St-Pierre

Apôtre, un lieu symbolique dans la vie de Laurent McCutcheon, alors qu’il donnait le 16 mai 2010 une homélie contre l’homophobie à cet endroit.

Il laisse dans le deuil son conjoint, M. Pierre Sheridan.

Les médias sont conviés à compter de 10 h et devront confirmer leur présence avant le vendredi 12 juillet 12 h via courriel à eric@tokcommunications.ca. Aucune entrevue ne sera accordée par les membres de la famille de M. McCutcheon. Par respect pour le défunt et pour la période de deuil, les entrevues avec les dignitaires présents et autres membres importants de la communauté seront laissées à la discrétion de chacun.

Seront sur place pour dire un dernier au revoir à ce grand homme : Mme la Ministre de la Justice du Québec, Sonia Lebel, Réal Ménard, Dany Turcotte, Monique Giroux, George L’Espérance (président de l’AQDMD), Johanne Audet (présidente d’Interligne — anciennement Gai-Écoute) et Patrick Desmarais (président de la Fondation Émergence).

À propos de Laurent McCutcheon et de la Fondation Émergence

Laurent McCutcheon est le président fondateur de la Fondation Émergence et le créateur de la Journée nationale contre l’homophobie, qui est devenue la Journée internationale contre l ’homophobie et la transphobie.

Depuis les années 70, il est un acteur incontournable de la reconnaissance de la diversité sexuelle et de l’identité de genre. Affirmant son leadership, il témoigne aussi devant plusieurs commissions parlementaires et intervient régulièrement dans les médias. Refusant toute rémunération, il exerce bénévolement toutes ses fonctions.

Pour en savoir plus sur Laurent McCutcheon, consultez : https://www.fondationemergence.org/laurent-mccutcheon

Pour en savoir plus sur les hommages qui ont été fait suite au décès de Laurent McCutcheon cliquez ici.