Soutien à un lieu de mémoire pour Joe Rose

Montréal, 11 novembre 2019 – La Fondation Émergence se joint aux partisans de la démarche du militant Matthew McLauchlin pour la création d’un lieu de commémoration en l’honneur de Joe Rose.

Trente ans après l’assassinat homophobe du jeune Joe Rose à bord d’un autobus de la STCUM (STM), Matthew McLauchlin souhaite que l’on nomme la place publique située entre la sortie du métro Frontenac et la rue Ontario en son nom. Il est soutenu dans cette démarche par le frère de la victime, Geoffrey Rose.

L’histoire de Joe Rose est considérée comme un tournant majeur pour le mouvement en faveur des droits des personnes LGBT au Québec. Ce tragique événement nous rappelle l’importance de lutter contre les propos, les actes et les crimes haineux à caractère homophobe et transphobe. Se souvenir de Joe Rose, c’est se rappeler que personne ne devrait craindre pour sa vie et sa sécurité.

La Ville de Montréal a entrepris des démarches pour reconnaître par un lieu de mémoire l’apport du militant Laurent McCutcheon, président fondateur de la Fondation Émergence, malheureusement décédé en juillet dernier. Nous invitons la Ville de Montréal à reconnaître d’autres personnes marquantes pour la communauté LGBT, comme Joe Rose. Nous appelons ainsi au nécessaire devoir de mémoire afin que les plus jeunes générations se souviennent.

À propos de la Fondation Émergence

La Fondation Émergence œuvre à la lutte contre l’homophobie et la transphobie ainsi que pour les droits et l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans la société au moyen de campagnes de sensibilisation du grand public, de formations, d’outils d’information, de sondages et d’une remise de prix.

Pour plus de renseignements

Laurent Breault, directeur général