Pride Flagging : une app pour dénoncer la haine en ligne

Montréal, août 2019 - Dans le cadre du festival Fierté Montréal et de divers événements célébrant la diversité sexuelle et de genre dans plusieurs villes des États-Unis et de la Grande-Bretagne, la Fondation Émergence réaffirme sa volonté de combattre la prolifération des publications homophobes et transphobes sur les réseaux sociaux. À la

suite du succès de l’expérience Haine mur-à-mur, l’organisme de sensibilisation sur les enjeux LGBTQ+ a créé Pride Flagging, un outil permettant de facilement trouver

et signaler la cyberhomophobie et la cybertransphobie.

Chaque 23 secondes, une remarque homophobe est publiée en ligne. Et ignorée. Pride Flagging a pour objectif de mettre la lumière sur cette violence insidieuse et d’inciter le signalement massif des propos haineux, un comportement que peu d’internautes ont adopté, mais qui est crucial à la disparition de la cyberhomophobie et de la cybertransphobie. Comme la haine en ligne a des conséquences bien réelles comme l’anxiété, la dépression voire même le suicide, il est important d’agir.

L’extension conçue par l’agence indépendante de création Rethink pour le navigateur Google Chrome lancée aujourd’hui en phase bêta sur Twitter sera étendue dans les prochains mois aux autres réseaux sociaux. Une fois activée, Pride Flagging puise dans une liste non-exhaustive de termes offensants comprenant plus de 50 mots ou expressions utilisées pour discriminer les individus des communautés LGBTQ+ en 10 langues différentes. Les termes sont alors identifiés par les couleurs du drapeau arc-en-ciel et un raccourci est créé pour faciliter le signalement de ce dernier à Twitter.

Les internautes sont également invités à ajouter l’extension à leur propre site pour inciter davantage de gens à télécharger l’extension et mettre de la pression sur Twitter pour retirer les propos offensants. L’outil se veut un projet collaboratif de type “open

source” auquel les internautes sont invités à contribuer. Cette initiative en ligne fait suite à une campagne de sensibilisation menée par la Fondation Émergence en mai

dernier dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (17 mai). Cette campagne incluait des affiches, des dépliants et la vidéo virale «Haine mur-à-mur». Dans cette vidéo, une expérience sociale visait à confronter la population au manque d’action concernant les propos homophobes et transphobes en

ligne. Pour ce faire, des publications homophobes et transphobes issues des réseaux sociaux on été affichées dans la rue pour les rendre impossibles à ignorer. Après

seulement 20 minutes, la police est intervenue après avoir reçu plusieurs appels des passants. L’initiative eut un succès phénoménal sur les réseaux sociaux. Après

avoir sensibilisé sur les impacts de la haine en ligne, la Fondation Émergence veut instaurer chez les internautes le réflexe de reporter les propos haineux avec Pride Flagging.

INSTALLEZ PRIDE FLAGGING SUR CHROME

À propos de la Fondation Émergence

La Fondation Émergence oeuvre à la lutte contre l ’homophobie et la transphobie ainsi que pour les droits et l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans la société au moyen de campagnes de sensibilisation, de projets, de sondages et d’une remise de prix organisée dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

À propos de Rethink

Rethink est la plus grande agence indépendante de création au pays avec des bureaux à Vancouver, Toronto et Montréal. El le se classe parmi les cinq meilleures agences au Canada selon le plus récent palmarès du magazine Strategy.

Pour toutes demandes d’entrevues ou pour informations supplémentaires veuillez communiquer avec :

Éric Santerre

Président & directeur de comptes