Phénix : un nouveau mot positif pour parler des personnes trans

Montréal, 29 mars 2019 – La Fondation Émergence, en collaboration avec FrancoKaraïbes dans le cadre du projet « La Grande Dictée 2018-2019 », a annoncé hier le résultat de leur concours Les mots pour le dire visant à trouver des mots positifs pour parler des identités de la diversité sexuelle et de genre.

Les résultats du concours ont été annoncés lors de la soirée de clôture du projet "La Grande Dictée", lancé par FrancoKaraïbes et dans lequel s’inscrivait le concours Les mots pour le dire.

Le concours invitait le public à créer des nouveaux mots ou à redéfinir des mots existants pour parler des personnes LGBTQ+ (lesbienne, gai, bisexuel.le, trans, queer, et autres personnes de la diversité sexuelle et de genre). Le but de l’exercice était de mettre des mots positifs sur des réalités de la diversité sexuelle et de genre en s’appropriant la langue française et en faisant un pont entre l’identité et le vocabulaire. Au total, plus de cinquante candidatures d’individus, mais aussi d’associations et d’écoles ont été évaluées par un jury de cinq personnes de milieux variés.

Le mot gagnant : phénix.

Ce nom qui peut être masculin, féminin ou neutre, désigne une personne trans qui resplendit après être passée par une seconde naissance ou avoir pris un nouveau départ dans sa vie. Le mot tient ses origines d’un oiseau légendaire, doué d'une grande longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s'être consumé dans les flammes.

« Ce mot symbolise pour moi les personnes trans, car il représente la beauté d’un nouveau départ. Être un phénix c’est renaître et resplendir de beauté. » Marie Macé

À propos de la Fondation Émergence

La Fondation Émergence participe à la lutte contre l’homophobie et la transphobie grâce à différents programmes de sensibilisation, comme la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui a lieu le 17 mai et dont elle est l’initiatrice. www.fondationemergence.org, www.homophobie.org.

À propos de FrancoKaraïbes

Créé en février 2013, FrancoKaraïbes est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et soutenir l’expression et la diffusion des cultures de la France d’outre-mer, tout en favorisant leurs interactions avec la culture québécoise.

www.francokaraibes.ca

-30-

Source : Olivia Baker, agente de communications (438) 384-1058, olivia.baker@fondationemergence.org

www.homophobie.org/concours