Rechercher
  • Olivia Baker

Pete Buttigieg, lauréat du Prix Laurent-McCutcheon de la Fondation Émergence

Montréal, le 27 septembre 2022Dans le cadre de l’édition spéciale de la Remise de Prix de la Fondation Émergence, présentée par la Banque Nationale, l’organisme aura l’honneur de décerner pour la première fois un deuxième prix Laurent-McCutcheon dans la même année. Celui-ci sera remis en personne, le 28 septembre prochain, au secrétaire aux Transports de l’administration Biden, M. Pete Buttigieg, lors d’une cérémonie organisée à Montréal.


La Fondation Émergence octroie le prix Laurent-McCutcheon chaque année à une personne ou un groupe qui ont contribué de manière exceptionnelle à l’avancement des droits LGBTQ+ ou à la lutte contre les phobies liées aux communautés LGBTQ+. Comme toute première personne ouvertement homosexuelle à servir dans le Cabinet du Président des États-Unis, M. Pete Buttigieg remplit tout à fait ce mandat.


« Il est un réel modèle pour les communautés LGBTQ+. M. Buttigieg a pris position pour la défense des droits LGBTQ+ aux États-Unis et il a affiché ouvertement son homosexualité lors de sa candidature aux élections présidentielles américaines de 2020, ce qui était une première! La Fondation Émergence est sincèrement honorée qu’il accepte le Prix », souligne Patrick Desmarais, Président de la Fondation Émergence.


Par son geste d’affirmation, le secrétaire aux Transports de l’administration Biden a envoyé un message fort d’espoir aux communautés LGBTQ+ d’ici et d’ailleurs.


« Je suis vraiment humble et honoré d'accepter ce prix, d'autant plus que j'ai appris à mieux connaître la vie remarquable et l'héritage profond de Laurent McCutcheon », a déclaré le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg. « Comme nous tous ici, je suis le bénéficiaire d'une tradition d'activisme qui s'étend au monde entier et à des générations avant ma naissance. Et les résultats de ces luttes, de notre vivant, sont à la limite de l'incroyable - y compris le fait même que je puisse me tenir devant vous aujourd'hui. »


À propos de la Fondation Émergence

La Fondation Émergence œuvre contre l’homophobie et la transphobie à travers différents programmes de sensibilisation comme la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui a lieu le 17 mai et dont elle est l’initiatrice, ProAllié, pour l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans les milieux de travail et Pour que vieillir soit gai, pour les droits des personnes aînées LGBTQ+. En outre, le programme Famille Choisie a pour mission de rejoindre les personnes LGBTQ+ proches aidantes d’aîné.e.s pour les soutenir et les renseigner sur les services existants ainsi que pour les aider à développer des connaissances utiles à leur rôle.



48 vues0 commentaire
logo complet.jpg