Participation exceptionnelle

De nombreuses personnalités publiques apportent leur soutien aux communautés LGBT

L’amour ne fait pas de discrimination

Montréal, 14 août 2009 – Le Centre d’aide, d’écoute téléphonique et de renseignements Gai Écoute, son partenaire, la Fondation Émergence, et les Célébrations de la Fierté Montréal accueilleront à nouveau les personnalités publiques participant au défilé de la fierté Montréal le dimanche 16 août. Plus d’une vingtaine de personnalités, dont trois ministres du gouvernement du Québec, se rassembleront lors d’une réception précédant le défilé qui se mettra en branle à compter de 13 h. Des personnalités prendront place dans le contingent de Gai Écoute et de la Fondation Émergence alors que d’autres rejoindront leur organisation participant au défilé. La liste des personnalités prenant part à l’événement est disponible sur www.gaiecoute.org.

L’année 2009 est l’occasion de souligner deux anniversaires relatifs aux luttes menées et aux victoires remportées. D’une part, il y a quarante ans, les émeutes de Stonewall à New York marquaient le début du mouvement de revendication des droits pour les homosexuels. C’est d’ailleurs ce fait historique, à l’origine des défilés de la fierté (Gay Pride), qui a inspiré le thème du défilé de cette année : « Fiesta! Les 40 ans de Stonewall ». D’autre part, le célèbre bill omnibus de Pierre Elliott Trudeau, adopté en 1969, modifiait le code criminel canadien et décriminalisait les relations sexuelles entre personnes de même sexe. Ce moment a été le point de départ du militantisme au Canada qui a mené à l’égalité juridique des personnes homosexuelles, dont l’aboutissement a été le droit au mariage civil des couples de même sexe.

« Dans toutes les luttes menées sur le plan juridique et celles à venir au niveau social, le soutien des personnalités publiques a été et sera toujours essentiel. En participant à des manifestations comme le défilé de la fierté gaie, ces personnalités contribuent à la promotion de l’égalité entière entre tous les citoyens » d’affirmer monsieur Laurent McCutcheon, président de Gai Écoute et de la Fondation Émergence, et militant de longue date au sein du mouvement gai.

Le défilé de cette année sera l’occasion de mettre en valeur la toute dernière campagne de Gai Écoute qui fait la promotion de l’égalité sociale en exploitant le thème de l’amour. Le slogan de cette campagne, J’aime… un mot qui ne connaît pas la discrimination, rappelle que l’amour n’est pas associé à une orientation sexuelle déterminée, mais qu’il est le fondement de toute relation de couple, hétérosexuel ou homosexuel. Durant le défilé, des marcheurs porteront des affiches reprenant ce slogan alors que d’autres offriront des auto-collants au public.

Rappelons que Gai Écoute, qui célèbrera son trentième anniversaire de fondation l’an prochain, offre une gamme de services gratuits, confidentiels et anonymes pour les personnes concernées ou intéressées par les questions relatives à l’orientation sexuelle. Les services d’écoute téléphonique sont offerts gratuitement à l’échelle de tout le Québec, sept jours sur sept : Grand Montréal : 514 866-0103, ailleurs au Québec : 1 888 505-1010. Pour sa part, la Fondation Émergence, mise sur pied en 2000 sur l’initiative de Gai Écoute, a pour mission de faire la lutte aux préjugés.