nouvelle campagne "L’homophobie et la transphobie affectent tous les âges"

Montréal, le 30 mars 2016 - La Fondation Émergence dévoile aujourd’hui le thème et le visuel de sa campagne de lutte contre l’homophobie et la transphobie 2016, qui met en lumière les réalités des personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT).

Le dévoilement des éléments visuels constitue le lancement de la campagne 2016 et est en lien avec la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui connaîtra son dénouement le 17 mai prochain. Sous le thème l’homophobie et la transphobie affectent tous les âges, le visuel de la campagne présente le regard de personnes aînées LGBT, rempli de sérénité malgré l’homophobie et la transphobie qu’elles rencontrent dans leurs milieux de vie.

« Les personnes aînées LGBT ont connu la criminalisation, la pathologisation médicale et la condamnation religieuse de l’homosexualité et de la transidentité, qui sont à l’origine des préjugés et des stigmatisations qui persistent aujourd’hui, notamment dans le monde des aînés » constate le président de la Fondation Émergence, Claude Leblond.

« Pourtant, grâce à leurs luttes, les jeunes bénéficient davantage de liberté aujourd’hui. C’est le moment de raconter aux jeunes l’histoire des droits des personnes LGBT et de leur rappeler que rien n’est acquis », ajoute-t-il.

La Banque Nationale, partenaire officiel du 17 mai

David Pinsonneault, premier vice-président, Entreprises et International à la Banque Nationale, souligne que :

« C’est grâce aux efforts de sensibilisation de toute une génération de personnes LGBT que nous avons fait autant de progrès. Les reconnaître à travers la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, dont la Banque est partenaire depuis trois ans, est une excellente façon de les remercier et de leur démontrer tout le respect et la reconnaissance auxquelles elles ont droit. »

Soutenir la campagne

La Fondation Émergence compte sur la participation du public pour faire de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie 2016 une réussite. L’organisme encourage vivement l’ensemble de la population à diffuser les outils de communication tant dans les médias numériques qu’en résidence pour les aînés, en milieu de travail et dans les établissements scolaires. Ces outils comprennent des affiches, un dépliant et des autocollants, tous offerts en français et en anglais ainsi qu’en format imprimé et numérique. Les affiches numériques, quant à elles, seront offertes en 20 langues.

Un guide d’activités disponible sur le site Internet propose une panoplie d’idées afin d’encourager les organismes, les entreprises et les individus à participer à la lutte contre l’homophobie et la transphobie.

À propos de la Fondation Émergence La Fondation Émergence oeuvre à la lutte contre l’homophobie et la transphobie, pour la défense des droits et à l’inclusion des personnes LGBT dans la société, au moyen de différents programmes, dont le soutien aux personnes aînées et la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai : fondationemergence.org