top of page
Rechercher
  • Olivia Baker

Le programme EDING de promotion des droits humains en Afrique francophone a été retenu

Montréal, le 22 décembre 2022 – La Fondation Émergence est heureuse d’annoncer que le projet EDING de promotion des droits humains en Afrique francophone, en partenariat avec Fierté Afrique Francophone et Fierté Montréal, a été retenu dans le cadre du deuxième cycle de financement du Fonds Agir ensemble pour l’inclusion (AGIRI). Le fonds est financé par Affaires mondiales Canada et administré par Equitas en partenariat avec le Réseau Dignité Canada.


Les personnes de la diversité sexuelle et de genre en Afrique francophone sont invisibilisées et exclues des processus et des espaces publics et politiques. Les dirigeants politiques et communautaires, ainsi que les chefs religieux, ont recours à des discours haineux incitant souvent à des violences et à des techniques d’oppression visant à invalider les personnes de la diversité sexuelle et de genre. Les mécanismes démocratiques ne soutiennent ni ne protègent ouvertement et adéquatement ces personnes.


« C’est un projet qui permettra de renforcer les liens avec les différents mouvements en Afrique francophone. Je suis heureux de voir que nous pourrons faire rayonner les actions et les activités de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, initiée par la Fondation, dans la défense des droits humains et le renforcement des capacités des organisations membres de Fierté Afrique Francophone », souligne Laurent Breault, directeur général de la Fondation Émergence.


Le projet EDING (dont le nom signifie « amour » en ewondo, la langue locale du Cameroun) réunit trois partenaires : la Fondation Émergence, Fierté Montréal et Fierté Afrique Francophone. Notre objectif? Renforcer les actions sur le terrain des personnes francophones de la diversité sexuelle et de genre par le biais d’organisations communautaires et de leaders, afin de faire progresser les droits des personnes de la diversité. Ce renforcement consiste à mettre en œuvre des stratégies de communication et de plaidoyer, notamment dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (17 mai), pour lutter contre les violations des droits humains. Il mobilisera les milieux politiques, gouvernementaux, communautaires et religieux dans les pays francophones, notamment le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Sénégal. Enfin, EDING permettra de renforcer les capacités et les connaissances des organisations membres de Fierté Afrique Francophone quant aux instruments et aux mécanismes internationaux de défense des droits humains.


« Ce projet représente un tournant décisif pour la coopération internationale du Canada dans les mouvements des minorités de sexe et de genre de l’espace francophone africain. Grâce à ce projet, les communautés marginalisées d’Afrique francophone auront la capacité de renforcer leurs actions dans la lutte pour les droits humains par des mécanismes locaux et internationaux », souligne Joseph Messinga Nkonga, secrétaire permanent à Fierté Afrique Francophone.


« Nous nous réjouissons d’amorcer une collaboration avec Fierté Afrique Francophone et la Fondation Émergence. EDING est un projet panafricain francophone qui a le potentiel d’avoir des retombées tangibles sur le terrain. Fierté Montréal est reconnaissante de pouvoir mettre l’épaule à la roue », affirme Simon Gamache, directeur général de Fierté Montréal.


« Le Fonds AGIRI est fier de s’associer à la Fondation Émergence, Fierté Afrique Francophone et Fierté Montréal dans le cadre du projet EDING. Les organisations de la diversité reçoivent peu d’appui dans la francophonie et le projet EDING contribuera au renforcement du mouvement mondial de protection et de promotion des droits humains pour toutes et tous. »


À propos de la Fondation Émergence

La Fondation Émergence a pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre. Elle œuvre à la lutter contre l’homophobie et la transphobie au moyen de différents programmes de sensibilisation, comme la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui a lieu le 17 mai et dont elle est l’initiatrice, ainsi que les programmes Pour que vieillir soit gai et ProAllié, qui visent respectivement à rendre les milieux aînés et les milieux de travail plus inclusifs en matière de diversité sexuelle et de genre.


À propos de Fierté Afrique Francophone

Fierté Afrique Francophone a pour mission de contribuer à l’émergence des organisations de la diversité sexuelle et de genre grâce à la mobilisation des ressources et à la collaboration, ainsi que d’organiser, de renforcer et d’unir les mouvements d’Afrique francophone. Les actions sont mises en œuvre par les communautés et s’inscrivent dans une démarche inclusive et de développement durable. Elles consistent à former, soutenir, plaider et sensibiliser pour faire progresser les droits humains relatifs à la diversité sexuelle et de genre en Afrique francophone.


À propos de Fierté Montréal

Fondé en 2007 à l’initiative des communautés de la diversité sexuelle et de genre, Fierté Montréal est aujourd’hui le plus grand rassemblement en son genre à travers toute la francophonie. L’organisme a pour mission principale de soutenir et de promouvoir les communautés de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre locales tout en servant de phare d’espoir pour les communautés qui vivent dans l’injustice à travers le monde.


À propos d’Equitas

Equitas est l’organisation canadienne la plus reconnue et la plus active en matière de sensibilisation aux droits humains. Equitas œuvre à faire progresser l’égalité, la justice sociale et le respect de la dignité humaine grâce à des programmes de sensibilisation transformateurs. Nous outillons les populations de façon à ce qu’elles puissent lutter contre les inégalités et la discrimination, et agir pour bâtir des communautés plus sécuritaires et inclusives. Pour plus de détails, consultez equitas.org.


- 30 -


Source :

Sébastien Houle, chargé des communications

Fondation Émergence

Sebastien.houle@fondationemergence.org



35 vues0 commentaire
bottom of page