Le ministère de la Justice du Québec finance deux programmes de la Fondation Émergence

Montréal, 11 mars 2019 – Dans le cadre de son programme Lutte contre l’homophobie et la transphobie, le ministère de la Justice a attribué des subventions à deux projets proposés par la Fondation Émergence pour l’année à venir.

Le premier projet, intitulé Devoir de mémoire, a reçu une aide financière de 18 000 $ et permettra de créer des liens entre les différentes générations de la communauté LGBT. Ce programme mettra en lumière la contribution de personnes qui ont dévoué leur vie à l’avancée des droits LGBT. Un travail similaire avait déjà été effectué par la Fondation Émergence avec l’élaboration d’une vidéo sur le parcours militant de Laurent McCutcheon, créateur de la Fondation Émergence et de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Cette capsule sera diffusée dès aujourd’hui sur les réseaux sociaux de la Fondation et sur www.fondationemergence.org/devoir-de-memoire.

Le second projet, Devenir un milieu de travail allié des personnes LGBT, a obtenu

36 000 $ afin de mieux outiller, sensibiliser et former les milieux de travail et les rendre ainsi plus ouverts à la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Afin de mener à bien cette mission, la Fondation Émergence compte mettre à profit l’expertise qu’elle a acquise avec son programme de formation en milieu aînés Pour que vieillir soit gai, ainsi que le programme Intégrer les personnes trans en milieu de travail, réalisé en collaboration avec l’Aide aux Trans du Québec.

« Nous sommes très heureux d’avoir la chance de mettre en œuvre ces deux programmes qui nous tiennent à cœur et qui pourraient être résumés ainsi : n’oublions pas les luttes de nos prédécesseurs et travaillons ensemble pour que la société de demain soit plus inclusive », déclare Patrick Desmarais, président de la Fondation Émergence.

Pourquoi s’intéresser aux personnes LGBT en milieu de travail?

De nombreuses études abordent les problèmes de discrimination en milieu de travail et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur les personnes LGBT, notamment l’anxiété, le mal-être et l’isolement. Par ailleurs, la méconnaissance et la mauvaise compréhension des réalités trans entraînent l’exclusion des personnes trans et intensifient leur précarité économique. Il est donc très important de s’assurer que les milieux de travail soient sensibilisés aux enjeux LGBT.

À propos de la Fondation Émergence

La Fondation Émergence œuvre pour la lutte contre l’homophobie et la transphobie à l’aide de différents programmes de sensibilisation, comme la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie qui a lieu le 17 mai, dont elle est l’initiatrice, et Pour que vieillir soit gai, qui vise à rendre les milieux aînés plus inclusifs à la diversité sexuelle et de genre.

www.fondationemergence.org, www.homophobie.org.

Source : Olivia Baker, agente des communications 438 384-1058, olivia.baker@fondationemergence.org