Lancement de la campagne de don : Vieillir dans la dignité

Montréal, le 3 décembre - Il y a 10 ans, les aînés LGBT « n’existaient » pas aux yeux des milieux aînés. L’ignorance a reculé heureusement, en partie grâce aux efforts de la Fondation, de son programme Pour que vieillir soit gai et de ses bénévoles, mais il reste énormément à faire, surtout en régions où il n'existe presqu'aucune ressources. C'est pourquoi la Fondation Émergence lance aujourd'hui sa campagne de don : Vieillir dans la dignité.

Le programme Pour que vieillir soit gai vise depuis 10 ans à rendre les milieux aînés plus inclusifs à la diversité sexuelle et de genre. Bien qu’elles soient très majoritairement invisibles, 10 % des personnes aînées sont lesbiennes, gaies, bisexuelles ou trans (LGBT). Elles ont souvent dû faire face à une société très hostile à leur différence et leur bien-être dépendait alors de leur capacité à cacher qui elles sont. Aujourd’hui, face à des milieux aînés où continue de régner un certain tabou autour de la question de l’homosexualité et de la transidentité, ces personnes se voient souvent condamnées à l’isolement et à ses lourdes conséquences sur leur bien-être.

La notoriété de ce programme dépasse aujourd’hui largement les limites de Montréal et la Fondation Émergence est fréquemment sollicitée pour mener ses interventions en région. Cependant, elle n'est pas en mesure de répondre à toutes les demandes, faute de fonds.

Au cours des deux prochains mois, la Fondation souhaite récolter 50 000$ qui lui permettront de déployer le programme Pour que vieillir soit gai partout au Québec.

Plus particulièrement les dons serviront à financer les actions suivantes :

• Imprimer et distribuer notre matériel de sensibilisation

• Rencontrer les aînés pour parler de diversité sexuelle et de genre

• Former les intervenants des milieux aînés

• Produire un court-métrage sur les réalités vécues par les aînées lesbiennes

• Augmenter les adhésions à la Charte de la bientraitance envers les personnes aînées LGBT

À propos de la Fondation Émergence

La Fondation Émergence œuvre à la lutte contre l’homophobie et la transphobie ainsi que pour les droits et l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans la société au moyen de campagnes de sensibilisation du grand public, de formations, d’élaboration d’outils d’information, de sondages et d’une remise de prix. Elle est notamment l’initiatrice et l’organisatrice de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie qui a lieu tous les 17 mai et du programme Pour que vieillir soit gai qui vise à rendre les milieux aînés plus inclusifs à la diversité sexuelle et de genre.

Source : La Fondation Émergence

Contact : Olivia Baker