La Journée internationale contre l’homophobie rajoute la transphobie

Montréal, 14 novembre 2014 ─ Le 29 octobre dernier, le conseil d’administration de la Fondation Émergence a adopté, à la majorité, une résolution afin de modifier le nom de sa campagne de lutte contre l’homophobie pour y inclure les réalités trans. La campagne porte désormais le nom de Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.


La démarche vers l’inclusion des réalités trans dans la campagne du 17 mai menée par la Fondation Émergence a été entamée en 2013, avec la nomination au conseil d’administration de Mme Monica Bastien, présidente de l’Aide aux trans du Québec (ATQ). À la demande de Mme Martine Roy, présidente de la Fondation Émergence, l’organisme a également réuni les représentants de douze organismes œuvrant auprès des personnes trans afin de choisir la meilleure avenue pour sensibiliser le public aux réalités trans. Ils ont unanimement confirmé le besoin d’inclusion des réalités trans dans la campagne du 17 mai et l’ajout du mot transphobie à la dénomination de la journée.

Les organismes suivants étaient représentés lors de la consultation : Aide aux trans du Québec (ATQ), Alter Héros, L'Astérisk, ASTT(e)Q, Centre de lutte contre l'oppression des genres, Coalition jeunesse montréalaise de lutte à l'homophobie, Conseil Québécois LGBT, Enfant Transgenre Canada, Groupe d'action Trans de l'UdM, Jeunesse Lambda, La Réclame et Projet 10.

« Ce changement aura des répercussions concrètes », a dit Martine Roy, présidente de la Fondation Émergence. « Nous souhaitons qu’il soit mis en valeur dans le contenu de nos prochaines campagnes. Je suis donc heureuse de pouvoir compter sur l’appui de plusieurs organismes œuvrant auprès des personnes trans pour nous aider à bien représenter leurs réalités », a-t-elle ajouté.

Rappelons que le rôle de la Fondation Émergence, dans le cadre de cet événement annuel qu’elle a instauré en 2003, est de proposer un thème et de favoriser une prise en charge de cette journée par les milieux LGBT et les différents acteurs de la société civile. Avec ce changement, la Fondation Émergence se joint au mouvement international LGBT qui favorise l’inclusion des réalités trans dans les campagnes du 17 mai. Soulignons également que la Banque Nationale est le partenaire officiel de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

À propos de la Fondation Émergence La Fondation Émergence, partenaire de Gai Écoute, œuvre à la lutte contre l’homophobie, la défense des droits et à l’inclusion des personnes LGBT dans la société, au moyen de différents programmes, dont le soutien aux personnes aînées et la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai : www.fondationemergence.org, www.homophobie.org.


– 30 –

© 2018 by Fondation Émergence
Proudly created with Wix.com