• Olivia Baker

La Fondation Émergence s’attaque aux thérapies de conversion

Lancement d’une vaste campagne nationale de sensibilisation et d’éducation

Montréal, le 28 février 2023 – Bien qu’elles soient illégales depuis décembre 2021, les thérapies de conversion sont toujours vivantes au Québec et au Canada. Ces pratiques visent à changer l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre d’une personne. La Fondation Émergence lance sa campagne de sensibilisation Pour en finir avec les thérapies de conversion. Elle servira à accroître les connaissances du public sur les thérapies de conversion et leurs conséquences, soutenir le réseau des victimes et outiller les milieux d’intervention et d’éducation pour les reconnaître, les prévenir et les arrêter.

Le projet de la Fondation Émergence, financé par le Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie du gouvernement du Québec et le ministère de la Justice du Canada et réalisé en collaboration avec Éducaloi, Justice Pro Bono et la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’UQAM, comporte de multiples outils éducatifs qui seront distribués à travers le pays.

Il sera effectivement possible d’en apprendre plus sur les thérapies de conversion grâce à un dépliant informatif, le témoignage d’une personne survivante des thérapies de conversion sous forme de court métrage et une série balado démystifiant les pratiques de conversion et leurs répercussions. Le premier épisode sera disponible le 7 mars prochain sur toutes les plateformes d’écoute.

Enfin, la Fondation Émergence mettra à la disposition des membres du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau de l’éducation et des services de police du Québec une toute nouvelle formation. Elle leur permettra de pouvoir identifier les signes d’une pratique de conversion, comprendre leurs impacts, favoriser leur prévention et contribuer à leur enrayement.

Pratiques insidieuses

La communauté scientifique reconnaît aujourd’hui que les thérapies de conversion constituent une atteinte à l’intégrité de la personne. Or, les données issues du projet de recherche partenariale SAVIE-LGBTQ, le plus grand projet mené par et pour les communautés LGBTQ+ au Québec à ce jour, révèlent que le quart des personnes LGBTQ+ du Québec déclarent avoir subi des efforts de conversion. Un rapport de l’ONU rapporte que ces pratiques se produisent le plus sous le couvert de soins médicaux et de santé mentale (à 45,8 %), ou par des autorités religieuses ou des guérisseur.euse.s (à 18,9 %). Ainsi camouflées, les thérapies de conversion persistent alors illégalement. Elles continuent d’entraîner de lourdes conséquences chez leurs victimes, qui peuvent développer, entre autres, des troubles anxieux, un stress post-traumatique, de la dépendance et des idéations suicidaires.

La campagne de sensibilisation de la Fondation Émergence contribuera à une meilleure connaissance collective des signes trahissant les thérapies de conversion. Elle est un pas nécessaire vers leur disparition.

La Fondation Émergence œuvre contre l’homophobie et la transphobie à travers différents programmes de sensibilisation, comme la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui a lieu le 17 mai et dont elle est l’initiatrice, ProAllié, pour l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans les milieux de travail et Pour que vieillir soit gai, pour les droits des personnes aînées LGBTQ+. En outre, le programme Famille choisie a pour mission de rejoindre les personnes LGBTQ+ proches aidantes d’aîné.e.s pour les soutenir et les renseigner sur les services existants ainsi que pour les aider à développer des connaissances utiles à leur rôle.

À propos d’Éducaloi

Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme de bienfaisance neutre et indépendant qui a développé deux expertises reconnues : la communication claire du droit et l’éducation juridique. Sa mission est de vulgariser le droit et de développer les compétences juridiques de la population du Québec afin de favoriser une plus grande autonomie des individus et des communautés.

À propos de Justice Pro Bono

Justice Pro Bono a comme mission d’améliorer l’accès à la justice en mobilisant la communauté juridique à partager expertise et temps aux individus, collectivités et OBNL québécois n’ayant pas les ressources nécessaires pour accéder à des services juridiques.

À propos de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’UQAM

La Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres associe des partenaires gouvernementaux, communautaires et universitaires souhaitant contribuer à la reconnaissance des réalités des minorités sexuelles et de genre par l’approfondissement des connaissances et la mobilisation des connaissances acquises dans l’élaboration, l’implantation et l’évaluation de programmes et de mesures de lutte contre les discriminations et les différentes formes d’exclusion, de dévalorisation et d’infériorisation de ces personnes.

341 vues0 commentaire

Posts récents