• Photo du rédacteurAlexandre L'Hour

La Fondation Émergence récompense l’engagement contre l’homophobie et la transphobie

L’apport de Pierre Lapointe, Line Chamberland, Maria Labrecque Duchesneau et

Alicia Kazobinka souligné lors de la remise de prix annuelle.

Montréal, 17 mai 2021 - Alors que nous célébrons aujourd’hui la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Fondation Émergence est fière de souligner l’impact considérable de quatre personnalités qui ont agi de manière manifeste pour l’inclusion des personnes LGBTQ+. Place à l’excellence et au mérite des lauréat.e.s de cette 19e édition, présentée par la Banque Nationale, pour le Prix Laurent-McCutcheon, le Prix Hommage académique, le Prix Janette-Bertrand et le Prix Coup de Cœur.

Animée par Mme Monique Giroux, grande dame des milieux des communications, de la radio et de la télévision au Québec, la remise des Prix de la Fondation Émergence décernera cette année les quatre prix à différentes personnalités LGBTQ+ et allié.e.s du milieu, s’étant démarqué.e.s par leurs actions sociales et académiques et ayant contribué à la défense et à l’avancement des droits des communautés LGBTQ+.

Prix Laurent-McCutcheon

Cette année, le Prix Laurent-McCutcheon, récompensant une personnalité qui a contribué de manière exceptionnelle à la lutte contre l’homophobie et la transphobie, est remis au chanteur Pierre Lapointe pour l’ensemble de son œuvre dans laquelle il repousse constamment les limites de l’expression de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle. Par la magie des mots qui lui sont propres, Pierre Lapointe aborde des sujets comme la sexualité et l’amour entre personnes de même sexe sans artifices et avec beaucoup de candeur.

Prix Hommage académique

Nouveauté cette année, la Fondation Émergence remet pour la première fois le Prix Hommage académique, récompensant une personnalité issue du milieu académique qui s’est démarquée au cours de sa carrière en contribuant à la lutte contre l’homophobie et la transphobie par l’enseignement et la recherche. Ce prix sera remis à Mme Line Chamberland, titulaire de la première et de la plus importante Chaire de recherche sur l’homophobie et la transphobie au Canada.

Prix Coup de Cœur

Finalement, le Prix Coup de Cœur est remis à Mme Alicia Kazobinka (par le chanteur Corneille), pour ses actes remarquables ayant eu un impact direct sur la lutte contre l’homophobie et la transphobie au cours de la dernière année. Originaire du Burundi, Alicia Kazobinka a grandi au Sénégal avant d’immigrer au Québec en 2007. Son expérience en tant que femme trans noire issue de l’immigration lui procure une expertise concernant les questions d'identités de genre et d'intersectionnalités. Elle figure parmi les rares femmes trans noires du Québec qui ont brisé le plafond de verre médiatique, offrant ainsi une visibilité à une communauté particulièrement vulnérable. Conférencière, activiste et militante pour la communauté trans, en 2020, elle a fait la couverture du Magazine Véro du mois de septembre comme faisant partie des 11 femmes noires influentes du Québec.

Patrick Desmarais, président du Conseil d’administration de la Fondation Émergence, se joint au très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, à Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice du Québec et ministre responsable de la lutte contre l’homophobie et la transphobie et à Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal, pour féliciter les récipiendaires de cette année.

« Depuis 2003, la Fondation Émergence s’est donné comme mission de reconnaitre le travail, les efforts et les gestes des personnes et des organisations qui se sont illustrées de manière manifeste dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Cette remise de prix est notre façon de reconnaitre l’apport individuel et collectif de tous vers une société meilleure, célébrant l’inclusion et la reconnaissance de la diversité » a souligné Patrick Desmarais.

« Plus que jamais, il faut souligner les efforts et les réalisations exceptionnelles de personnes engagées dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Il est essentiel pour nous de soutenir et promouvoir l’inclusion et la diversité. Notre engagement auprès de la Fondation Émergence rejoint ces valeurs qui sont importantes pour nous. Félicitations à tous les lauréats et lauréates. Le travail de sensibilisation aux réalités de la communauté LGBTQ+ doit se poursuivre, et c’est en travaillant ensemble que nous y arriverons. Nous allons dans la bonne direction », mentionne Lucie Blanchet, première vice-présidente à la direction, Particuliers et Expérience client à la Banque Nationale.

La Fondation Émergence œuvre contre l’homophobie et la transphobie à travers différents programmes de sensibilisation, comme la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui a lieu le 17 mai et dont elle est l’initiatrice, ProAllié.e, pour l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans les milieux de travail et Pour que vieillir soit gai, pour les droits des personnes ainées LGBTQ+. De plus, le programme Famille Choisie a pour mission de rejoindre les personnes LGBTQ+ proches aidantes d’ainé.e.s pour les soutenir et les renseigner sur les services existants ainsi que pour les aider à développer des connaissances utiles à leur rôle.