• Olivia Baker

Bourse d’excellence Laurent McCutcheon 2022

Montréal, le 20 janvier 2022 – La Fondation Émergence est heureuse d’offrir, pour une deuxième année consécutive, la Bourse d’excellence Laurent-McCutcheon, d’un montant de 4 000 $ pour un.e étudiant.e de maîtrise qui a comme sujet de recherche les réalités des personnes de la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre (LGBTQI2+).

Hommage à Laurent-McCutcheon

C’est en 2020 que la première bourse à la mémoire du militant Laurent McCutcheon a été remise. M. McCutcheon, qui nous a quitté en 2019, était le président fondateur de la Fondation Émergence et de la première Journée nationale de lutte contre l’homophobie qui est devenue la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Acteur incontournable de la lutte pour la reconnaissance de la diversité sexuelle et de genre depuis les années 70, cette bourse lui rend donc hommage.

Informations générales

Pour être admissible à la bourse, il faut respecter les conditions suivantes : être inscrit.e à la maîtrise à temps plein ou en rédaction à l’automne 2022 dans une université québécoise et le sujet de recherche doit être en lien avec la mission de la Fondation Émergence et, plus précisément, dans le domaine des sciences sociales et de la psychologie : anthropologie, communication, criminologie, démographie, psychoéducation, psychologie, relations industrielles, science politique, sciences économiques, travail social et sociologie.

La liste des documents requis ainsi que de l’information complémentaire se trouvent à l’adresse suivante :

Le dossier complet doit être envoyé à la Fondation Émergence au plus tard le jeudi 31 mars 2022 à l’adresse bourse@fondationemergence.org. Le résultat du concours sera connu en mai dans le cadre des activités organisées par la Fondation Émergence pour la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

À propos de la Fondation Émergence

La Fondation Émergence œuvre à la lutte contre l’homophobie et la transphobie ainsi que pour les droits et l’inclusion des personnes LGBTQI2+ dans la société au moyen de campagnes de sensibilisation du grand public, de formations, d’élaboration d’outils d’information et de sensibilisation, de sondages et d’une remise de prix. Elle est notamment l’initiatrice et l’organisatrice de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie qui a lieu chaque 17 mai et du programme Pour que vieillir soit gai et ProAllié qui vise, respectivement, à rendre les milieux aînés et les milieux de travail plus inclusifs à la diversité sexuelle et de genre.

Source :

Sébastien Houle, chargé des communications