La Fondation participe à la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida

Montréal, 1er décembre 2019 —La SDC Hochelaga-Maisonneuve est fière de s’associer avec la Fondation Émergence pour souligner la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida qui a lieu chaque année le premier jour de décembre.

Fortement impliquée dans le quartier et dans sa communauté, la SDC HM souhaitait se démarquer une fois de plus cette année en s’associant à une cause universelle qui peut toucher l’ensemble des communautés présentes dans Hochelaga-Maisonneuve.

« Une société de développement commerciale a pour objectif de mettre en valeur et de promouvoir les commerçants de son quartier, mais la communauté qui entoure ces commerçants a une place tout aussi importante pour nous, explique Jimmy Vigneux, directeur général de la SDC HM. Dans notre plan 2019-2020, nous voulons vraiment inclure les différentes façons de redonner à notre communauté. »

En partenariat avec la Fondation Émergence, la SDC HM mettra à disposition des condoms dans ses bars de quartier et fera la promotion de la santé sexuelle dans les jours précédant le 1er décembre. Une façon originale et responsable de réunir ses membres pour une même cause.

Des commerçants du quartier dont le Maizonneuve, le Blind Big, Madame Smith, l’Espace Public, le Bar Davidson et l’Adversaire Pub Ludique se sont également joints à la SDC pour soutenir la cause en distribuant du matériel de prévention dans leur établissement.

« Qu’il s’agisse des commerçants ou des habitants, Hochelaga est une communauté très hétéroclite. On y retrouve des gens de tous les horizons, que ce soit des personnes faisant partie de la population plus à risques ou monsieur madame Tout-le-Monde. Cette implication, c’est notre façon de montrer qu’à la SDC, on se soucie de tout le monde et que chaque personne a sa place dans Hochelaga », précise Jimmy Vigneux.

Pour la Fondation Émergence, c’était également une belle occasion de souligner ce jour important au sein de la communauté LGBTQ+. « Nous profitons de cette journée pour rappeler que les personnes LGBTQ+ atteintes du VIH/SIDA continuent de subir des préjugés et de la stigmatisation. Cela doit cesser. » explique Laurent Brault, directeur général de la Fondation Émergence.

La SDC Hochelaga-Maisonneuve se démarque

Très active sur le plan évènementiel, le développement durable et la promotion de ses commerçants, la SDC HM souhaite également prendre son envol sur le plan social et mettre de l’avant les différentes communautés représentées dans le quartier.

Avec sa dizaine d’évènements annuels, dont les Shows de ruelle, le Branle-Bas d’Hochelaga et La Grande Fabrique, qui sont très populaires chaque année, la SDC HM entretient une belle proximité avec les habitants du quartier et l’année à venir s’orientera encore en ce sens.

Le 1er décembre, luttons ensemble et mettons un terme à l’ostracisme dont sont victimes les personnes vivant avec le VIH/sida.

À propos de la SDC Hochelaga-Maisonneuve

La Société de développement commercial d’Hochelaga-Maisonneuve est un catalyseur commercial et social qui s’engage envers ses commerçants membres et sa population à soutenir des projets de développement et de revitalisation de ses artères commerciales, soit Ontario et Sainte-Catherine Est.

À propos de la Fondation Émergence

La Fondation Émergence œuvre à la lutte contre l’homophobie et la transphobie ainsi que pour les droits et l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans la société au moyen de campagnes de sensibilisation, de projets, de sondages et d’une remise de prix organisée dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.