La Fondation Émergence lance un programme pour les proches aidants LGBT

Montréal, le 29 mai 2019 – La Fondation Émergence a reçu une aide financière de l’Appui Montréal pour mettre en œuvre un programme sur 2 ans (2019-2021) visant à répondre aux besoins des proches aidants LGBT sur le territoire montréalais.

Le programme « Famille choisie » aura pour mission de joindre les proches aidants LGBT pour les soutenir, les renseigner sur les services existants et les aider à développer des connaissances qui leur seront utiles dans leur rôle. Ce projet comprendra trois volets :

• Une campagne d’information et de sensibilisation auprès des communautés LGBT sur le concept de proche aidant, afin que les proches aidants LGBT s’y reconnaissent.

• Des sessions de formation mensuelles destinées aux proches aidants LGBT, leur permettant d’acquérir des compétences utiles à leur rôle et d’obtenir des renseignements sur les services d’aide existants.

• Un service de parrainage avec un bénévole LGBT afin de favoriser les liens entre les membres des communautés LGBT et de lutter contre l’isolement des proches aidants LGBT.

« Nous sommes très heureux de pouvoir mettre en œuvre un programme novateur qui permettra de soutenir une population qui se dévoue pour ses proches, tout en étant elle-même trop souvent négligée », a déclaré Patrick Desmarais, président de la Fondation Émergence.

Pourquoi s’intéresser aux proches aidants LGBT?

Peu de proches aidants LGBT se reconnaissent dans le rôle de proche aidant. Ce concept est en effet souvent perçu comme limité aux couples hétérosexuels et à la famille biologique, alors que les personnes LGBT deviennent souvent proches aidants de leurs amis (leur « famille choisie »). Par conséquent, ils ne sollicitent que trop peu les services d’aide. Cette situation est alarmante, car les personnes LGBT représentent au moins 10 % des proches aidants et constituent elles-mêmes une population vulnérable.

Afin de mener à bien cette mission, la Fondation Émergence mettra à profit son expertise et le réseau de partenaires qu’elle a construit depuis 10 ans dans le cadre de son programme Pour que vieillir soit gai, un programme consacré à mieux inclure les personnes aînées LGBT et dont les objectifs recoupent ceux des proches aidants LGBT.

À propos de la Fondation Émergence

La Fondation Émergence lutte contre l’homophobie et la transphobie à l’aide de différents programmes de sensibilisation. Parmi eux, la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qu’elle a instaurée en 2003 et qui a lieu tous les 17 mai, et le programme Pour que vieillir soit gai.

www.fondationemergence.org, www.homophobie.org.

Pour en savoir plus rendez-vous sur la page du programme : Famille Choisie

Source : Olivia Baker, agente des communications (438) 384-1058, olivia.baker@fondationemergence.org