L’homosexualité n’est PAS une maladie!

Montréal, 16 mai 2008 - La campagne annuelle de lutte contre l’homophobie de la Fondation Émergence connaîtra son dénouement demain le 17 mai, lors de la Journée internationale contre l’homophobie. Intitulée L’homosexualité n’est PAS une maladie!, la campagne 2008 vise prioritairement à rejoindre les intervenantes et les intervenants du milieu de la santé. C’est d’ailleurs un 17 mai, en 1991, que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a supprimé l’homosexualité de la liste des maladies mentales.

Hélas, les préjugés sont tenaces puisque certaines personnes pensent encore que l’homosexualité est un désordre mental ou une maladie et que d’autres croient, à tort, qu’elle peut être « guérie ». À cet égard, il est utile de rappeler les résultats d’un sondage Léger Marketing, effectué pour le compte de la Fondation Émergence, publiés aujourd’hui même : alors que 77 % des Canadiens sont d’avis que l’homosexualité n’est ni une maladie ni un désordre mental, ils sont quand même 30 %, soit près du tiers, à croire qu’il existe des traitements à la disposition des personnes qui voudraient changer d’orientation sexuelle.

Comme elle le fait chaque année, la Fondation Émergence propose une image-choc que l’on retrouve sur les affiches, les dépliants d’information et sur le site Internet www.homophobie.org. Une main, munie d’un gant médical bleu, tend une seringue. Mais le mot STOP, écrit en gros, rappelle que « L’homosexualité n’est PAS une maladie! ». Le dépliant d’information trace l’historique des positions des professionnels de la santé sur l’homosexualité, invite les intervenants à adopter un langage neutre avec les personnes qui les consultent, incite ces dernières à ne pas hésiter à parler de leur orientation sexuelle aux professionnels de la santé. Cette campagne connaît un succès retentissant puisqu’elle reçoit l’appui de centaines de groupes à travers le Canada qui y participent chacun à leur manière.

Les affiches et les dépliants sont disponibles sur le site Internet www.homophobie.org où l’on y retrouve également un grand nombre de ressources qui ont été répertoriées. Le matériel peut être commandé gratuitement, durant toute l’année, à partir de ce site Internet.

La Fondation Émergence a été mise sur pied en 2000 sur l’initiative du centre d’aide, d’écoute téléphonique et de renseignements Gai Écoute. La mission de la fondation est de faire la lutte aux préjugés et, dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, événement qu’elle a institué, elle lance une campagne annuelle de lutte contre l’homophobie.