Homosexualité : sexe et amour se marient

Couple de même sexe : une histoire d’amour


Montréal, 28 décembre 2010 – Couple de même sexe : une histoire d’amour est le thème de la campagne 2011 de lutte contre l’homophobie qui connaîtra son dénouement le 17 mai lors de la Journée internationale contre l’homophobie.

Trop souvent, l’homosexualité est perçue de manière limitative où l’on ramène l’orientation sexuelle à la simple expression de la sexualité. Comme pour les couples hétérosexuels, ceux de même sexe se forment autour de sentiments amoureux et affectifs. La sexualité fait certes partie de la relation de couple, et souvent c’est elle qui a allumé la flamme. Toutefois, une relation de couple durable ne peut pas se fonder que sur la sexualité. D’où la thématique Couple de même sexe : une histoire d’amour.


La Fondation Émergence, initiatrice de la Journée internationale contre l’homophobie, profite de la période des fêtes et des rassemblements familiaux pour lancer la campagne 2011, espérant que tous les couples de même sexe se sentent bienvenus dans leurs familles respectives.

Pour illustrer la campagne, la fondation propose un visuel représentant un couple de même sexe dont les partenaires sont des poissons rouges. Heureux comme des poissons dans l’eau, ils évoluent sans être victimes de discriminations, en toute liberté et égalité. Ce couple de même sexe ne connait pas la discrimination due à ses origines, sa race, sa couleur, son âge, son sexe, son genre, ses croyances, sa langue, ni à son orientation sexuelle.

Le visuel de la campagne vise à attirer l’attention sur cette réalité et à exprimer l’amour et la tendresse. Souvent, les couples amoureux n’ont pas d’histoire connue autre que leur propre histoire d’amour : la plus belle des histoires.


Les articles promotionnels Web de la campagne sont maintenant disponibles sur les sites homophobie.org et homophobiaday.org. Ils seront traduits en plusieurs langues au cours des prochaines semaines. Les versions imprimées en français et en anglais de l’affiche, ainsi qu’un dépliant d’information, seront disponibles à compter du 14 février 2011, jour de la Saint-Valentin. On pourra les commander gratuitement auprès de la Fondation Émergence.

Rappelons que la Fondation Émergence est à l’origine d’une journée thématique annuelle consacrée à la lutte contre l’homophobie qui est devenue la Journée internationale contre l’homophobie ayant lieu le 17 mai.

– 30 –

© 2018 by Fondation Émergence
Proudly created with Wix.com