Rechercher
  • Olivia Baker

Des projets excitants suite à l’appel à projets visant à briser l’isolement des personnes ainées

Montréal, 8 septembre 2020 - Le mois dernier, grâce au financement de 40 000 $ du Groupe Banque TD, la Fondation Émergence a lancé un appel à projets visant à briser l’isolement des personnes ainées LGBTQ+, aggravé par la pandémie de la COVID-19. Les groupes et organismes LGBTQ+ désirant contribuer à briser cet isolement étaient invités à soumettre leur candidature et à partager leurs idées d’activités de socialisation ou de sensibilisation afin de recevoir du financement pour réaliser ces activités. L’appel à projets a pris fin le 7 aout 2020, et la Fondation Émergence est fière de dire qu’il a été un grand succès.


En effet, la Fondation Émergence soutiendra sept projets dans quatre régions du Québec différentes, soient le Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue, Montréal et l’Outaouais. Ces projets toucheront environ 2 000 ainés.e.s LGBTQ+ appartenant à différents groupes vulnérables tels que les ainées lesbiennes, les

personnes ainées atteintes de VIH et hépatites C et les personnes ainées LGBTQ+ en région.


Voici les projets qui ont été retenus :

  • AIDS Community Care Montréal— Le projet Buddy Program Jr. jumelle un.e bénévole et une personne ainée LGBTQ+ vivant avec le VIH ou l’hépatite C pour du soutien quotidien.

  • Aînés et retraités de la communauté —Le projet de l’ARC brise l’isolement par la formation informatique auprès de leurs membres ainés gais.

  • BRAS Outaouais — Vieillir Gaiement en Outaouais favorise des rencontres individuelles et de groupes avec les personnes ainées LGBTQ+ de la région.

  • Diversité 02 —Les Journées Pour que vieillir soit gai offrent des moments et des lieux de socialisation et d’échanges pour les personnes ainées LGBTQ+

  • Fierté Val-d’Or — Vieillir en couleur ! brise l’isolement des personnes ainées LGBTQ+ lors d’activités sociales et des ateliers dans la région.

  • Gay and Grey Montreal — Briser la COVID19 met sur pied des activités de socialisation virtuelles et présentielles pour les personnes ainées LGBTQ+ anglophones.

  • Les Éditions sans fin —Les Éditions sans fin produisent une vidéo portant sur l’histoire des membres du collectif Amazones d’Hier, Lesbiennes d’Aujourd’hui (1980-2015), pour mettre en valeur l’histoire des personnes ainées lesbiennes.

Le financement de 40 000 $ du Groupe Banque TD à la Fondation Émergence permettra donc de remettre 22 000 $ aux différents organismes LGBTQ+ sélectionnés suite à l’appel à projets, ainsi que 12000 $ à Interligne pour soutenir leur projet de jumelage téléphonique avec des personnes ainées LGBTQ+. Finalement, 6000 $ serviront à poursuivre les activités du programme Pour que vieillir soit gai,

créé par la Fondation Émergence et assurant la défense des droits des personnes ainées LGBTQ+.


À propos de la Fondation Émergence

La Fondation Émergence œuvre contre l’homophobie et la transphobie à travers différents programmes de sensibilisation, comme la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui a lieu le 17 mai et dont elle est l’initiatrice, ProAllié, pour l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans les milieux de travail et Pour que vieillir soit gai, pour les droits des personnes ainées LGBTQ+. De plus, le programme Famille

choisie a pour mission de rejoindre les personnes LGBTQ+ proches aidantes d’ainé.e.s pour les soutenir et les renseigner sur les services existants ainsi que les

aider à développer des connaissances utiles à leur rôle.


À propos d’Interligne

Interligne est un centre de première ligne en matière d’aide et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Grâce à son service gratuit offert 24 heures par jour, l’organisme apporte un soutien aux personnes LGBTQ+, à leurs proches et au personnel des milieux communautaire, scolaire, de la santé et des services sociaux. À travers ses activités de sensibilisation, Interligne favorise également une plus grande ouverture de la société envers les réalités des personnes LGBTQ+. Service de jumelage et écoute téléphonique bilingue 24/7 et texto : 1 888 505-1010 (sans frais)

Clavardage : http://interligne.co/clavardage/

Site web : http://interligne.co


À propos de La promesse TD Prêts à agir

La TD s’est engagée depuis longtemps à enrichir la vie de ses clients, de ses collègues et des collectivités. Dans le cadre de sa plateforme d’entreprise citoyenne, La promesse TD Prêts à agir, la TD vise un don aux collectivités d’un

milliard de dollars canadiens (775 millions de dollars américains) au total d’ici 2030 dans quatre domaines essentiels pour ouvrir les portes à un avenir plus inclusif et durable : Sécurité financière, Planète dynamique, Collectivités inclusives et Meilleure santé. Par La promesse TD Prêts à agir, la TD aspire à relier ses activités, ses initiatives philanthropiques et son capital humain pour aider les gens à se sentir plus en confiance, pas seulement par rapport à leurs finances, mais aussi par rapport à leur capacité d’atteindre leurs objectifs personnels dans un monde en évolution. Pour plus d’information, visitez le td.com/LaPromessePretsAAgir.


-30-


Pour toutes demandes d’entrevues ou pour informations supplémentaires veuillez communiquer avec:

Éric Santerre Président & directeur de comptes eric@tokcommunications.ca

Relations publiques Graphisme Médias sociaux

TöK Communications 372 rue Ste-Catherine Ouest, Suite 219, Montréal H3B 1A2 514.914.3077


Télécharger le communiqué :

Des résultats excitants suite à l’appel
.
Download • 114KB




132 vues

© 2020 FONDATION ÉMERGENCE

Site web par C'est Paulette

Logo_20e_anniversaire_Fondation_Émerge