• Olivia Baker

Les thérapies de conversion maintenant illégales au Canada

Un moment historique au Canada pour les droits des personnes LGBTQAI2+ : les thérapies de conversion sont introduites dans le Code criminel canadien

Montréal, 17 décembre 2021 – Le Sénat a adopté le projet de loi C-4 à l’unanimité. C’est un moment historique pour le Canada ainsi que pour les personnes de la communauté LGBTQAI2+.

La Fondation Émergence se réjouit aujourd’hui de cette décision et souhaite féliciter les député·e·s, les sénateur·rice·s ainsi que le gouvernement pour cette décision. Le Canada fait maintenant partie des pays ayant criminalisé les thérapies de conversion. Le texte modifie le Code criminel pour y introduire plusieurs infractions, dont pratiquer une thérapie de conversion sur une personne (majeure ou non) et faire la promotion de la thérapie de conversion ou faire de la publicité pour la thérapie de conversion.

Nous avons fait un grand pas pour les droits des personnes de la communauté LGBTQAI2+. Cette nouvelle vient renforcer le désir d’avoir un Canada plus inclusif et plus sécuritaire pour toutes personnes vivant au Canada.

« Au-delà de la criminalisation et des sanctions quant aux thérapies de conversion, il est primordial de continuer d’informer, de sensibiliser et d’éduquer la population aux différentes réalités des personnes de la communauté puisqu’il existe encore beaucoup d’ignorance et un manque d’acceptation des personnes LGBTQAI2+ dans notre société », souligne le président de la Fondation Émergence, Patrick Desmarais.

De plus, le Québec a déposé son plan d’action gouvernemental de 2021-2023 pour prévenir et contrer les thérapies de conversion. Nous suivons aussi l’évolution de la situation à l’international, principalement en France, où le gouvernement a également fait un pas en avant concernant la répression des thérapies de conversion.

À propos de la Fondation Émergence

La Fondation Émergence a pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes de la diversité sexuelle et pluralité de genre. Elle œuvre à la lutter contre l’homophobie et la transphobie à travers différents programmes de sensibilisation, comme la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie qui a lieu le 17 mai, et dont elle est l’initiatrice, ainsi que les programmes Pour que vieillir soit gai et ProAllié, qui visent respectivement à rendre les milieux aînés et les milieux de travail plus inclusifs en matière de diversité sexuelle et de genre.

- 30 -

Source :