Rechercher
  • Olivia Baker

Commémorer le 30e anniversaire de la fin de la purge LGBT au Canada avec le RLQ

Montréal, le 6 octobre 2022Le Réseau des lesbiennes du Québec,Egale Canada et la Fondation Émergence organiseront une soirée de commémoration le 13 octobre prochain en l’honneur du 30e anniversaire de la fin de la purge LGBT au Canada. Cet événement, débutant à 17h à l’idéal bar & contenus, vise à commémorer l’histoire douloureuse de la purge LGBT et ses répercussions sur les survivant.e.s de celle-ci. Cette occasion permettra également de célébrer les batailles historiques des mouvements LGBT, qui ont conduit à la mise en œuvre de changements systémiques fondamentaux en faveur des droits universels de la personne pour tous.tes au Canada.


La soirée débutera avec un enregistrement audio devant public, animé par Florence Gagnon et dont l’invitée d’honneur sera Michelle Douglas, militante pour les droits de la personne, directrice générale du Fonds Purge LGBT et anciennement officière dans les Forces armées canadiennes. Son expérience dans l’armée a marqué le début de 30 ans de militantisme en faveur de la justice sociale et des droits de la personne. Mme Douglas a soulevé une contestation judiciaire historique contre les politiques d’exclusion de l’armée à l’endroit de son personnel LGBT, ce qui a mis fin aux politiques discriminatoires du Canada en 1992.


Mme Douglas sera accompagnée d’une seconde invitée, Martine Roy, grande militante pour les droits des personnes LGBT et ayant été congédiée injustement des Forces armées canadiennes à 19 ans en raison de son homosexualité. Mme Roy a mené, notamment avec Mme Douglas, un recours collectif pour dénoncer la purge LGBT, qui s’est conclu par des excuses du gouvernement fédéral en 2017.


L’enregistrement audio sera suivi d’une période de questions ainsi que de la projection de la bande-annonce du documentaire « The Fruit Machine ». Celui-ci retrace l’histoire affligeante de la période que l’on viendra à appeler la « purge LGBT », durant laquelle des personnes ont été surveillées, soumises à des interrogatoires, maltraitées et traumatisées, et où les membres LGBT des Forces armées canadiennes, de la GRC et de la fonction publique fédérale ont systématiquement fait l’objet de discrimination et de harcèlement. L’événement se clôturera par une soirée festive en l’honneur de Mme Douglas ainsi que tous.tes celleux qui ont milité en ce sens. Cet événement est rendu possible grâce au soutien financier du Fonds Purge LGBT ainsi que la Banque TD.


À propos du Réseau des lesbiennes du Québec

Le Réseau des lesbiennes du Québec est un organisme national en action communautaire autonome qui œuvre au niveau de la défense collective des droits depuis 1996. Il regroupe les femmes de la diversité sexuelle, c’est-à-dire les femmes cis, trans, bispirituelles, de genre fluide, queers, agenres ou non-binaires, et qui s’identifient comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, pansexuelles et ayant une sexualité fluide, asexuelle ou encore en questionnement. Le Réseau représente ces femmes de toutes les régions du Québec, de tous les âges, de toutes les classes sociales, de toutes les communautés culturelles, de différents points de vue politiques, avec ou sans handicap, etc.


À propos de la Fondation Émergence

La Fondation Émergence est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre. La Fondation lutte contre l’homophobie et la transphobie à travers différentes actions, notamment avec la mise sur pied de programmes tels que la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le programme de sensibilisation des milieux aînés Pour que vieillir soit gai, du programme de sensibilisation en milieu de travail ProAllié, et Famille choisie – un programme d’aide aux personnes proches aidant.e.s.


À propos de Egale Canada

Egale est la principale organisation canadienne pour les personnes et les enjeux de 2SLGBTQI+. L’organisme améliore et sauve des vies grâce à la recherche, à l’éducation, à la sensibilisation et à la défense des droits de la personne et de l’égalité au Canada et dans le monde. Leur travail aide à créer des sociétés et des systèmes qui reflètent la vérité universelle que toutes les personnes sont égales et qu’aucune n’est autre.


À propos du Fonds Purge LGBT

Le Fonds Purge LGBT est une société sans but lucratif. Elle a été constituée pour administrer une portion des fonds émanant du règlement à l’issue du recours collectif des personnes ayant survécu à la purge LGBT dans la fonction publique fédérale.


À propos de La promesse TD Prêts à agir

La TD s’est engagée depuis longtemps à enrichir la vie de ses clients, de ses collègues et des collectivités. Dans le cadre de sa plateforme d’entreprise citoyenne, La promesse TD Prêts à agir, la TD vise un don aux collectivités d’un milliard de dollars canadiens (775 millions de dollars américains) au total d’ici 2030 dans quatre domaines essentiels pour ouvrir les portes à un avenir plus inclusif et durable : Sécurité financière, Planète dynamique, Collectivités inclusives et Meilleure santé. Par La promesse TD Prêts à agir, la TD aspire à relier ses activités, ses initiatives philanthropiques et son capital humain pour aider les gens à se sentir plus en confiance, pas seulement par rapport à leurs finances, mais aussi par rapport à leur capacité d’atteindre leurs objectifs personnels dans un monde en évolution.






53 vues0 commentaire
logo complet.jpg