Rechercher
  • Olivia Baker

Appel de contrat de service - Intervention psychosociale

Dernière mise à jour : 21 mars

Rôle de l’intervenant.e psychosocial.e

La Fondation Émergence est à la recherche d’une personne en intervention psychosociale pour son programme Famille choisie.


À propos du programme Famille choisie :

Le programme Famille choisie a pour mission de joindre les personnes LGBTQ+ proches aidantes d’aîné.e.s (PAA LGBTQ+) afin de leur offrir de l’information sur les services existants, des connaissances qui pourraient leur être utiles dans leur rôle, ainsi que du soutien psychoaffectif et relationnel. En plus du suivi individuel et du réseautage, le projet comporte 3 activités de groupes mensuelles réservées aux PAA LGBTQ+ :


  • Un atelier d’information leur permettant d’acquérir des connaissances et des compétences utiles à leur rôle;

  • Un groupe d’entraide visant à créer des opportunités de partage d’expériences, d’échange d’outils et de soutien communautaire en modalité dialogique;

  • Un groupe d’entraide visant l’appropriation et la mise en action des connaissances et des compétences acquises, de sorte à renforcer la puissance d’agir des participants, autant sur leur régulation interne qu’au niveau interpersonnel en lien avec leur rôle de proche aidant.


Pourquoi un programme spécifique pour les proches aidant.e.s LGBTQ+?

Les difficultés d’auto-identification rencontrées en contexte de proche aidance constituent une réalité bien connue du milieu. De plus, la proche aidance est souvent perçue comme étant réservée aux couples hétérosexuels et à la famille biologique. En conséquence, peu de personnes LGBTQ+ reconnaissent adopter le rôle de proche aidant.e. Dans les faits, en plus de leurs conjoint.e.s et des membres de leur famille biologique, les personnes LGBTQ+ sont souvent appelées à devenir proches aidantes de leurs ami.e.s, leur « famille choisie ». À la faiblesse de l’auto-reconnaissance s’ajoute la crainte de divulguer leur propre orientation sexuelle ou identité de genre, ou celles de la personne aidée.


Ces craintes peuvent décourager les PAA LGBTQ+ à demander de l’aide, en particulier auprès d’organismes qui ne sont pas spécifiquement affichés comme étant pro-alliés et/ou militants pour la reconnaissance des droits des personnes LGBTQ+. Il en résulte que les personnes proches aidantes LGBTQ+ fournissent un maximum de services à leurs bénéficiaires par elles-mêmes, présentant un risque accru d’épuisement et d’isolement social. Sachant que les PAA LGBTQ+ constituent d’emblée une portion (10%) significativement vulnérable de la population, cette situation requiert la mise en place de services ciblés qui soient en mesure de tenir compte de leurs besoins spécifiques.


Description des tâches

En coordination avec le Chargé des programmes Ainé‧es et Proches aidant‧es :

  • Préparation du contenu et animation des « Groupes de discussion » mensuels :

L’objectif de ce groupe est de favoriser le développement d’un réseau d’entraide entre PAA LGBTQ+. Cette activité est centrée sur le partage d’expérience entre personnes vivant des expériences similaires autour de la proche aidance. En début de rencontre, l’intervenant.e psychosocial.e introduit des éléments théoriques autour d’une thématique préalablement choisie par le groupe (ex: la culpabilité, la reconnaissance, l'entraide), afin d’instaurer un vocabulaire commun et d'alimenter les échanges qui suivront entre les participant.e.s. L’intervenant.e psychosocial.e anime et modère les échanges, en fonction des intérêts et des besoins exprimés par les participants.

  • Préparation du contenu et animation des groupes d’entraide mensuels.

Cette activité approfondit la thématique abordée lors du groupe de discussion précédent, en mettant davantage l’accent sur le partage d'outils et les ressources personnelles permettant aux participant.e.s de faire face aux défis rencontrés dans leur expérience de PAA. C’est aussi un espace pour expérimenter, ensemble, le recours à des outils non-dialogiques bienfaisants (ex. regarder des productions artistiques évocatrices, partager ses propres créations, faire des exercices de relaxation, etc.).


D'une durée de 1h30, ces groupes de rencontre ont lieu une fois par mois, en semaine, de 16h à 17h30. Ces deux groupes se poursuivront en ligne, tant que la situation sanitaire le préconisera. Les rencontres pourront se dérouler en présentiel par la suite.

  • Soutien psychosocial individuel

Ce service d’écoute est proposé sur une base ponctuelle, par téléphone ou par téléconférence, en cas de besoins spécifiques identifiés par les participant.e.s. Son objectif est d’offrir un accompagnement personnalisé, en lien avec les défis rencontrés en lien avec la proche aidance. Une sensibilité toute particulière est manifestée à l’égard des expériences vécues à l’intersectionnalité des enjeux LGBTQ+ et de la proche aidance.

  • Coanimation du groupe Facebook Famille choisie

Réservé aux participant.e.s du programme, ce groupe a pour vocation de mettre les participant.e.s en relation, tout en y diffusant du contenu pertinent, notamment sur les sujets / questions abordées lors des activités d’intérêt en lien avec la proche aidance et les réalités LGBTQ+. Ce groupe Facebook permet de maintenir un lien entre les séances de groupe, en particulier pour les participant.e.s qui ne peuvent pas assister à toutes les rencontres.

  • Soutenir l’équipe de la Fondation Émergence dans l’implantation d’une organisation programmatique axée sur la culture d’intervention psychosociale

La Fondation Émergence est avant tout un organisme oeuvrant pour le changement des mentalités au niveau sociétal, en luttant contre les préjugés et la discrimination envers les personnes LGBTQ+. L’intervenant.e psychosocial.e aura également pour tâche de conseiller et soutenir l’équipe de la Fondation dans la création d’outils de gestion et de l’implantation d’une culture organisationnelle d’intervention psychosociale dans le cadre de Famille choisie.

Compétences recherchées

  • Excellente connaissance de la proche aidance, de ses réalités et enjeux;

  • Grand intérêt et ouverture aux réalités, notions, problématiques et enjeux des personnes LGBTQI2+;

  • Excellente capacité d’écoute, de communication, de comprendre les problèmes et proposer efficacement des solutions;

  • Excellente capacité de s’ouvrir aux autres, respecter leurs valeurs, à examiner les réalités sociales sans les juger;

  • Sens de l’initiative, de la planification et de l’organisation.

Exigence et autres conditions

  • Détenir une certification, une formation ou une expérience pertinente

  • Le contrat de service correspond à 30h mensuelles

  • Le contrat est sur un an, d’avril 2022 à mars 2023 avec possibilité de renouvellement de contrat jusqu’en 2025 (3 ans au total)

  • Covid19 : toutes les activités ont lieu en virtuel, mais un retour en personne est envisagé pour certaines activités selon les consignes sanitaires.


Engagement pour la diversité

Nous considérons que la diversité est une force, c'est pourquoi nous encourageons fortement les personnes aux identités minorisées et marginalisées (femmes, personnes racisées, personnes immigrantes, personnes LGBTQ+ (notamment les personnes trans et non binaires), etc. à appliquer


Les personnes intéressées doivent faire parvenir un curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intérêt au plus tard le dimanche 3 avril 2022 par courriel à courrier@fondationemergence.org.

Les modalités de l’entrevue seront alors communiquées aux personnes retenues.


À propos de la Fondation Émergence

La Fondation Émergence a pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes de la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre (LGBTQI2+).


Pour accomplir sa mission, la Fondation gère différents programmes comme la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (17 mai), Pour que vieillir soit gai, Famille choisie, ProAllié et organise plusieurs activités de promotion des droits. www.fondationemergence.org

Appel contrat de service - Intervention psychosociale - Famille choisie
.pdf
Download PDF • 190KB




192 vues0 commentaire