1re exposition internationale de photographies sur les transsexuels et transsexuelles

Montréal, 12 avril 2012 - Après avoir été présentée en première à Paris en 2011, l’exposition Trans Égéria sera déployée pour la première fois sur le continent nord-américain cet été à travers différentes villes du Québec. Cette exposition, créée par le curateur Frédéric Fontan à la Reflexgallery de Paris et adaptée par l'ATQ et Frederic Fontan au contexte québécois, rend hommage à plusieurs personnalités trans qui ont marqué l’histoire internationale. Des impressions miroir sur acrylique digital permettront de mettre en lumière ces muses, ces performeurs, ainsi que ces artistes trans. Trans Egeria se veut un projet de démystification des réalités trans par la présentation d’égéries qui sont devenues des modèles positifs et une source d’inspiration à travers leurs combats personnels et communautaires.

Seront représentés comme modèles québécois, Marie-Marcelle Godbout, fondatrice de l’Aide aux transsexuel(le)s du Québec (ATQ), Michelle Blanc, numéro un du commerce électronique du Québec et Alexis Comte impliqué dans la démystification des réalités vécues par les hommes trans.

Cette exposition est mise sur pied par l’organisme ATQ (Aide aux transsexuels et transsexuelles du Québec) en partenariat avec la Fondation Émergence et grâce au soutien du Bureau de lutte contre l’homophobie du Ministère de la Justice.

Trans Egeria sera présentée à Montréal du 9 au 12 mai 2012 à la galerie Nowhere située au 1269, rue Amherst. Nous poursuivrons à Québec lors du festival Altern'Art du 17 au 20 mai 2012 au Studio P du 280 St-Joseph Est. L’exposition sera déployée de nouveau à Montréal du 16 au 19 août 2012, dans le cadre des événements de « Fierté Montréal », sous le chapiteau de la Fondation Émergence.

Veuillez noter que Trans Egeria sera présentée dans plusieurs autres villes du Québec d’ici le début octobre 2012. Vous pouvez rester à l’affût des dates et lieux des prochaines expositions en visitant l’adresse web suivante : http://www.atq1980.org/trans-egeria/ ou en communiquant avec l’ATQ au 514-591-9038.