10e anniversaire de la Journée internationale contre l’homophobie

La Fondation Émergence souligne l’événement en lançant une nouvelle identification visuelle pour la Journée internationale contre l’homophobie

Montréal, le 26 janvier 2012 — L’année 2012 sera l’occasion de souligner le 10e anniversaire des campagnes annuelles de la Journée internationale contre l’homophobie du 17 mai. La Fondation Émergence profite de cet événement pour lancer une nouvelle identification visuelle des campagnes annuelles de lutte contre l’homophobie. Ainsi, un logo de couleur violette a été dévoilé. Il est composé de la lettre grecque lambda et d’une tulipe de forme stylisée. (Logo disponible sur le site www.homophobie.org)

La couleur violette

Le violet est l’une des six couleurs du drapeau arc-en-ciel adopté par les communautés lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre (LGBT) à travers le monde. Cette couleur est celle de l’espoir, rappelant que les personnes LGBT aspirent un jour à avoir une pleine égalité et surtout, avoir un monde sans homophobie et sans transphobie. Progressivement, cette couleur s’est imposée comme étant celle de la lutte contre l’homophobie. De même, le mauve, couleur apparentée, est souvent retenu comme couleur symbolique de la lutte contre l’homophobie.

La lettre lambda (λ)

La lettre lambda est tirée de l’alphabet grec. En lettre minuscule, elle ressemble à un y inversé. Depuis les années 70, le lambda est devenu un symbole visuel associé aux luttes homosexuelles. Ce choix repose sur l’histoire antique voulant que de redoutables soldats grecs, affichant la lettre lambda sur leurs boucliers, avaient des attirances homosexuelles.

La tulipe

La tulipe fleurit annuellement dans presque tous les pays du monde. Abondante, elle est offerte dans de multiples occasions. On lui prête des vertus affectives, dont la représentation de l’amour.

Le 17 mai, offrez des tulipes violettes!

« La Fondation Émergence lance l’idée d’offrir des tulipes violettes à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, donnant ainsi naissance à ce qui pourrait devenir une tradition », de dire Robert Laramée, directeur général de la Fondation Émergence.