Ça s’attrape pas! Peur, de quoi?

Campagne d’information destinée aux jeunes hétérosexuels des écoles secondaires

Montréal le 15 avril 2002 – Si la reconnaissance sociale de l’homosexualité a fait des progrès énormes au cours des dernières années, elle n’a toutefois pas atteint toutes les couches de la société. Victimes de peurs multiples, les garçons de 12 à 17 ans semblent échapper à cette évolution lorsqu’ils arrivent à cet âge.

« J’ai peur de virer fif! Si je fréquente un gai, il va peut-être me toucher! ». Voilà des peurs identifiées par des garçons qui ont participé à des groupes de discussion dirigés par Léger Marketing dans le cadre d’une recherche effectuée pour le compte de la Fondation Émergence de Gai Écoute. Par ailleurs, un sondage Léger Marketing, également réalisé pour le compte de la Fondation, révèle que 77,9 % des Québécois et Québécoises estiment que le fait, pour un garçon, d’avoir un ami homosexuel n’influencerait pas son orientation sexuelle. Ils ne sont toutefois que 48,8 % des adultes à penser qu’un garçon accepterait facilement, quant à lui, d’avoir un ami homosexuel de son âge. La perception des adultes aussi bien que celle des jeunes dénotent donc le malaise que ressentent les jeunes hétérosexuels à côtoyer des jeunes homosexuels.

Et plus inquiétante encore est l’attitude des adultes témoins de comportements ou de propos négatifs envers les homosexuels : 71,3 % des répondants croient que les adultes n’interviennent qu’occasionnellement ou jamais pour calmer des manifestations d’hostilité envers les homosexuels.

Ces résultats ont été dévoilés ce matin lors d’une conférence de presse tenue à Montréal à laquelle participaient monsieur André Boulerice, ministre délégué aux Relations avec les citoyens et de l’Immigration, et monsieur Daniel Pinard, porte-parole de la Fondation Émergence et de Gai Écoute. Monsieur Laurent McCutcheon, président de la Fondation Émergence, a déclaré :

« Il peut sembler étonnant de lancer une campagne d’information qui cible les jeunes hétérosexuels. Il faut comprendre que le problème n’est pas l’homosexualité en soi. Ce qui fait problème, ce sont les manifestations d’hostilité et le rejet dont les jeunes sont victimes. »

En vue de désamorcer la peur qu’éprouvent bon nombre de garçons envers l’homosexualité et de favoriser ainsi l’acceptation des jeunes gais, la Fondation Émergence, avec l’aide financière du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, a lancé une campagne intitulée Ça s’attrape pas! Peur de quoi?. Des affiches et des dépliants ont été acheminés dans toutes les écoles de niveau secondaire. « Favorisons le dialogue entre jeunes hétérosexuels et homosexuels! Pour cela, nous devons faire comprendre aux garçons hétérosexuels que l’on ne devient pas homosexuel en la présence d’un gai, que l’homosexualité ne s’attrape pas et qu’il n’y a donc pas raison d’avoir peur », de préciser M. McCutcheon.

Monsieur Boulerice s’est dit particulièrement touché par la campagne ajoutant que : « Les jeunes gais sont aussi des citoyens à part entière qui ont droit au respect et à la considération. Les 60 000 $ investis dans cette campagne par le MRCI contribueront sans aucun doute à l’inclusion des jeunes gais dans la société québécoise. »

Pour sa part, monsieur Pinard a déclaré : « Je suis heureux de voir les progrès de notre société. Si une telle initiative était impossible lorsque je fréquentais l’école, je me réjouis à l’idée de voir l’école s’ouvrir aux nouvelles réalités. J’invite très fortement les directions d’école à collaborer à la campagne et à prendre les mesures nécessaires pour que le matériel soit mis à la disposition des jeunes. Je leur rappelle qu’ils ont l’obligation d’assurer la protection des jeunes gais comme ils le font déja pour tout autre groupe. »

À cette occasion, la Fondation Émergence a dévoilé une autre de ses réalisations : un signet destiné aux personnes en difficulté Reste pas avec ça! Parler, ça fait du bien. Au verso, apparaissent les coordonnées du service d’écoute téléphonique et de renseignements de Gai Écoute ainsi que celles de trois de ses partenaires dont les services d’aide téléphonique couvrent l’ensemble du territoire québécois : Tel-jeunes, Drogue : aide et référence et l’Association québécoise de prévention du suicide.

La Fondation Émergence est encore toute jeune. Elle est née de l’initiative du service d’écoute téléphonique et de renseignements de Gai Écoute. La Fondation Émergence a pour mission d’élever le niveau d’éducation aux réalités homosexuelles et de faire la lutte aux préjugés envers les personnes homosexuelles. Pour accomplir sa mission, la fondation compte sur la générosité du public.

Par ailleurs, rappelons que les personnes en difficulté en rapport avec leur orientation sexuelle peuvent contacter le service d’écoute téléphonique et de renseignements de Gai Écoute, offert à l’échelle de tout le Québec, sept jours sur sept. De même, toute personne intéressée par les questions relatives à l’orientation sexuelle peut communiquer avec Gai Écoute. Le numéro à composer pour la grand Montréal est le (514) 866-0103 et ailleurs au Québec le 1 888 505-1010. Les services sont gratuits, confidentiels et anonymes.